Nos critères d’évaluation
Vous écrivez des textes sur la plateforme Textbroker et recevez régulièrement des évaluations de notre part. Peut-être vous demandez-vous sur quels critères nous nous basons pour vous attribuer le niveau 3, 4 ou 5 étoiles? Dans un souci de transparence, et afin que vous compreniez mieux ces évaluations, nous vous détaillons ici ces critères.
Quels sont nos critères d’évaluation pour les auteurs ?
Les critères d’évaluation généraux
- Nous faisons particulièrement attention à l’orthographe, à la grammaire, au style d’écriture et à la ponctuation.
- Les textes comportant quelques fautes par-ci par-là, par exemple des virgules mal placées, sont évalués à 3 étoiles.
- Les textes évalués à 4 étoiles ne comportent pas de fautes et laissent penser que l’auteur est en bonne voie pour atteindre le niveau 5. De légères fautes peuvent être tolérées si elles ne sont qu’exceptionnelles et ne se renouvellent pas une fois la remarque faite à l’auteur.
- Les textes 5 étoiles ne comportent pas de fautes et font preuve d’une qualité d’écriture irréprochable. Un auteur promu manuellement au niveau 5 étoiles s’est ainsi distingué par la qualité de son style et mérite ainsi une promotion durable au niveau 5.
Orthographe
- Attention aux fautes de frappe et d’inattention !
- L’abréviation d’ « et cetera » est la suivante : etc. Exemple : Des pulls, des chemisiers, des robes, etc.
- Mettez les majuscules au bon endroit. Exemple: « Je suis Française » mais « une tradition française ». L’Histoire prend un H majuscule lorsqu’il s’agit de celle de l’humanité en général et qu’on ne précise pas (Exemple : l’Histoire nous apprend que…). Si en revanche il s’agit d’une histoire en particulier (l’histoire de l’Allemagne) ou d’une histoire dans le sens de récit (histoire d’Amour), on ne met pas de majuscule.
Grammaire et syntaxe
- Attention à ne pas changer de perspective au cours d’une même phrase. Exemple : « Vous pouvez opter pour des vacances au soleil tout en préservant votre budget » (et non : « son budget ») ou encore « Vous n’avez qu’à réserver un hôtel en toute tranquillité sur ce site et prendre la voiture pour enfin vous (et non « se ») prélasser sur une plage paradisiaque ». Cela paraît évident, mais ce genre de fautes est très fréquemment relevé par nos évaluateurs.
- L’équilibre des phrases est important. Si vous optez pour certaines structures qui se décomposent en plusieurs parties, n’oubliez pas le 2e élément ! Exemples : « soit… soit » (et non pas : « soit … ou »), « aussi bien… que » ou encore « moins… que ».
Ponctuation
- Les virgules doivent être placées correctement.
- N’abusez pas des points de suspension, point d’exclamation et d’interrogation, qui, trop employés, n’ont plus d’utilité et même fatiguent le lecteur.
- On ne met pas de point ou de deux points après un sous-titre parce qu’ils ne sont pas des phrases complètes et que vous allez forcément développer l’idée énoncée dans le sous-titre dans le paragraphe qui suit.
Style
- Évitez les apostrophes du lecteur de style « mesdames », « messieurs », qui sont maladroites.
- Relisez-vous pour être sûr que votre style est fluide et compréhensible.
- Lorsque vous commencez par « D’abord », « En premier lieu » ou « D’une, », il faut également « baliser » la suite du texte par des signes clairs tels que « Ensuite », « Puis » ou « D’autre part », qui aideront le lecteur à mieux comprendre la structure de votre texte et à mieux l’assimiler.
- Utilisez les articulateurs de style « donc » ou « alors » à bon escient, c’est-à-dire avec parcimonie.
- Utilisez les expressions toutes faites correctement, sans les mélanger entre elles. Exemple : « caracoler en tête » et non « caracoler au sommet ».
- Un bon style, c’est aussi une expression et un vocabulaire variés et un texte à la lecture agréable, où l’on ne bute pas par exemple sur des abréviations intempestives.
commentaires
Comment devenir auteur Textbroker? | Blog Textbroker 20. avril 2018 - 13:12
[…] le niveau 5. Chaque texte écrit sur la plateforme est évalué par notre équipe selon les critères cités précédemment. Chaque auteur a donc la possibilité, à tout moment, de monter dans l’échelle de la […]
NOMOKO KARAMO 19. janvier 2021 - 21:32
quels sont les genres de texte que vous refusez souvent lors des testes d’inscription à vôtre plateforme textbroker?
StéphanieD 11. février 2021 - 17:32
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Nous avons des consignes précises pour les textes d’inscription, ce qui fait que nous ne demandons qu’un seul type de texte. Si un auteur nous envoie un texte qui ne respecte pas les consignes (par exemple un autre sujet ou type de texte), nous ne pouvons malheureusement pas l’accepter.
Loulou 10. juin 2021 - 11:38
Bonjour, combien de jours prend l’évaluation pour un nouveau auteur?
StéphanieD 16. juin 2021 - 10:25
Bonjour,
Pour le texte d’inscription, nous ne pouvons malheureusement pas donner de délai précis car nous recevons beaucoup de textes chaque jour. S’il est question de la première évaluation après vos 3 premiers textes, cela devrait être assez rapide. Si vous n’avez pas été évalué.e après plusieurs jours, vous pouvez bien sûr contacter notre service d’assistance.
THIERRY A. S. 9. juin 2022 - 14:12
Bonjour,
Après plusieurs refus, est-il possible pour l’auteur de soumettre un autre texte d’inscription ?
Je tiens absolument à être auteur chez Textbroker, de ce fait, je compte ne pas abandonner jusqu’à ce que je sois pris.
Cordialement,
StéphanieD 21. juin 2022 - 11:37
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et pour votre intérêt pour notre plateforme. Malheureusement, si votre texte d’inscription a déjà été refusé plusieurs fois et votre compte supprimé en même temps que le refus, il n’est pas possible d’en soumettre un autre.
Merci pour votre compréhension.