Skip to main content

12 outils utiles pour les blogueurs

Nous vous présentons 12 programmes pour faciliter votre vie de blogueur, notamment des programmes d'édition d'images pour agrémenter visuellement vos textes.

 
Il n’existe guère de statistiques fiables sur le nombre de blogueurs en France, mais leur nombre devrait se situer dans une moyenne à six chiffres. Les sujets traités sont aussi riches que la vie elle-même. Outre les blogs de mode et de beauté, il y a des blogs sur la nourriture, l’informatique, la politique, les jouets et bien d’autres choses encore. Les blogs vidéo, qui communiquent via des canaux tels que YouTube, connaissent la plus forte croissance.

Il est clair que chaque blogueur a besoin d’outils pour faciliter son travail. Mais quels programmes sont incontournables et lesquels sont accessoires ? Nous avons jeté un coup d’œil et sélectionné douze programmes.

Optimiser les images avec de bons outils

 

Pas de contenu sans une bonne présentation : c’est pourquoi chaque contribution – par exemple pour les médias sociaux – a besoin d’images et de graphiques. Les outils de création et de retouche d’images facilitent la vie des blogueurs. Les photos doivent être éditées proprement, par exemple avec Photoshop d’Adobe. Mais Photoshop est assez cher. Tous les blogueurs ne veulent pas avoir affaire à cet outil graphique très complet. Pour les blogueurs et les propriétaires de sites web, les programmes suivants d’édition d’images sont des alternatives peu coûteuses :

 
1. Economique pour les débutants : Photoshop Elements

Le logiciel payant Photoshop Elements est bien adapté aux débutants. Elements offre des fonctions étendues pour l’édition d’images. Outre la retouche, la restauration et l’optimisation des photos, un travail créatif est également possible – notamment grâce à de nombreux filtres et calques. Si les limitations du logiciel sont trop strictes par rapport à la version complète, elementsplus.net propose une solution. Vous bénéficiez ici de fonctions supplémentaires sans avoir trop à débourser. Photoshop Elements est disponible pour Windows et Mac.

 
2. Simple et divertissant : Photoscape

Le logiciel Photoscape est également conçu pour Windows et Mac. Son grand plus avantage : Photoscape est un logiciel gratuit. Le programme d’édition d’images « simple et divertissant » comporte de nombreuses fonctions. Les photos peuvent être modifiées et optimisées à l’aide de différents filtres. Des animations GIF et des captures d’écran sont également possibles. Avec le Color Picker, il est possible de sélectionner des couleurs, par exemple pour colorier des arrière-plans. Photoscape est une solution intéressante pour tous ceux qui éditent régulièrement de nombreuses images pour leur blog ou leurs médias sociaux.

 
3. Un classique polyvalent : Gimp

Gimp est un classique dans le domaine des programmes de traitement d’images. Ce logiciel libre fonctionne sous Windows, macOS et Linux. Le nom du programme, GIMP, signifie GNU Image Manipulation Program. Embellir, changer, optimiser. Outre les fonctions de retouche photo, Gimp propose de nombreux outils pour vos propres compositions graphiques. Il peut également fonctionner de manière entièrement automatique avec les scripts GIMP. Le support CMJN peut être ajouté via des plug-ins. Gimp est un excellent outil pour les débutants, mais il est également apprécié par les professionnels.

Créer des graphiques pour accrocher le regard au lieu d’aligner des chiffres :

 

L’homme est un être visuellement prédisposé. La psychologie perceptuelle a montré que les gens retiennent environ 80 % de ce qu’ils voient – mais seulement 20 % de ce qu’ils lisent. Le contenu visuel est 40 fois plus partagé via les médias sociaux. Et les messages avec des graphiques reçoivent trois fois plus de commentaires et de clics que les messages sans images. Ces chiffres devraient convaincre tout blogueur d’investir un peu de temps dans la création de graphiques. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en graphisme pour faire cela. Tout dépend d’un bon logiciel.

 
4. Convaincre en un clin d’oeil : Infogram

De plus en plus d’infographies sont partagées sur le web social. L’infographie est plus convaincante que d’ennuyeuses colonnes de chiffres – elle attire l’attention des utilisateurs. Comme les photos, les graphiques deviennent ainsi un instrument intéressant de marketing de contenu. L’infogramme en est un exemple.

La version de base d’Infogram est gratuite. Pour plus de fonctionnalités, vous devrez mettre la main au porte-monnaie.

 
5. Simple, intuitif, efficace : Piktochart

Piktochart est un outil simple avec une interface utilisateur claire. Il offre une grande variété d’options d’affichage qui peuvent être utilisées par glisser-déposer. Grâce à ce logiciel, des données complexes peuvent également être affichées simplement et clairement sous forme d’infographie.

Les graphiques, icônes ou cartes existants peuvent être adaptés à des fins individuelles et combinés avec vos propres images. Des diagrammes et de nouvelles infographies peuvent être créés avec différents modèles et fonds. Les résultats sont idéaux pour une utilisation dans les blogs et les médias sociaux.

La version de base est gratuite, le compte professionnel et la version équipe avec de nombreux modèles et fonctions sont payants.

 
6. Facile et complet : Easel.ly

Les données sont ennuyeuses, les graphiques sont à la mode : l’outil Easel.ly propose une vaste gamme de modèles info-graphiques prêts à l’emploi et modifiables. Les thèmes semblent infinis. Après enregistrement, l’utilisation de Easel.ly est gratuite. Un chat en bas à gauche de la page vous aidera à résoudre les problèmes éventuels. La version gratuite est très utile pour donner aux statistiques un aspect attrayant. La version payante offre beaucoup plus de possibilités.

 
7. Un travail créatif avec Canva

Canva vous aide également à créer des illustrations pour des blogs ou des canaux de médias sociaux. Du logo à la bannière, du papier à en-tête à la carte de visite, il existe des modèles qui vous invitent à expérimenter. Les résultats de l’infographie peuvent être intégrés dans des cartes mentales, des diagrammes à barres professionnels, des graphiques linéaires, des diagrammes circulaires ou des organigrammes.

Canva permet de créer des mises en page pour Facebook et Twitter dans un format approprié. Une multitude d’images gratuites, des modèles, divers filtres de photos, des modules de texte et des arrière-plans rendent le travail avec Canva amusant. Si vous êtes intéressé par le programme, vous pouvez le tester gratuitement pendant 30 jours.

 

 

Planification et gestion du contenu : des outils pour un travail efficace

 

Outre la création de textes, la planification d’articles réguliers et leur publication sur les canaux des médias sociaux constitue une autre partie du blogging. Pour vous faciliter ces activités, il est judicieux de jeter un coup d’œil à d’autres programmes.

 
8. Actif sur tous les canaux avec Hootsuite

Hootsuite permet la communication et l’interaction entre les différents canaux de communication et les contacts sur les différents médias sociaux. Cet outil est particulièrement intéressant pour les personnes et les entreprises qui souhaitent répondre aux nouvelles, déclarations et commentaires à partir d’un tableau de bord central. Il devient possible d’obtenir des informations approfondies (pour garder un œil, par exemple, sur des utilisateurs spécifiques qui sont des pistes potentielles ou qui peuvent être filtrés en tant qu’influenceurs). Ceux-ci peuvent à leur tour être sélectionnés dans des listes et partagés à nouveau. Grâce à la conception claire des différents canaux de médias sociaux, il est possible de réagir rapidement aux questions et aux commentaires des utilisateurs.

Hootsuite est disponible en version d’essai gratuite pendant 30 jours. Ensuite, l’outil est soumis à une redevance, dont le prix dépend du nombre d’utilisateurs et des profils de médias sociaux utilisés. Particulièrement pratique pour les blogueurs : le logiciel vous permet de programmer à l’avance la publication de contenus de médias sociaux ou de les diffuser sur la journée ou la semaine.

 
9. Le contenu polyvalent : Buzzsumo

Buzzsumo est un outil intéressant et efficace. Il aide les blogueurs à découvrir les contenus qui intéressent les utilisateurs sur un sujet donné. Le logiciel montre la popularité du sujet dans les médias sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+ et Pinterest pour les termes de recherche saisis. La base en est le nombre d’actions sur le web social.

Par exemple, si vous entrez « Outils pour les blogueurs », vous recevrez des articles triés sur ce sujet. La saisie de n’importe quel mot-clé, comme « e-mobilité », mène rapidement au cœur du sujet. Vous y trouverez plus de 3 500 affectations de mots-clés, y compris les données correspondantes pour le web social. Ainsi, Buzzsumo montre directement pour le sujet sélectionné quels articles suscitent la plus grande attention des utilisateurs sur le web.

Avec ce logiciel, vous pouvez facilement rechercher quels articles de votre propre blog ont été les plus populaires pendant une certaine période. En même temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le contenu le plus partagé du concours. Il existe une version d’essai de 7 jours, avec laquelle vous pouvez tester les possibilités de Buzzsumo sans obligation. La version pro est payante.

 
10. S’adapter aux médias sociaux grâce à Buffer

Buffer est également un bon moyen de faciliter la publication sur les différents médias sociaux. Les différents profils sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter ou LinkedIn peuvent être gérés facilement. La possibilité d’évaluer les messages et les clics sur les liens affichés fait de ce logiciel un outil intéressant. Buffer facilite la gestion du contenu des différents portails de médias sociaux.

Avec 15 dollars américains par mois, huit profils de médias sociaux peuvent déjà être gérés. Si vous souhaitez essayer Buffer en premier, vous pouvez le faire sans obligation : la version d’essai de 7 jours est gratuite.

 
11. Microsoft To-Do – planification des tâches avec le leader du marché

Wunderlist était une application organisationnelle très utilisée qui était également populaire auprès des blogueurs. Mais malheureusement, Wunderlist n’est plus disponible. En 2015, Microsoft a acheté l’outil et a introduit son programme To-Do qui lui a succédé. Cet outil simple se limite aux caractéristiques les plus importantes de la planification d’une tâche et est donc particulièrement populaire en raison de sa clarté et de sa facilité d’utilisation. Toutes les tâches peuvent être décomposées en étapes individuelles et vous pouvez vous faire rappeler automatiquement vos rendez-vous.

Tous les systèmes d’exploitation pertinents sont pris en charge – même Android. Ainsi, rien ne s’oppose à une utilisation mobile. Microsoft To-Do est gratuit pour tous ceux qui possèdent un compte Microsoft.

 
12. Manager avec des cartes d’organisation : Trello

Trello propose des organigrammes pour chaque projet, qui structurent et visualisent toutes les activités individuelles. Cela rend le travail des blogueurs clair et facile. Il est facile à contrôler par glisser-déposer. Grâce à l’automatisation des flux de travail, vous pouvez laisser l’intelligence artificielle travailler pour vous.

Des tableaux, des listes et des cartes aident à organiser les projets et à garder une vue d’ensemble. Les autres applications avec lesquelles vous travaillez peuvent également être intégrées dans le flux de travail Trello. Et tout cela sur tous les appareils.

Trello est gratuit dans la version de base. La version commerciale est soumise à une redevance.
 

Conclusion

 

Nul besoin de réinventer la roue : il existe de nombreux outils utiles pour vous, les blogueurs, afin de faciliter votre travail. Avec des photos créatives, des infographies personnalisées et des outils de gestion efficaces, votre blog sera un succès.



Voulez-vous faire rédiger vos contenus par des rédacteurs expérimentés ? Textbroker est là pour ça !
 
S’inscrire gratuitement


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!