Plagiat
Plagiat : définition courte
Le plagiat est une atteinte à la propriété intellectuelle de quelqu’un d’autre. L’oeuvre d’autrui est reprise et présentée sous un autre nom. Il peut s’agir de textes, d’images ou de mélodies, par exemple. Le plagiat est souvent une violation de la loi sur le droit d’auteur, qui protège les créations intellectuelles personnelles.
Plagiat : définition détaillée :
Le plagiat est l’adoption des idées de quelqu’un d’autre sans identification de leur auteur. Le plagiat se produit généralement dans les domaines de la littérature, de l’art et de la science.
Dans le domaine scientifique, le plagiat se rencontre par exemple dans les thèses de licence, de master ou de doctorat. En raison d’Internet, de nombreuses universités sont confrontées à des cas de plagiat. Elles ont donc publié une explication du terme « plagiat » sur leur site web et des conseils pour rédiger des articles universitaires. On y explique la technique correcte de la citation et comment effectuer une référence aux sources externes.
Le plagiat existe aussi dans le domaine scientifique. Plusieurs affaires ont d’ailleurs secoué l’opinion publique par le passé. Ainsi, l’ancien ministre allemand de la défense, Zu Guttenberd, a dû démissionner parce qu’il était accusé d’avoir plagié différents passages de chercheurs étrangers dans sa thèse de doctorat. Il n’avait pas indiqué ses sources. Son ancienne université, l’université de Bayreuth, a enquêté sur l’incident et a révoqué le doctorat de zu Guttenberg. L’ancienne ministre de l’éducation, Annette Schavan, a également perdu son doctorat à la suite d’une affaire de plagiat.
Lorsque les formulations tirées d’autres sources sont reprises telles quelles, il s’agit d’un plagiat dit textuel. En règle générale, il s’agit également d’une violation du droit d’auteur. Si une œuvre artistique ou scientifique n’est pas encore tombée dans le domaine public (70 ans après la mort de l’auteur), elle est protégée par le droit d’auteur. Lorsqu’un plagiat enfreint la loi sur le droit d’auteur, cela peut avoir des conséquences juridiques.
En cas d’accusation de plagiat, un contrôle est effectué. Divers logiciels, tels que Copyscape, sont disponibles à cet effet. En outre, des plateformes Internet telles que GuttenPlag Wiki et VroniPlag permettent aux internautes d’enquêter collectivement sur les cas de plagiat présumé.
La co-fondatrice de VroniPlag est la célèbre chercheuse en plagiat Debora Weber-Wulff. Selon les responsables de la plateforme, l’objectif est de défendre la réputation de la science.
L’utilisation répétée de ses propres textes ou passages de textes peut également être considérée comme du plagiat. Par exemple, si le même article scientifique est présenté à plusieurs reprises, il s’agit d’un auto-plagiat.
Si l’on répète des courants de pensée sans les attribuer à leur auteur, on parle de plagiat d’idées. Par conséquent, la paraphrase, c’est-à-dire la réécriture d’un autre texte, peut également constituer un plagiat si la source n’est pas mentionnée.
Le plagiat se produit lorsqu’un texte traduit est publié comme étant le sien ou lorsque des parties d’un texte traduit sont reprises sans en nommer la source.
Conseils pour éviter le plagiat dans les textes
Pour être sûr de l’originalité de leur texte, les auteurs doivent garder les points suivants à l’esprit lorsqu’ils écrivent :
- recherche dans plusieurs sources
- toujours citer les sources
- utiliser votre propre formulation et votre propre style pour créer un texte original
- mettre en évidence les différents aspects du sujet
Contrôle du plagiat par Textbroker
Un contenu unique est essentiel, en particulier pour les textes du Web, parce que Google n’aime pas les sites dont le contenu est copié. En outre, les contenus copiés ne sont pas bien accueillis par les internautes et peuvent entraîner des conséquences juridiques.
Textbroker veut protéger ses auteurs des accusations de plagiat et fournir à ses clients des textes qu’ils peuvent utiliser en toute bonne conscience. Pour ces raisons, Textbroker utilise trois outils différents pour vérifier si des passages des textes soumis proviennent d’une source non indiquée. Les textes dans lesquels des correspondances avec d’autres sources sont trouvées sont renvoyés à l’auteur. L’auteur est alors tenu de réviser et de reformuler le texte.
Conclusion :
Les plagiaires déclarent comme étant leur propre travail les idées ou les phrases d’autres auteurs. Le plagiat peut, par exemple, concerner des œuvres artistiques ou des articles scientifiques. Une distinction est faite entre le plagiat de texte, l’auto-plagiat, le plagiat d’idées et le plagiat relevant d’une traduction.
Afin d’éviter le plagiat, il est important que les auteurs écrivent des textes uniques et qu’ils se réfèrent toujours correctement aux sources. Pour reconnaître le plagiat, de nombreuses entreprises et la plupart des universités utilisent des logiciels spécialisés.