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Un texte de qualité, c’est d’abord un texte bien structuré

Cela prend du temps de rédiger de bons textes. Vous y passez des heures et espérez que votre travail sera apprécié à sa juste valeur. Trois idées principales vous guideront vers le succès : Comment structurer votre texte ? Quel est l’objectif de votre texte ? Et à qui s’adresse-t-il ?

Posez-vous ces questions avant de commencer à écrire.

Comment structurer le texte que vous vous apprêtez à écrire ?

Pour les textes qui doivent être courts ou les sujets comportant divers aspects, il peut être particulièrement utile de rassembler ses idées sous forme de faisceaux. Il s’agit d’organiser schématiquement, sous forme de chaîne,  les différentes informations qui vous viennent à l’esprit au sujet d’un thème. Notez dans un premier temps tout ce qui se rapporte au sujet, vous pourrez ensuite sélectionner les idées que vous souhaitez traiter en particulier. En procédant ainsi, vous ne vous éparpillerez pas et aurez toujours sous la main vos idées en cas de panne d’inspiration.

 

Quel est l’objectif de votre texte ?

Ne négligez pas de réfléchir à cette question, car les bons textes ont tous un objectif. C’est à vous de connaître cet objectif et d’aller vers lui au fil de votre texte. Ne cherchez pas tant à savoir ce que vous voulez écrire que ce que vous souhaitez obtenir par ce moyen. Souhaitez-vous informer, partager des connaissances et ainsi présenter des faits à votre lecteur ? Ou bien voulez-vous convaincre, affirmer vos opinions et faire en sorte que le lecteur les partage ? Si vous écrivez des textes à caractère publicitaire tels que des descriptions de produits, vous souhaitez sans-doute inciter le lecteur à agir. Votre texte doit alors faire appel à ses sentiments et inciter à passer à l’action. Vous pouvez aussi vouloir échanger, amorcer une discussion ou simplement inspirer ou distraire vos lecteurs. S’il s’agit d’un texte web, il est probable que vous souhaitiez à l’aide de votre texte contribuer à l’optimisation d’un site web.

Une fois votre objectif bien défini, vous rédigerez plus rapidement et de manière plus efficace.

 

Pour qui écrivez-vous ?

Il faut que ayez votre public cible bien en tête pour pouvoir trouver le ton juste et rendre la lecture de votre texte agréable. L’âge, le niveau d’éducation, le statut familial, la profession, les conditions de vie, les besoins et les habitudes de votre groupe cible permettent d’expliquer ses intérêts et ce qui le motive. Demandez-vous pourquoi l’internaute est venu sur ce site, ce qu’il y cherche et pourquoi il devrait lire précisément votre texte. Réfléchissez à ce que vous pouvez attendre de lui en matière de connaissances dans un domaine particulier, mais n’en demandez pas trop.

En suivant ces conseils, vous trouverez certainement rapidement les bons mots adaptés au bon public.


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