Skip to main content

Pourquoi les liens href sont-ils aussi utiles ?

Les liens internes sont aussi importants d’un point de vue éditorial que d’un point de vue SEO. Découvrez sur Textbroker le secret des liens efficaces.

Les liens internes permettent aux internautes de naviguer plus facilement d’une page à l’autre d’un site afin d’approfondir leurs recherches ou de découvrir de nouveaux produits et informations. L’on comprend aisément l’utilité des liens href, qui doivent être non seulement pensés en amont de la création de l’arborescence d’un site, mais également à chaque fois qu’un contenu est publié. Or, pour être efficaces, les liens hypertextes ne doivent pas être créés au hasard. Il existe quelques règles à suivre pour les formater et les exploiter au mieux.

L’importance d’un maillage interne de qualité

 

D’un point de vue SEO, l’utilisation de liens internes est fortement recommandée. Ces derniers améliorent l’indexation d’un site par les robots des moteurs de recherche puisqu’ils facilitent le crawl des différentes pages. Ils permettent également de donner davantage de poids à certaines pages jugées plus importantes ou que l’on souhaite faire ressortir en priorité dans les résultats de recherche. Ainsi, pour mettre en avant une page donnée, il faut créer plusieurs liens de qualité pointant vers elle.

C’est ce que l’on appelle l’optimisation du maillage interne. Un grand nombre de liens internes permet également d’augmenter le PR (Page Rank) : il s’agit d’une note attribuée par Google pour récompenser la pertinence d’une page web. Lorsque l’on ne souhaite pas donner de poids à une page, sans pour autant s’interdire de créer un lien qui sera utile pour l’internaute, il est possible d’utiliser l’attribut rel= »nofollow ». Cet attribut est une indication destinée aux robots d’indexation, qui les invite à ne pas prendre en compte le lien.

L’utilisation des liens internes doit être soigneusement réfléchie. Chaque lien doit être jugé utile pour l’utilisateur. Ainsi, il n’est pas question de relier deux pages n’ayant aucun rapport l’une avec l’autre. De même, l’ancre du lien doit être contextuelle, pour mettre en valeur un mot clé qui fait sens. Les ancres telles que « Cliquez ici » ou « En savoir plus » doivent donc être évitées.

Comment faire un lien href ?

 

Pour créer un lien href, il est indispensable d’utiliser les balises appropriées. La balise <a> permet de créer un lien hypertexte. Elle est associée à l’attribut « href » qui permet de renseigner l’URL de la page de destination. Voici un exemple de lien pointant vers une page d’accueil :

<a href="/index.htm">Page d’accueil</a>

Parfois, il est nécessaire d’ajouter quelques informations. Par exemple, si l’on souhaite ouvrir la page de destination du lien dans une nouvelle fenêtre de navigation, il faut rajouter l’attribut « target » :

<a href="/index.htm" target="_blank">Page d’accueil</a>

La création de liens pertinents est indissociable de la rédaction de contenus web. Les liens internes ont un impact certain sur le référencement et permettent aux utilisateurs d’approfondir leur lecture ou leurs recherches. N’hésitez pas à en faire bon usage!


Articles similaires


commentaires

Ackay 26. août 2019 - 19:29

Désolée mais si on tient compte de votre exemple, ce n’est pas bon sur un texte. J’ai déjà essayé et ça ne marche pas. Il faut mettre
<a href="URL">ancre</a>

Répondre

Équipe Textbroker 27. août 2019 - 17:31

Bonjour,

Effectivement, il y avait une erreur dans l’article. Nous venons de la corriger grâce à vous, merci beaucoup !

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!