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Comment se créer un réseau de clients sur Textbroker ?

En tant que rédacteur Textbroker, vous savez qu’il peut être difficile de se démarquer et de capter l’attention des clients qui utilisent les services de rédaction en libre-service ou qui ont créé une équipe. Voici quelques conseils pour constituer votre réseau de clients et tirer pleinement parti de la plateforme.

Mettez à jour votre profil

Votre profil d’auteur est le premier point de contact avec les clients de Textbroker. N’hésitez pas à enrichir votre fiche avec tous les éléments que vous jugerez nécessaire : exemples de réalisations, publications, lien vers votre site Internet ou vos profils sociaux. A l’instar de votre CV, mentionnez vos compétences clés : maîtrise du référencement naturel, langues parlées et écrites, expériences professionnelles et personnelles, domaines d’expertise, loisirs. Choisissez un pseudo facile à mémoriser. Un dernier conseil : n’oubliez pas d’ajouter votre photo ou un visuel de votre choix pour personnaliser votre profil et sortir du lot.

Respectez les délais

Un point important pour convaincre vos clients et les fidéliser : il est essentiel de respecter les délais demandés. Tout retard ou absence de remise d’un texte commencé aura des conséquences sur votre image de marque. Votre réactivité et votre capacité à respecter vos engagements sont des qualités qui seront certainement très appréciées par vos clients et les inciteront à faire appel à vous dans un avenir proche.

Soyez régulier

Si vous utilisez la plateforme de manière sporadique, vous aurez moins de chance d’être sollicité par les clients. En effet, si vous êtes peu disponible, ces derniers préféreront faire appel à d’autres rédacteurs pour mener à bien leurs projets éditoriaux récurrents.

Proposez des textes de qualité

Vos compétences rédactionnelles sont indéniables. Mais pour éviter les petites erreurs et les coquilles, il est important de vous relire systématiquement. Un texte de bonne qualité peut être altéré par un contre-sens ou des fautes d’orthographe. De même, n’hésitez pas à contacter vos clients si vous ne comprenez pas ses consignes ou si vous avez besoin de davantage d’éclaircissements. N’oubliez pas : le système de notation de Textbroker récompense à la fois votre assiduité, votre style et la manière dont vous appliquez les consignes.

Visez l’originalité

Sur le web, il ne se passe pas un jour sans que de nouveaux contenus soient publiés. N’hésitez pas à varier les sources et à adopter des angles éditoriaux inédits pour créer des textes attractifs et performants, qui sauront captiver une audience plus large.

Apprenez de vos erreurs

Un client n’est pas satisfait de votre prose ? Pour mettre en place un échange constructif, n’hésitez pas à le contacter pour savoir quels sont les points d’amélioration. De cette manière, vous garderez le contact et prouverez votre conscience professionnelle.


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commentaires

123026 3. août 2016 - 14:54

Merci beaucoup ! On peut mettre des liens vers son propre site et ses contacts vers les réseaux ? Lorsque j'avais essayé, cela m'avait été refusé pour cause de confidentialité. Je vais réessayer…

Répondre

Fabrice D. 12. décembre 2018 - 13:36

Pour ma part, j’ai eu affaire dernièrement à un client que mon travail n’a pas satisfait : admettons ! Cela arrive et n’est pas un échec. Seulement, il s’est permis de me donner une évaluation aux trois quarts aberrante : médiocre sur tous les points alors que presque rien ne le justifiait. Et pour la peine, je ne me suis pas privé de lui renvoyer sa mauvaise foi (et ses propres lacunes) en pleine figure : avoir le culot de qualifier mon expression, ma lisibilité, mon orthographe et ma grammaire de médiocres alors que c’était absolument faux sur ces aspects, il était inacceptable que je laisse passer cet affront sans réagir.
Un échange constructif est possible, à condition que la remontrance du client soit pleinement justifiée, et ce n’était que très partiellement le cas !
Si j’ai un conseil à donner aux rédacteurs qui débutent et rencontrent parfois cette situation, ce sera ceci : ne vous en inquiétez pas, une (rare) mauvaise évaluation d’un client n’aura aucune incidence sur votre seuil de qualité, de toute façon.
Et si vous avez au minimum 4 étoiles, c’est que c’est justifié : faites-le valoir et ne vous laissez pas marcher dessus à la moindre occasion.
Pour ma part, je traite les bons clients réguliers avec tous les égards possibles ; je reconnais aisément si je suis dans mon tort et veille à le corriger au mieux, mais je ne m’abaisse pas jusqu’à la fausse modestie quand j’ai affaire à un client dont la mauvaise foi est manifeste : jamais !
Je reste courtois avec tout le monde, mais je ne m’encombre pas d’égards pour qui n’en mérite pas.
Les clients potentiels sont nombreux, chacun s’y retrouvera !
Quand l’alchimie ne fonctionne pas entre tel client et tel auteur, il suffit de passer au suivant et ne rien regretter : il faut bien essayer, pour être fixé !

Bon courage à tous mes collègues 4 étoiles, patience et persévérance pour les auteurs 2 et 3 étoiles, respect aux 5 étoiles, et merci à l’équipe de la plateforme pour ses précieux conseils et son travail énorme.

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