Á chacun sa région… à chacun son style !
Parfois, les références culturelles s'immiscent dans le texte sans que l'auteur en soit pleinement conscient.
L’une des spécificités et (force) de Textbroker est de fédérer une importante communauté de rédacteurs issus de tous horizons… et de toutes régions. Cet éclectisme peut parfois transparaître dans les différents styles d’écriture de nos rédacteurs. Vous allez découvrir qu’il est difficile d’échapper à l’influence de son environnement, y compris lorsque l’on écrit !
Le tour de France des expressions
Bien qu’elles soient souvent utilisées à l’oral, les expressions régionales sont parfois tellement ancrées dans le langage courant que l’on serait bien tenté de les transposer à l’écrit. Si, à Paris, une personne insensée sera décrite comme folle, dans le midi de la France, on parlera plutôt de « fada ». Vous écrivez un article sur l’œnologie ? En vrai Bourguignon, vous ferez sans doute référence à la chopine, autrement dit… une bouteille de vin. Si vous êtes normand, vous utiliserez certainement l’expression « c’est du latin feuillu » pour désigner un principe abscons ou une notion complexe ! En Saviez-vous qu’en Provence, on ne s’impatiente pas ? On se languit !
L’écriture, une expérience avant tout personnelle
Parfois, les références culturelles s’immiscent dans le texte sans que l’auteur en soit pleinement conscient. Il faut savoir que ce phénomène est parfaitement normal puisque l’on écrit principalement en fonction de sa propre expérience, y compris lorsque l’on est totalement détaché du sujet traité. Chaque rédacteur possède son propre style, autrement dit l’ensemble de choix spontané qui donne une coloration particulière à son texte. Derrière chaque mot, il y a une pensée, elle-même façonnée dans un contexte précis de lieu et de temps.
Des spécificités qui peuvent se révéler être un atout
À l’heure où la production de textes uniques et originaux est devenue un impératif, tant d’un point de vue SEO que marketing, les particularités régionales ne sauraient être pointées du doigt. Votre expérience humaine et vos connaissances « de l’intérieur » pourront, par exemple, faciliter votre travail de recherche. Par exemple, si vous écrivez un texte pour le référencement local, il vous sera plus aisé d’insérer des lieux ou des expressions directement liées à votre région. Votre identité culturelle peut également vous aider à vous mettre dans la peau de votre futur lecteur et à créer une connivence avec ce dernier.
Et vous, pensez-vous que votre appartenance à une région influence votre style d’écriture ? Rejoignez notre groupe de discussion pour poursuivre le débat sur Facebook !
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