Quand le texte fait son cinéma
Hollywood sait parfaitement captiver l’attention de ses publics en produisant des films selon des formats très spécifiques. Alors que ces mêmes films sont aujourd’hui en compétition avec la quantité gigantesque de contenus disponible sur le Net, et alors que les habitudes du public et des internautes ont changé, les bons films continuent pourtant d’attirer un public nombreux et de susciter exactement les émotions choisies par les scénaristes.
Alors, quels sont les secrets du succès des blockbusters ? Et comment en faire bénéficier vos textes ? Voici cinq principes, tirés du monde du cinéma, que vous devriez considérer sérieusement pour vos prochains textes.
Racontez une histoire
Le storytelling, ou art narratif en cinéma, est certainement le principal agent du succès d’un film, et donc aussi de l’amélioration d’un texte. C’est la qualité du récit qui tient en haleine, fait souffrir ou rire, et du début à la fin d’un film. Hollywwod l’a bien compris, qui écrit ses blockbusters selon des schémas prédéfinis et infiniment répétés. Pour vos textes, par exemple, choisissez un personnage qui échoue tragiquement face à un problème ou offrez-lui un protagoniste qui l’aidera à le résoudre. Fournissez à vos lecteurs des histoires dramatiques et des moments aisément identifiables comme agréables ou pénibles pour vos personnages. La lecture de vos textes n’en sera que plus confortable
Donnez à voir les choses
Citizen Kane, d’Orson Welles, est considéré comme le meilleur film en la matière : chaque personnage, chaque objet apparaît au fil des mouvements ou des changements de caméra exactement au moment choisi, afin de raconter visuellement l’histoire qui les lie les uns aux autres. Pour vos textes, mettez aussi en place une mise en scène. Créez des images par la seule force des mots que vous choisirez et des descriptions que vous créerez. Assurez-vous aussi que ces images correspondent bien, et dans le bon ordre, à l’histoire que vous racontez. Si vous y parvenez, vos textes seront plus faciles et agréables à lire.
Captivez vos lecteurs
C’est sans doute plus facile avec des images, mais les textes peuvent tout autant s’avérer captivants. Rendez les vôtres magnifiques, imaginatifs ou innovants. Transmettez à vos lecteurs ce dont vous brûlez intérieurement. Portez toute l’attention nécessaire aux détails et mettez toute votre passion dans les dialogues ou les phrases les plus importantes à vos yeux. Quoi que vous écriviez, divertissement ou information, vous fascinerez alors vos lecteurs.
Soyez efficace
Les films et les séries actuelles ne contiennent pas de scènes ou de dialogues superflus. Faites de même pour vos textes. N’hésitez pas à approfondir les points importants de vos récits ou de votre propos, mais restez aussi concis que possible et n’y ajoutez rien qui ne soit utile. Ciblez également votre audience, comme le font les meilleurs scénaristes.
Ne raisonnez pas « plus grand », raisonnez « passionnément »
Le cinéma et ses nombreux festivals (y compris les plus grands d’entre eux) fourmillent de films à petit budget et pourtant primés. Ces films ont à chaque fois été écrits et réalisés avec passion. Vous pouvez vous aussi écrire des textes de très grande qualité. Il suffit de mettre toute votre passion au service de votre écriture. Que vous racontiez une histoire ou que vous réalisiez un travail d’expert, la qualité de votre texte bénéficiera de l’implication et de la passion qui vous animeront lors de son écriture.
Pas de commentaire disponible