Skip to main content

La virgule, mode d’emploi

Arabesque, auteur cinq étoiles, nous rappelle ce mois-ci les règles d’utilisation de la virgule.

Ponctuation règles

Au commencement était Textbroker. Puis vinrent les auteurs et les clients en quête de belles plumes. De la plateforme, une pluie d’étoiles scintillantes se répandit alors, illuminant le firmament de l’univers SEO. Chaque auteur eut droit à deux étoiles. Certains, plus chanceux ou plus talentueux, se virent accorder une ou deux étoiles supplémentaires pour enrichir leur profil d’auteur. Mais le rêve de tous était d’arborer sur leur blason les cinq étoiles promises aux élus. Chacun voulut décrocher davantage d’étoiles, avec plus ou moins de succès. Certains y parvenaient, d’autres pas. La révolte commença à gronder parmi les auteurs déçus, se demandant quelle faute ils avaient bien pu commettre pour mériter cette infortune. Las de lisser en vain leur plumage, ils crièrent à l’injustice. C’est alors que s’éleva de la plateforme une voix  :

« Auteurs ingrats, qu’avez-vous fait de la virgule ? »

Et, dans sa grande mansuétude, Textbroker dépêcha la petite Arabesque pour rappeler aux auteurs perplexes les dix commandements trop souvent oubliés !

Premier commandement :

Avec l’apostrophe, l’emploi de la virgule est obligatoire. Si l’apostrophe est au début de la phrase, elle sera suivie de la virgule ; dans le cas contraire, elle en sera précédée. Enfin, si l’apostrophe se trouve dans le cours de la phrase, elle sera placée entre deux virgules.

On pourra donc écrire :

« Auteurs ingrats, qu’avez-vous fait de la virgule ? »

« Qu’avez-vous fait de la virgule, auteurs ingrats ? »

« Qu’avez-vous fait, auteurs ingrats, de la virgule ? »

Second commandement :

En cas d’énumération, chère aux auteurs de Textbroker, qui en usent volontiers et parfois même en abusent, la virgule est obligatoire entre les éléments de l’énumération.

Elle prit son manteau, son sac, son parapluie.

Cette règle souffre cependant plusieurs exceptions. On remplace le plus souvent la virgule qui précède le dernier élément de l’énumération par la conjonction de coordination « et ».

Elle prit son manteau, son sac et son parapluie.

La conjonction « ou » peut aussi être utilisée de la même façon si le sens s’y prête, ainsi que des formes renforcées comme « et même », « ou encore », « et enfin »… La virgule précédant le dernier élément peut aussi être conservée devant la coordination.

Elle prit son manteau, son sac, et même son parapluie.

Troisième commandement :

Les propositions incises ou incidentes sont toujours placées entre deux virgules si elles se trouvent dans le cours de la phrase. En fin de phrase, elles sont précédées de la virgule et suivies du point.

Textbroker fut, dit-on, la première plateforme de rédaction. C’est la meilleure, paraît-il.

Quatrième commandement :

Avec l’apposition, l’emploi de la virgule est obligatoire, à de rares exceptions près (comme dans les expressions « la ville de Paris » ou « le roi Louis XIV »).

Textbroker, plateforme de rédaction, existe depuis plusieurs années.

Cinquième commandement :

Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles placées en tête de phrase doivent être séparées de la principale par une virgule.

Lorsque tu auras fini ce travail, tu pourras partir.

L’emploi de la virgule est également obligatoire avec les propositions subordonnées participiales, quelle que soit leur place.

Leur travail étant achevé, elles purent rentrer chez elles.

Sixième commandement :

Il est incorrect de séparer par une virgule le sujet et le verbe, le sujet et l’attribut, le sujet et les compléments d’objet (COD, COI), ces éléments essentiels de la phrase étant étroitement liés du point de vue du sens et de la grammaire. On peut par contre insérer entre ces éléments un mot ou un groupe de mots enclavé entre deux virgules.

On pourra écrire :

Certains obtinrent une ou deux étoiles supplémentaires.

Certains, plus chanceux ou plus talentueux, obtinrent une ou deux étoiles supplémentaires.

Mais les phrases suivantes seraient incorrectes :

Certains, obtinrent une ou deux étoiles supplémentaires.

Certains obtinrent, une ou deux étoiles supplémentaires.

Septième commandement :

Il en va de même pour la proposition subordonnée relative déterminative qui ne doit pas être séparée de l’antécédent par une virgule. Dans le cas contraire, la phrase reste correcte mais la subordonnée n’a plus une valeur déterminative. Cette dernière prend alors une valeur circonstancielle, le plus souvent explicative, et la phrase n’a plus le même sens.

Les enfants qui étaient en retard ont été punis.

Ici, la relative sert à déterminer quels sont les enfants qui ont été punis. Seuls les retardataires ont été punis.

Les enfants, qui étaient en retard, ont été punis.

Dans cette deuxième phrase, la relative équivaut à une proposition circonstancielle de cause (parce qu’ils étaient en retard) et ne sert nullement à déterminer un groupe particulier d’enfants. Il faut comprendre que tous les enfants dont il est question ont été punis.

D’autre part, la subordonnée doit être suivie d’une deuxième virgule, car elle se trouve insérée dans le cours de la phrase et non à la fin.

Huitième commandement :

Il est incorrect de mettre une virgule après les adverbes ou locutions adverbiales comme aussi, ainsi, peut-être, du moins, sans doute… lorsqu’ils sont placés en tête de phrase et suivis de l’inversion du sujet.

Sans doute avez-vous raison.

Neuvième commandement :

Dans la plupart des autres cas, l’emploi de la virgule est facultatif. L’auteur est libre de son choix. Il peut utiliser la virgule pour obtenir certains effets de style, comme la mise en relief d’un élément de la phrase, pour créer un rythme plus lent, ou encore dans un souci de clarté.

Par exemple, les adjectifs qualificatifs peuvent être apposés ou épithètes, les compléments circonstanciels peuvent être isolés ou non, les ressources sont infinies dans ce domaine !

Dixième commandement :

Enfin, il ne faut pas oublier les règles typographiques. On ne met pas d’espace entre la virgule et le mot qui la précède, mais l’espace est obligatoire après la virgule.


commentaires

151073 29. juin 2013 - 9:11

Petite Arabesque, bonjour. Votre présentation, je la trouve vraiment originale. Et votre talent, j'en suis convaincu, fait de nombreux envieux. À travers ces quelques mots, j'espère avoir bien appliqué les règles. Merci infiniment.

Répondre

90289 1. juillet 2013 - 11:54

Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, Vaugelas ! Soyez rassuré, vous avez de très jolies virgules 😉

Répondre

147705 24. juillet 2013 - 20:47

super et merci, je ne me souvenais pas de tout cela. voici une bonne leçon à retenir 🙂

Répondre

90289 29. juillet 2013 - 11:35

De rien, Jocelynec 🙂

 

 

Répondre

151242 20. août 2013 - 13:24

Merci de tous ces rappels

Répondre

159753 22. août 2013 - 13:08

La grammaire française n'est pas une science exacte mais un ramassi de contracdictions, bah! Je suis pour l'avènement d'un langage universel, par télépathie ou une nouvelle forme de communication…Ceci dit merci.

Répondre

79166 22. février 2014 - 10:35

Merci Arabesque ! Briller avec une 5ème étoile tiendrait donc à si peu de choses !!!! Ceci dit, virgule ou pas, vous méritez amplement une pluie d'étoiles ! Merci pour le rappel de ces règles oubliées et de contribuer par vos tutos si plaisants à lire à faire vivre et aimer la langue de Molière.

Répondre

217223 30. octobre 2014 - 14:07

Merci Arabesque, ce tuto va beaucoup aider 🙂

Répondre

220673 13. novembre 2014 - 21:54

L'usage de la virgule, et de la ponctuation en général, est tout un art, en effet. Merci de ces rappels.

Répondre

291954 17. juin 2016 - 21:27

Merci pour ce petit cours de rappel. 

Répondre

247776 1. septembre 2016 - 10:08

Bonjour et merci pour ce rappel très important des règles grammaticales concernant l'usage de la virgule.

 

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!