Quels sont les différents types de contenus sur Textbroker ?
En tant que rédacteur sur Textbroker, vous êtes amené à créer des contenus bien différents… qui font d’ailleurs la richesse de votre expérience sur la plateforme ! Si chaque brief est unique, il existe toutefois des typologies de contenus faciles à reconnaître. Celles-ci vous aideront à adapter votre style et votre écriture pour répondre de manière optimale aux exigences des clients.
Alors, quels sont les différents types de contenus que vous pouvez trouver sur Textbroker ? Faisons le point.
Les descriptions de produits ou fiches produits
Il s’agit de décrire un produit donné en mettant un avant ses usages, ses fonctionnalités et ses caractéristiques techniques(dimensions, taille, couleur, référence, etc.). Pour rédiger une fiche produit efficace, vous devez à la fois vous fonder sur votre expérience visuelle (le plus souvent, la photo du produit à décrire est fournie dans le brief), mais aussi informer de manière approfondie les clients potentiels en leur allouant le plus de renseignements possible. Véritable aide à la décision d’achat, la fiche produit doit être explicite et agréable à lire. Le ton peut être détendu ou plus formel en fonction du domaine d’activité du client et de sa cible (grand public ou B2B).
Vos atouts rédactionnels : rigueur, précision, sens du détail, maîtrise du langage marketing.
Les textes SEO
Les textes SEO s’opposent aux articles de rédaction « libre » dans la mesure où ils comportent un certain nombre de contraintes. Pour le client, l’enjeu est d’obtenir un texte performant qui lui permettra de positionner son site sur un ou plusieurs mots clés. Rédiger un texte optimisé pour le référencement naturel nécessite de réfléchir en amont à l’intégration des mots clés stratégiques, qui doivent apparaître de manière naturelle. L’utilisation de balises (h1, h2, strong, title, metadescription) peut également être souhaitée par le client.
Vos atouts rédactionnels : connaissances de base en SEO, flexibilité.
Les articles de blogs
Les articles de blogs se distinguent par un ton plus personnel, qui permet de cultiver une relation de connivence ou de proximité avec le lecteur. La rédaction de ce type de contenus implique de se mettre dans la peau de l’auteur du blog (que celui-ci soit un individu, une marque ou une entreprise). Il faut souvent jouer la carte de l’originalité pour interpeller le visiteur, l’inciter à poster des commentaires ou à relayer l’article sur les réseaux sociaux.
Vos atouts rédactionnels : connaissance de l’univers du blogging et du microblogging, maniement des réseaux sociaux, créativité.
Textes journalistiques
Les textes journalistiques recouvrent l’ensemble des articles traitant d’une actualité générale ou spécifique. Ils consistent à relater des faits à partir d’éléments fiables et précis : témoignages, chiffres, statistiques et données. Le ton d’un texte journalistique est généralement neutre. Le vocabulaire employé est simple et compréhensible par le plus grand nombre. Les images littéraires doivent être évitées.
Vos atouts rédactionnels : curiosité, capacité de synthèse, objectivité.
Pas de commentaire disponible