Skip to main content

Á chacun sa région… à chacun son style !

Parfois, les références culturelles s’immiscent dans le texte sans que l’auteur en soit pleinement conscient.

Derrière chaque mot, il y a une pensée, elle-même façonnée dans un contexte précis de lieu et de temps.

L’une des spécificités et (force) de Textbroker est de fédérer une importante communauté de rédacteurs issus de tous horizons… et de toutes régions. Cet éclectisme peut parfois transparaître dans les différents styles d’écriture de nos rédacteurs. Vous allez découvrir qu’il est difficile d’échapper à l’influence de son environnement, y compris lorsque l’on écrit !

 

Le tour de France des expressions

 

Bien qu’elles soient souvent utilisées à l’oral, les expressions régionales sont parfois tellement ancrées dans le langage courant que l’on serait bien tenté de les transposer à l’écrit. Si, à Paris, une personne insensée sera décrite comme folle, dans le midi de la France, on parlera plutôt de « fada ». Vous écrivez un article sur l’œnologie ? En vrai Bourguignon, vous ferez sans doute référence à la chopine, autrement dit… une bouteille de vin. Si vous êtes normand, vous utiliserez certainement l’expression « c’est du latin feuillu » pour désigner un principe abscons ou une notion complexe ! En Saviez-vous qu’en Provence, on ne s’impatiente pas ? On se languit !

 

 

L’écriture, une expérience avant tout personnelle

 

Parfois, les références culturelles s’immiscent dans le texte sans que l’auteur en soit pleinement conscient. Il faut savoir que ce phénomène est parfaitement normal puisque l’on écrit principalement en fonction de sa propre expérience, y compris lorsque l’on est totalement détaché du sujet traité. Chaque rédacteur possède son propre style, autrement dit l’ensemble de choix spontané qui donne une coloration particulière à son texte. Derrière chaque mot, il y a une pensée, elle-même façonnée dans un contexte précis de lieu et de temps.

 

 

Des spécificités qui peuvent se révéler être un atout

 

À l’heure où la production de textes uniques et originaux est devenue un impératif, tant d’un point de vue SEO que marketing, les particularités régionales ne sauraient être pointées du doigt. Votre expérience humaine et vos connaissances « de l’intérieur » pourront, par exemple, faciliter votre travail de recherche. Par exemple, si vous écrivez un texte pour le référencement local, il vous sera plus aisé d’insérer des lieux ou des expressions directement liées à votre région. Votre identité culturelle peut également vous aider à vous mettre dans la peau de votre futur lecteur et à créer une connivence avec ce dernier.

 

Et vous, pensez-vous que votre appartenance à une région influence votre style d’écriture ? Rejoignez notre groupe de discussion pour poursuivre le débat sur Facebook !


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!