Les outils à utiliser afin de construire une stratégie de référencement efficace
Bien que fréquemment affublé du terme de « naturel », un référencement optimum n’a rien d’inné, et doit au contraire suivre un plan soigneusement défini, à l’aide de quelques outils incontournables que nous allons vous présenter. Il s’agit non seulement de bâtir une stratégie SEO (Search Engine Optimization) pour améliorer sa visibilité, mais aussi d’en mesurer régulièrement l’efficacité.
Les outils dits « de positionnement »
Il ne surprendra personne d’apprendre qu’un bon référencement sur la page de résultats d’un moteur de recherche requiert l’utilisation de quelques mots-clés pertinents, qu’il convient donc de connaître au préalable. C’est précisément le rôle des instruments de positionnement, tels que les générateurs de mots-clés, qui reprennent les mots et expressions les plus fréquemment utilisés sur le Web.
Cela étant posé, tous ne doivent pas être utilisés de façon aveugle et indiscriminée, car un site concentré uniquement sur le SEO apparaitra fort peu agréable à lire pour les Internautes. Il est donc crucial de ne sélectionner que les mots-clés vraiment utiles, c’est-à-dire ceux ayant généré les volumes de recherches les plus importants. Il s’avère également utile, à ce stade, d’observer ceux employés par vos compétiteurs dans le cadre d’une saine veille concurrentielle.
Deux clés du succès : le crawl et la gestion des liens
Loin de la natation, le sens du verbe « to crawl » dans le cas présent consiste à utiliser les outils disponibles pour mieux appréhender la structure de chacune des pages de votre site Web, ainsi, bien sûr, là encore, que de ceux de vos concurrents principaux. Il s’agit d’un travail particulièrement utile, et finalement assez rapide, car les instruments en question – prenant en compte, notamment, les balises html, les fichiers CCS, les photos, les liens, sans oublier les éventuels « bugs » constatés– sont devenus remarquablement efficaces. L’analyse détaillée de la structure d’une page ne nécessite en effet qu’une poignée de minutes, or il s’agit d’une véritable mine d’informations sur la façon dont les moteurs de recherche la perçoivent.
Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que plus votre site disposera de liens (internes et externes) pertinents, et plus son référencement s’améliorera. Outre l’utilisation recommandée de vos contacts sur les réseaux sociaux, certains outils de linkbuilding facilitent notablement la mise en relation avec des personnes plus influentes sur la Toile, que vous devrez ensuite convaincre de bien vouloir créer un lien entre vos sites. Enfin, ne négligez pas les instruments de mesure de vos « backlinks », car ils peuvent permettre d’éviter bien des mauvaises surprises vis-à-vis du fameux « pingouin » de Google. Idem pour l’analyse de la performance de votre site, que ce soit au niveau du temps de chargement que du succès (ou au contraire du désamour) de telle ou telle page, dans la mesure où l’amélioration commence déjà par le fait de se connaître.
Les outils portant sur le contenu lui-même
Comme évoqué précédemment, un site Internet agréable à paginer et offrant des contenus à la fois pertinents et plaisants à lire, constitue encore et toujours la meilleure recette pour un excellent référencement SEO. De fait, si l’utilisation des mots-clés les plus efficaces est une condition sine qua non pour accroître la visibilité, il convient de se rappeler que Google, notamment, utilise un algorithme très élaboré (le célèbre « Panda »), pour mesurer la qualité intrinsèque de chaque page.
Les outils mis à votre disposition en matière de rédaction et de contenus éditoriaux se révèlent donc d’une importance cruciale, qui est pourtant trop souvent encore sous-estimée. Plus concrètement, n’hésitez pas à vous servir des instruments de calcul de la densité des mots-clés, ainsi que ceux permettant d’éviter les copier-coller malheureux, potentiellement générateurs de plagiat, et a minima de similarité beaucoup trop prononcée avec un autre site.
commentaires
SEOQuantum 8. février 2019 - 12:05
Merci pour cet article ! Comme outil d’analyse sémantique, je conseille SEOQuantum qui aide dans les différente étapes de la stratégie de contenus web. Il prend en compte les attentes et algorythmes des moteurs de recherche.