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10 conseils pour votre contenu sur les réseaux sociaux

Pour avoir du succès avec votre contenu sur les réseaux sociaux, il est important de communiquer de manière authentique et de la même façon que votre propre groupe cible. Si vous êtes en mesure d’offrir à vos clients et vos prospects un contenu étendu à forte valeur ajoutée, alors cela aura un effet positif sur votre entreprise et vos produits.

Pour réussir votre communication, il faut constamment besoin de nouveau contenu sur les réseaux sociaux qui intéressent et enthousiasment votre groupe cible, ce qui représente un défi pour de nombreuses entreprises. Vous devriez éviter une communication trop promotionnelle sur les réseaux sociaux car de nombreuses années d’agacement causées par des pop-ups et des bannières intrusives sur de nombreux sites Web ont rendu la majorité des internautes pratiquement « aveugles à la publicité ». Ainsi les messages publicitaires sont en général rapidement écartés par un simple clic ou défilement. Au lieu de cela, vous devriez plutôt mettre au premier plan des contributions informatives et divertissantes ainsi que des conseils avisés.
Dans ce qui suit, nous vous présentons quelques conseils utiles sur les réseaux sociaux pour trouver toujours de nouveaux sujets pour les réseaux sociaux.

10 conseils pour votre contenu sur les réseaux sociaux

Conseils n°1 : utilisez les connaissances dans votre entreprise

 

Vos collègues du service client et du service de la gestion de la relation client savent exactement quelles sont les questions et les besoins qui préoccupent le plus vos clients. Par exemple, y a-t-il toujours des questions sur la bonne utilisation de votre produit ? Si vos clients ne sont pas en mesure d’utiliser le produit correctement, ils peuvent s’énervent et exprimer leur frustration sur le Web.

Il est vivement conseillé de toujours garder un œil sur les besoins, les préoccupations et les problèmes auxquels peuvent faire face vos clients. En conséquence, il est logique de répondre aux différentes questions qui sont fréquemment posées avec un contenu qui est approprié. Par exemple, il pourra ainsi être judicieux de faire une vidéo instructive sur l’utilisation correcte d’un produit ou d’interviewer ses développeurs. Si vous vous établissez en tant que spécialiste et conseiller de référence sur un sujet donné, vous gagnerez la confiance de vos clients et de vos partenaires.

Conseils n°2 : créez un plan éditorial

 

Un plan éditorial vous permet de planifier vos contributions à l’avance et d’en faire le suivi à tout moment. Une feuille de calcul Excel ordinaire peut largement suffir pour mettre en œuvre ce conseil simple sur les réseaux sociaux. Chaque année est pleine de dates planifiables à l’avance comme par exemple les jours fériés, les foires ou les périodes de vacances. Si vous écrivez à l’avance pour toutes ces dates, vous pouvez les planifier à l’avance sur les réseaux sociaux respectifs et même les publier à l’heure souhaitée. Intégrez des sujets saisonniers, des célébrations d’événements et encore des anniversaires dans votre plan éditorial. En plus de vos propres sujets, vous pouvez également contribuer au développement de votre communauté. Pour cela, il est important que vous choisissiez des hashtags populaires et que vous les utilisiez dans vos contributions. Vos sujets s’élargiront ainsi de cette façon. En outre, vous disposerez de plus de temps pour réagir aux évolutions imprévisibles pouvant survenir et pour modifier le contenu approprié. Enregistrer tous les messages et les planifications diffusées dans votre plan éditorial.

Conseils n°3 : faites un suivi régulier de toutes les contributions

 

La surveillance constante de vos plateformes de réseaux sociaux est une tâche importante. Analysez comment les contributions individuelles sont reçues par votre groupe cible. Jetez un coup d’œil sur le nombre de Likes et la fréquence à laquelle vos messages sont partagés par les internautes. Si votre groupe cible a tendance à être moins actif au moment où vous publiez vos messages, vous devriez alors en tenir compte dans votre plan éditorial. La population active, par exemple, est le plus souvent sur Facebook et les autres réseaux sociaux à l’heure de la pause du déjeuner et de 17h à 21h.

Recherchez aussi votre entreprise et ses produits sur des portails et sur des forums bien connus. Dans quel contexte êtes-vous mentionné ? Quelles sont les questions et les problèmes qui sont discutés ? Ici aussi, les commentaires et les questions critiques qui vous sont adressés indirectement peuvent donner matière à réflexion.
 

 

Conseils n°4 : apprenez de vos concurrents

 

Observez quel contenu vos concurrents proposent sur le Web aux fidèles de leur marque. Vous ne devriez pas copier d’idées ou de contributions de vos concurrents, cependant vous pouvez analyser comment leurs sujets sont reçus par leur public cible. Ainsi, vous apprendrez de l’expérience des entreprises concurrentes. Avec Facebook, il est possible de paramétrer l’observation des ses concurrents les plus importants.

Conseils n°5 : définissez votre Unique Selling Proposition

 

Analysez les points forts de vos produits ainsi que les performances et les compétences spécifiques de vos collaborateurs. Quelles sont les valeurs de votre marque ? Une fois que vous avez élaboré la Unique Selling Proposition de votre entreprise ou en d’autres termes votre argumentaire clé de vente, les premiers sujets à diffuser sur les réseaux sociaux devraient déjà être tout trouvés. Si, par exemple, vous développez de nouvelles méthodes de production ou achetez de nouvelles machines innovantes, cela peut valoir la peine de faire une publication sur le sujet. Il en va de même si vous ouvrez une nouvelle succursale ou filiale, cela peut même être à l’étranger.

Conseils n°6 : les sujets concernant vos produits

 

Rapprochez-vous autant que possible des sujets traitant de vos produits et services. Vous créerez les meilleurs articles sur des sujets que vous connaissez parfaitement. Notre conseil sur les réseaux sociaux : construisez votre contenu autour des forces et des avantages de vos produits. Si vous vendez des casseroles, les recettes de soupes, de ragoûts ou de sauces peuvent être un excellent ajout. Vous pouvez les publier dans des variations toujours nouvelles et les faire varier selon les saisons. Si vous produisez des tondeuses à gazon, il existe de nombreux thèmes autour du jardin. S’il y a des développements intéressants à venir dans votre secteur, vous pouvez également les présenter dans un article. Il peut par exemple s’agir d’effets de nouvelles lois bientôt en vigueur, de publications de résultats de recherche révolutionnaires ou de lancements de nouveaux produits. Tenez vos clients au courant afin d’être le premier point de contact pour obtenir des informations fiables et renforcer votre image de marque.



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Conseils n°7 : comment le groupe cible communique-t-il avec vous ?

 

La chose la plus importante dans le marketing de contenu est de se concentrer sur votre groupe cible. Surtout au début, prenez suffisamment de temps pour explorer les intérêts et les besoins de vos clients et de vos fans. Il vous faut à tout prix essayer de fournir des informations intéressantes, à jour et utiles, mais aussi divertissantes dans des formats changeants. Notez également les particularités et les différentes affinités des différents canaux de réseaux sociaux. Par exemple, des analyses de marché sérieuses trouveront difficilement leur public sur Instagram.

Une fois que vous avez découvert exactement quels sont les produits ou services qui intéressent votre public cible, vous pouvez lui envoyer des messages publicitaires ciblés. C’est seulement une fois les intérêts de votre cible bien compris que vous pourrez inciter à la vente avec de bonnes offres et que vos messages auront plus d’impact. Les applications de messagerie sont le bon choix pour cette tâche, c’est pourquoi elles sont actuellement parmi les tendances les plus en vogue du marketing en ligne.

Les réseaux sociaux tels que Facebook permettent d’afficher de la publicité dans un chat privé via des applications de messagerie. Le placement automatisé d’annonces pour vos fans est également possible. Il va sans dire que cet outil doit être utilisé avec prudence. N’inondez pas les messageries de vos fans de publicité. Une utilisation appropriée de la publicité serait, par exemple, de donner un rabais après un achat. Par exemple, les clients qui contactent le support technique pour des questions spécifiques peuvent se voir proposer des offres spéciales pour les produits qui résolvent leur problème.

Sur les réseaux sociaux, une écoute attentive est de la plus haute importance. Lisez régulièrement les commentaires sur votre blog et sur les différents réseaux sociaux et laissez-vous immédiatement inspirer par de nouveaux sujets. Souvent, les fans vous diront directement quel sujet ils aimeraient davantage voir ou ils vous poseront une question à laquelle vous pourrez répondre dans un message. Les critiques négatives, en particulier, devraient être prises très au sérieux et, quand cela est nécessaire, faire l’objet d’un contenu approprié. Des erreurs peuvent toujours se produire ; ce qui compte, c’est la façon dont les entreprises les traitent.

En analysant les commentaires, vous aurez une idée des sujets qui conviennent particulièrement bien à votre groupe cible et de ceux qui sont considérés de manière critique ou ignorés. De plus, il est toujours bon d’utiliser un champ lexical similaire à celui de votre groupe cible.
 

Conseils n°8 : comment vos clients vous trouvent-ils sur le web ?

 

Dans le cadre de votre suivi, vérifiez à partir de quelles pages vos clients accèdent à vos offres par exemple à l’aide de la Google Search Console. Les thèmes de ces pages (blogs, forums ou sites Web) peuvent vous donner d’autres idées de contenus appropriés. De plus, il peut être possible que les utilisateurs des autres sites n’aient pas été satisfaits par leurs offres. Il faut donc toujours s’efforcer de fournir le meilleur et le plus utile contenu dans votre secteur d’activité.

Conseils n°9 : la recherche de sujets et la gestion des canaux de distribution

 

Sur le net, vous trouverez des outils intelligents, des applications et des plug-ins qui vous aideront dans votre recherche de contenu pertinent et réussi. Avec Buzzsumo, par exemple, vous pouvez facilement identifier le contenu qui a souvent été partagé via les réseaux sociaux. Ce service en ligne vous montre des articles, des vidéos et d’autres formes de contribution pour un mot-clé donné. Vous pouvez donc aussi vous en inspirer pour de nouveaux articles. En outre, vous pouvez voir quels sont les sujets d’intérêt et ceux qui ne le sont pas. Buzzsumo est disponible en version d’entrée de gamme gratuite et en version payante avec des fonctionnalités supplémentaires et n’est qu’un des nombreux outils de ce type disponibles sur le net.
Gérer plusieurs canaux de réseaux sociaux différents en même temps n’est pas si facile. Heureusement, divers outils sont maintenant disponibles pour contrôler et gérer plusieurs canaux en même temps. Par exemple, Buffer, qui vise principalement à publier des mises à jour, ou Hootsuite, une plate-forme sur laquelle vous pouvez simultanément publier ou planifier du contenu sur différents réseaux.
 

Conseils n°10 : trouver des sujets appropriés pour tous les canaux

 

Trouver des sujets intéressants et pertinents qui offrent une valeur ajoutée à votre groupe cible est la première étape importante vers le succès. Ensuite, vous devez décider quelles plateformes de réseaux sociaux vous voulez utiliser pour publier votre contenu.

Postez des sujets plus factuels sur les réseaux professionnels comme LinkedIn. Sur ces réseaux, les publications peuvent également être facilement partagées. Sur Facebook, Instagram et Twitter, vous pouvez être un peu plus détendu.

Surtout sur Facebook, il n’est pas facile de s’imposer face à l’abondance des contenus. C’est pourquoi les contributions uniquement textuelles sont moins recommandables sur cette plateforme populaire. Choisissez une bonne image ou une courte vidéo pour illustrer vos messages. Les Facebook Stories sont un bon endroit pour commencer des sondages ou des défis et chercher à interagir avec vos fans. Une analyse de la plateforme de gestion de réseaux sociaux Hootsuite a montré que le partage de Facebook Stories augmente 15 fois plus vite que le partage d’informations. Le Marketplace Facebook vous permet de placer des annonces sur le réseau Facebook. Vous pouvez également étendre votre portée à Instagram et Facebook Messenger. L’algorithme de Facebook rend maintenant plus difficile l’affichage de contenu non payé (publicités, etc.) dans les fils de nouvelles des utilisateurs. En fin de compte, cependant, cela signifie seulement qu’il faut accorder plus d’attention à la création d’un contenu organique. Les vidéos ont également gagné énormément en importance et peuvent être produites avec des smartphones ordinaires dans une qualité étonnamment bonne, même sans connaissances préalables. Facebook, par exemple, fournit ses propres outils de création vidéo.

Le streaming en live est populaire auprès de nombreux utilisateurs parce qu’il permet la participation directe et l’interaction. Snap Camera de Snapchat permet par exemple aux utilisateurs de regarder à travers l’objectif de votre webcam ou smartphone.

Instagram se concentre sur les photos et les vidéos, le texte attire donc ici moins l’attention. Assurez-vous d’avoir un choix judicieux de hashtags pour diffuser vos messages.

Twitter fixe une limite naturelle à la longueur du message que vous pouvez envoyer en limitant vos messages à 140 caractères par tweet. Ici aussi, les contributions avec des liens, des GIF, des photos ou de courtes vidéos attirent davantage l’attention. Le nouveau programme de bulles vocales est destiné à rendre l’interaction sur Twitter plus facile et plus claire.

Vous voyez donc : trouver le contenu adéquat pour chacun des réseaux sociaux n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Mais avec ces 10 conseils sur les réseaux sociaux, vous devriez avoir une base solide pour planifier votre stratégie de contenu. Bien sûr, c’est une bonne idée d’approfondir chaque point en faisant de plus amples recherches sur chacun des sujets abordés. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la mise en œuvre de nos conseils sur les réseaux sociaux !



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