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Publicité sur Facebook

Définition brève

 

Le terme « publicité sur Facebook » fait référence aux services de marketing utilisés sur la plateforme de réseaux sociaux mondialement connue. En comparaison avec les autres régies publicitaires sur Internet, la publicité sur Facebook présente des spécificités que vous devez prendre en compte pour que votre campagne soit un succès.

Résumé détaillé

 

La publicité sur des médias sociaux tels que Facebook ou Instagram a parfois été considérée comme inefficace par des personnes extérieures au secteur du marketing. Cependant, la publicité sur Facebook offre une multitude de possibilités en termes de contenu et de ciblage d’audience. D’autre part, Facebook s’adresse à un large public d’utilisateurs (plus de 1,5 milliard de personnes sont actives sur le réseau social chaque mois), qui sont également des cibles potentielles pour vos campagnes de marketing.

Lorsqu’elle est correctement configurée, la publicité sur Facebook peut s’avérer extrêmement efficace, car elle vous permet de toucher beaucoup de gens avec un contenu ciblé. Il est important de préciser que la sélection de votre groupe cible peut être beaucoup plus précise que lorsque vous utilisez d’autres leviers ou supports de marketing en ligne. En effet, Facebook possède bien davantage d’informations sur ses utilisateurs que les autres plateformes publicitaires, telles que Google Adwords. Les annonceurs qui utilisent Facebook peuvent accéder à ces informations, moyennant finances. Si la publicité sur Facebook n’est pas utilisée correctement, elle peut rapidement devenir une mesure coûteuse et s’avérer peu rentable.

Facebook calcule généralement les coûts publicitaires en se basant sur le CPC. Cela signifie que plus les internautes voient l’annonce, plus l’annonceur dépense d’argent. Toutefois, si le groupe cible est mal sélectionné, le taux de conversion sera faible et vous obtiendrez une campagne publicitaire peu rentable. Si vous voulez faire bon usage de la publicité sur Facebook, vous devez planifier correctement votre campagne en amont.

Publicité sur Facebook : une mine d’or pour les campagnes de marketing ciblé

 

Facebook détient de nombreuses informations concernant ses utilisateurs. Au-delà du nom et du lieu de résidence, les données incluent l’âge, le sexe, les loisirs, l’emploi exercé, le lieu de travail, le statut matrimonial, les préférences, les intérêts, les langues parlées et bien d’autres éléments. Ces informations sont précieuses pour les annonceurs, car elle leur permet d’adapter précisément leur stratégie marketing en fonction de leur public cible. Par exemple, en supposant qu’une quantité « normale » d’informations soit disponible, une entreprise peut savoir que l’une de ses clientes potentielles a 30 ans et qu’elle vit dans l’un des quartiers les plus huppés de la ville. En se fondant sur ces données, on peut raisonnablement supposer qu’elle s’intéresse à la mode.

Mais si les informations détenues par Facebook démontrent, par exemple, que cette même cliente a deux enfants et est active dans les groupes « Stop aux tests sur les animaux » et « Agriculture saine – nourriture saine », l’image obtenue est bien différente et beaucoup plus précise. Cette femme pourrait être plus intéressée par l’alimentation biologique et la nourriture saine que par la mode. C’est précisément ce type d’informations qui rend la publicité sur Facebook si efficace. Mais il est également essentiel de bien utiliser les données acquises, afin de déployer des publicités ciblées efficaces.

Avant de vous concentrer sur vos objectifs, vous devez vous poser quelques questions fondamentales concernant votre projet de publicité sur Facebook :

  • Quel est le but de votre campagne publicitaire (augmenter la notoriété de l’entreprise, obtenir de nouveaux contacts clients, etc.) ?
  • Quelle sera la page de destination de votre campagne (un site web externe, une page Facebook, un événement) ?
  • Comment votre campagne sera-t-elle présentée (par le biais d’annonces standard ou de reportages, via des « J’aime », etc.) ?

 

Une fois ces questions clarifiées, vous pouvez commencer à sélectionner votre groupe cible. Tout d’abord, vous devez vous concentrer sur des paramètres très généraux, tels que le pays de résidence des usagers ou la langue qu’ils parlent. Il convient de noter que ces facteurs peuvent entraîner des coûts variables. La publicité dans certains marchés très concurrentiels (aux États-Unis, par exemple) est beaucoup plus chère que dans les marchés ou les pays plus petits, tels que la Finlande ou la Grèce. Heureusement, vous pouvez définir des limites géographiques de votre campagne et restreindre vos publicités sur Facebook aux utilisateurs cibles des grandes villes, d’une petite ville ou même d’une zone donnée.

Par la suite, vous pouvez spécifier des informations supplémentaires sur votre public cible, notamment l’âge, le sexe, le statut marital, les intérêts, les amis, les relations et d’autres facteurs. Le nombre de critères dépendra bien sûr des objectifs de votre campagne. Si, par exemple, la campagne d’un annonceur B2C spécialisé dans la distribution de boissons a pour vocation de soutenir le lancement d’un nouveau produit, des filtres relativement larges seront suffisants. Si, en revanche, une société en ingénierie mécanique souhaite réaliser une campagne B2B pour trouver de nouveaux partenaires commerciaux en Asie, des restrictions plus précises seront alors nécessaires.

Ces exemples montrent également que la publicité sur Facebook est susceptible d’intéresser tous les annonceurs grâce à ses 1,5 milliard d’utilisateurs, qui incluent nécessairement les clients potentiels d’une audience cible. Cependant, il est essentiel de vous assurer que votre campagne est étroitement liée à son groupe cible afin de garantir l’efficience de votre stratégie de marketing.

Publicité sur Facebook : le coût

 

Comme mentionné ci-dessus, Facebook calcule généralement les coûts par CPC ou CPM. Le coût exact d’une annonce ne peut pas être déterminé à l’avance car Facebook utilise toujours les enchères en temps réel. Les zones d’affichage publicitaire sont automatiquement mises aux enchères en quelques fractions de seconde. Toutefois, pour garantir une transaction fluide et plus facile à maîtriser, les annonceurs peuvent définir une enchère maximale. Il existe également une option permettant de déterminer un budget quotidien ou un budget donné pour une période limitée. Sur la base de ces restrictions budgétaires, l’annonceur doit ensuite décider du montant qu’il souhaite dépenser, ce qui lui permettra de gérer ses dépenses et de déterminer le montant des fonds alloués à ses publicités sur Facebook.

Le gestionnaire de publicités de Facebook

 

Facebook a créé un gestionnaire de campagnes publicitaires afin de simplifier au maximum le suivi de ses clients. Avec cet outil, il est très facile de lancer de nouvelles campagnes publicitaires. Par exemple, vous pouvez définir votre budget et sélectionner vos groupes cibles directement.

De plus, le gestionnaire de publicités de Facebook permet également de contrôler en permanence les campagnes payantes. Ainsi, il est possible de déterminer rapidement et aisément si les mesures de marketing ont du succès. Toutefois, « Ads Manager » offre bien plus que ces avantages. Il peut vous aider à analyser de manière très détaillée et ajustée les retombées de vos campagnes. Les informations obtenues grâce au gestionnaire d’annonces étant diffusées en temps réel, il est possible de rectifier immédiatement tout problème pouvant survenir au cours d’une campagne publicitaire.

Le gestionnaire de publicités de Facebook indique notamment le nombre de fois où une annonce a été affichée et le nombre de clics qu’elle a généré, le coût des annonces publiées à ce jour et le budget restant. Il fournit également des informations supplémentaires, telles que le taux de conversion, la portée des campagnes et les commentaires disponibles. En outre, vous pouvez ventiler votre campagne publicitaire en fonction des caractéristiques propres à l’utilisateur. Par exemple, il est possible d’identifier n’importe quel groupe d’usagers en fonction de l’âge, du sexe ou de la région où la campagne publicitaire s’est révélée être un succès. Les résultats peuvent également être triés en fonction de l’appareil utilisé par l’usager, ainsi que l’heure de connexion. Ces filtres offrent un niveau d’analyse de campagne très précis et, le cas échéant, une opportunité d’optimisation supplémentaire, grâce aux médias sociaux.

Conclusion

 

Si elle est utilisée correctement, la publicité sur Facebook peut devenir un outil de marketing en ligne très efficace. Comparé à d’autres mesures de marketing en ligne, elle peut être très ciblée en fonction de l’audience que vous désirez toucher, ce qui améliore généralement le taux de conversion et permet de réduire les coûts publicitaires. Bien entendu, la publicité sur Facebook n’est pas parfaite en soi : votre stratégie marketing doit toujours être soigneusement planifiée, contrôlée et évaluée. C’est seulement ainsi qu’il est possible d’atteindre ses objectifs publicitaires sur ce site de médias sociaux. Dans le cas contraire, votre campagne risque d’être désactivée ou de générer des coûts trop élevés par rapport à son impact.


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