Création de prospects par le marketing de contenus : éveiller le client chez le lecteur
Qu’il s’agisse d’informations ou de publicité, diffuser ses contenus est bien plus facile lorsqu’on connaît les attentes de ses utilisateurs. Que valent le contenu le plus créatif et la page la plus élégante s’ils ratent leur groupe cible ? Identifier les utilisateurs réellement intéressés, les analyser et les fidéliser revêtent donc une double importance : ce sont des clients précieux et ils vous permettent de définir votre groupe cible afin de lui proposer un contenu adapté.
Comment générer des prospects avec le marketing de contenus et les médias sociaux ?
Qu’il s’agisse d’informations ou de publicité, diffuser ses contenus est bien plus facile lorsqu’on connaît les attentes de ses utilisateurs. Que valent le contenu le plus créatif et la page la plus élégante s’ils ratent leur groupe cible ? Identifier les utilisateurs réellement intéressés, les analyser et les fidéliser revêtent donc une double importance : ce sont des clients précieux et ils vous permettent de définir votre groupe cible afin de lui proposer un contenu adapté.
Si le marketing hors ligne est relativement malhabile à rechercher et valider de réels intéressés, le médium Internet semble fait pour cette tâche. Du fait des possibilités offertes par la structure en réseau et les médias sociaux, vous pouvez toucher simplement et rapidement de nombreux utilisateurs, identifier les intéressés parfaits pour votre page, en faire vos « clients » et les analyser … à condition de bien vous y prendre.
La première étape, puis la deuxième – d’abord les lecteurs, puis les prospects
Par prospects, on désigne des utilisateurs vivement intéressés par les contenus ou les produits d’une page. En échange de contenus de qualité, ils fournissent des informations, par ex. leurs coordonnées. Les générer constitue une méthode efficace pour fidéliser durablement des utilisateurs envers sa propre page, ainsi que pour définir plus clairement son groupe cible.
Avant de convaincre des prospects et de les analyser, vous devez suivre quelques étapes fondamentales :
- Avant même d’attirer un nouveau public, vous devez optimiser votre site Web et son contenu. Faites le ménage et mettez-vous sur votre 31 pour vos futurs lecteurs.
- Élaborez des contenus spécifiques, nouveaux et de qualité et publiez-les. Un bon contenu apportera une valeur ajoutée à l’utilisateur et saura le convaincre par sa qualité. Veillez à ce que vos utilisateurs reçoivent le contenu le meilleur et le plus actuel que vous puissiez leur offrir.
- Seul un véritable intérêt du lecteur pour vos contenus vous ouvre la possibilité d’en faire plus tard un prospect. Réfléchissez soigneusement aux utilisateurs que vous recherchez et, par conséquent, aux contenus que vous publiez.
Les médias sociaux – la campagne publicitaire gratuite
Mettez à profit votre propre blog comme réservoir central de contenus, avec des articles riches en conseils, analyses et actualités. Avec les médias sociaux, une newsletter et votre propre réseau, vous pourrez en diffuser les contenus de manière optimale, tel un virus. Une large utilisation de nombreux canaux de médias sociaux augmente les chances d’atteindre le public visé. Du fait de leur structure même et en raison de l’effet boule de neige, les réseaux sociaux sont faits pour la publicité. Les contenus intéressants s’y propagent tout seuls. De brèves interventions sur Facebook, Google+ et Twitter sont donc incontournables. L’important est, après la publication, d’embrayer sur un dialogue autour des contenus publiés, de répondre aux commentaires, de commenter soi-même et de soigner ses relations avec les autres auteurs et les utilisateurs. Progressivement, la qualité de vos contenus et l’aide des réseaux sociaux vous apporteront un vaste auditoire.
Objectif : conquérir de nouveaux intéressés
Lorsque votre page est remplie de contenus de qualité, bien visitée et reliée au réseau, vous pouvez passer à la deuxième étape vers la création de prospects. Produisez pour cela de nouveaux contenus, par exemple sous la forme de livres blancs et d’aides de travail au format e-book, et proposez-les en téléchargement. Par une présentation élaborée, vous professionnalisez encore vos propres contenus et augmentez leur valeur ajoutée pour le lecteur. Diffusez vos contenus largement, mais de façon ciblée, et mettez-les à disposition sur des pages aussi populaires et professionnelles que possible. Attirez éventuellement d’autres gérants de sites Web par un « rétro-lien », qui aide votre partenaire tout en faisant plaisir à Google. L’idéal réside ici naturellement (en dehors de vos propres pages) dans des sites Web abordant un thème voisin. Un article sur le sport hippique ne suscitera pas beaucoup d’intérêt sur un site informatique spécialisé.
Assurez ensuite la promotion renforcée des contenus publiés à l’aide des médias sociaux, par newsletter et auprès de votre propre réseau. En échange de vos publications de valeur, vous demandez enfin aux utilisateurs de vous confier leurs coordonnées et avez ainsi accès à de nouveaux intéressés. Dans le cas idéal, ils assureront spontanément la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux. Félicitations, vous avez généré de nouveaux prospects.
Vous avez les utilisateurs, vous avez les données… et maintenant ?
Les contacts et les données que vous avez recueillis par les différentes mesures et par le recours au Web social servent ensuite de base pour l’évaluation des prospects. Gérez-les efficacement avec une solution de Customer Relationship Management (CRM). De cette façon, vous pourrez traiter les informations d’une manière aussi simple que professionnelle. Analysez les nouveaux contacts et adaptez les contenus de votre site Web à votre groupe cible. À l’avenir, vous devrez également entretenir la communication avec les utilisateurs nouvellement conquis et maintenir le dialogue avec eux. Vous resterez ainsi proches de votre public. Avec le temps, vous recueillerez de nouvelles données et vos résultats seront d’autant plus féconds que vous en approfondirez l’analyse.
Même avec les réseaux sociaux et la grande portée potentielle du Web, générer des prospects ne se fait pas tout seul, mais nécessite travail et suivi. Un bon marketing de contenus et de médias sociaux rend cependant la création de prospects à la fois plus simple et plus efficace. Conclusion : un contenu de qualité constitue le meilleur atout pour conquérir de nouveaux intéressés, car les utilisateurs veulent qu’on s’adresse à eux avec des informations pertinentes et intéressantes. Associé à Facebook, Google+, Twitter & Co., un contenu de qualité est un outil performant pour tirer le meilleur des activités de marketing en ligne.
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