Le e-commerce : un secteur qui évolue constamment
Le e-commerce est l’un des secteurs qui a connu l’évolution la plus fulgurante ces dernières années. Il connaît une croissance stable, favorisée par un gain de confiance des usagers, mais également une concurrence accrue. Le nombre de site de e-commerce actifs était estimé à 164 000 en France en 2015. Pour attirer des clients exigeants, les e-marchands doivent déployer de nouvelles stratégies et faire preuve d’innovation.
Comment tirer parti des opportunités offertes par le e-commerce ?
En 2015, les achats réalisés sur le web par les français ont généré environ 65 milliards d’euros en France. Le web est donc unesource de revenus sûre pour les marchands physiques qui souhaitent ouvrir leur site de vente en ligne, mais également pour d’autres acteurs, comme les comparateurs d’offres. Encore faut-il s’adapter aux comportements des acheteurs et adopter les bonnes stratégies pour obtenir des résultats concluants.
L’essor du m-commerce
De plus en plus d’internautes utilisent leur mobile pour se connecter au web… et faire leurs achats. Au début de l’année 2016, les ventes réalisées via les Smartphones représentent environ 10% du chiffre d’affaires global du secteur. Il est donc essentiel de posséder un site compatible avec les terminaux nomades tels que les tablettes et les Smartphones. Parmi les différentes techniques utilisées pour mettre à jour une boutique en ligne, le Responsive Design fait partie des plus performantes. Il est aussi possible de construire une version mobile de son site, qui sera accessible aux visiteurs utilisant leur téléphone pour consulter le web. Ne négligez pas la gamme de services associée au m-commerce : applications, coupons mobiles, comparateurs feront toute la différence et permettront de renforcer la proximité avec vos utilisateurs.
Des contenus tournés vers les utilisateurs
Autrefois, les sites de e-commerce se différenciaient des sites de pur contenu ou des sites vitrine. Aujourd’hui, cette frontière tend à s’étioler. De plus en plus de boutiques en ligne développent leurs contenus de manière à se démarquer de leurs concurrents. Un blog dédié, un magasine en ligne, une newsletter hebdomadaire, des questions-réponses, des articles et des dossiers peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre site de e-commerce, tout en améliorant votre visibilité sur des expressions stratégiques. Bien sûr, il est également essentiel de travailler le contenu des fiches produit, qui doivent être aussi informatives qu’incitatives. Le content marketing est également intrinsèquement lié à la notion émergente d’inbound marketing, qui consiste à laisser les consommateurs venir à soi. Des contenus intéressants et attractifs peuvent en effet susciter l’intérêt des acheteurs ou même anticiper leurs besoins. Ils peuvent également personnaliser votre marque et fidéliser vos clients, en créant un lien fort et durable.
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