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Growth Hacking

Growth Hacking : définition brève

 

Derrière le terme « Growth Hacking » se cache une discipline plutôt récente du marketing en ligne. Growth peut se traduire de l’anglais par « croissance », alors que le mot hacking est surtout utilisé en anglais tel quel. Dans cette expression, le mot « Hacking » ou piratage en français fait référence à tous les moyens utilisables pour augmenter le taux de conversion. Grâce à l’aide de différents « hacks », une entreprise peut croître rapidement, gagner plus de clients ou générer des ventes plus élevées avec sa boutique en ligne. Si les internautes sont envoyés vers un parcours client qui leur correspond, ils s’abonneront plus fréquemment à une newsletter, deviendront clients ou seront plus enclins à acheter un produit. Dans cet article de glossaire, nous vous expliquons comment un contenu pertinent et de haute qualité est important pour le « Growth Hacking » afin d’assurer croissance d’une entreprise.

Définition détaillée

 

L’entrepreneur et directeur du marketing américain Sean Ellis a introduit le Growth Hacking en 2010. En tant que Growth Hacker, il a aidé des start-ups telles que Dropbox à atteindre une croissance et un succès rapides. Comme les budgets de marketing de ces entreprises étaient limités, sa stratégie était créative et reposait principalement sur des hacks gratuits et des expérimentations astucieuses. Il surveillait continuellement l’impact de ses activités afin d’en tirer des leçons et d’apporter des améliorations si besoin. Il a accompagné toutes ses actions en ligne d’une analyse continue et a travaillé avec la méthode essai-erreur (Trial-and-error en anglais). Cette approche avait l’avantage de ne pas nécessiter immédiatement un budget marketing élevé, mais d’investir progressivement dans la poursuite de la croissance. Ceux qui pensent que le Growth Hacking se rapporte à des pratiques telles que traverser des pare-feux et nuire à des entreprises peuvent être rassurés. Les Growth Hackers n’enfreignent aucune loi, mais exploitent simplement intelligemment les astuces et les failles juridiques.

Est-ce qu’un spécialiste expérimenté du marketing en ligne peut facilement travailler comme Growth Hacker ? Pour réussir en tant que Growth Hacker, le responsable marketing doit être bien versé dans l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Une attention portée à des textes de haute qualité et une préparation visuelle attrayante sont également très importants à prendre en compte. D’autres caractéristiques importantes à avoir ou à développer sont une pensée rapide et analytique, des idées créatives et une bonne compréhension des moyens techniques, voire une connaissance de la programmation. La patience et la persévérance sont également décisives afin de toujours garder un œil sur les dernières évolutions et fonctionnalités dans le monde. Il ne s’agit pas seulement de trouver une niche de marché, mais d’être le premier à l’exploiter. Les succès sont visibles sur Internet et se répandent rapidement, ce qui attire rapidement les imitateurs. Si un hack est basé sur un changement dans l’algorithme de Facebook, YouTube ou Instagram, la plateforme en question devrait normalement réagir rapidement. Dès que la plateforme reconnaît et sait comment l’écart d’utilisation est exploité, il est fort probable qu’il retravaille son algorithme.

Au lieu de commencer aveuglément avec le Growth Hacking, il est préférable de commencer par une analyse approfondie et de définir une stratégie raisonnable. Dans un premier temps, les Growth Hackers définissent leur groupe cible et découvrent ce dont ces derniers ont besoin et ce qu’ils veulent. Il est important d’en savoir le plus possible sur le parcours clients afin d’améliorer l’expérience utilisateur aux points de contact importants. L’histoire à succès d’Airbnb est exemplaire dans ce contexte car l’entreprise a connu une croissance très rapide à partir de rien. Les fondateurs de la plateforme de colocation se sont fortement appuyés dans un premier temps sur le réseau en ligne Craigslist.
 

Quel rôle jouent des textes de haute qualité dans le Growth Hacking ?

 

L’utilisateur typique d’Internet est un personnage timide qui est facilement attiré, mais qui disparaît aussi rapidement. Par conséquent, des textes accrocheurs et faciles à comprendre avec des titres attrayants sont essentiels. Le visiteur d’une landing page doit immédiatement comprendre les avantages du produit ou du service offert. C’est la raison pour laquelle il est judicieux d’examiner d’abord en profondeur le contenu disponible en ligne. Cela comprend les pages du site Web ou de son blog, la boutique en ligne, les newsletters et la présence sur les médias sociaux. Il est important de clarifier si le contenu existant est pertinent, s’il atteint et convainc réellement les clients et les clients potentiels.

Le Content Hacking

 

Sur Internet, l’optimisation pour les moteurs de recherche et la diffusion de contenus via les bonnes plateformes sont tout aussi importantes que la création de contenus pertinents et de qualité. L’étape suivante consiste à vérifier si le contenu diffusé atteint réellement les utilisateurs via le canal approprié. Afin de le découvrir, de nouvelles idées et de nouveaux sujets peuvent être diffusés à titre d’essai sur différents canaux. En analysant les statistiques du site Web, les commentaires des blogs et les réactions sur les réseaux sociaux, vous pouvez rapidement savoir comment votre contenu est perçu. Si les sujets ne suscitent pas beaucoup d’intérêt ou si les clients potentiels n’utilisent pas certains canaux, des améliorations doivent alors être apportées. S’agit-il vraiment des mauvais sujets ou d’une utilisation des mauvais canaux ou s’agit-il en fait de la présentation du contenu ? Le groupe cible attend-il plus d’informations ou les textes sont-ils au contraire trop compliqués et pas adaptés pour lui ? Tous ces problèmes peuvent être résolus et le retour d’information sur les textes révisés peut être comparé par un suivi.

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour déterminer quels sujets sont pertinents pour le groupe cible. Au lieu d’investir beaucoup de temps et d’argent dans un article long tout de suite, une entreprise peut écrire un tweet ou un court message Facebook sur le sujet. Si l’article est commenté et partagé sur les réseaux sociaux, alors écrire un article de blog sur le sujet en vaut la peine. Par contre, s’il n’y a pratiquement pas de discussion autour du sujet, alors celui-ci devrait être examiné plus en profondeur.

Le principe du Growth Hacking peut être facilement transféré à la production de contenu. Avec les tests A/B, par exemple, deux rubriques différentes peuvent être comparées. Par une analyse rapide des résultats, il devient clair quelle formulation plaît le plus aux visiteurs et laquelle débouche sur une lecture plus approfondie. Une comparaison similaire peut être faite avec le teaser en introduction d’articles.

Exemple pratique du Growth Hacking

 

L’un des exemples fréquemment cités concernant les débuts du Growth Hacking est un court texte qui a connu un succès retentissant. Le fournisseur d’e-mail Hotmail a joint la phrase « Cet e-mail a été envoyé avec Hotmail » ainsi que « Obtenez votre compte de courriel gratuit dès maintenant » en bas des e-mails gratuits envoyés par ses utilisateurs. Douze millions d’utilisateurs ont répondu à cette demande en peu de temps. La combinaison d’une phrase claire et facile à comprendre et d’un volume important d’e-mails envoyés quotidiennement a permis à l’entreprise de croître rapidement.
 

Parfaire son marketing en ligne grâce au Growth Hacking

 

Le Growth Hacking est une méthode efficace et intelligente. Cependant, cela ne fonctionne que si les Growth Hackers sont stratégiques et commencent par une analyse approfondie. Le plus grand succès est atteint par ceux qui ont un bon feeling pour les nouvelles tendances et les développements. Ceux qui parviennent d’abord à identifier et à exploiter les niches émergentes peuvent stimuler la croissance de leur entreprise. La méthode s’est répandue dans les entreprises en démarrage parce qu’elle exige relativement peu de budget. Peu de budget ne signifie pas pour autant gratuit car l’entreprise doit consacrer du temps et de l’énergie pour cela. La stratégie peut profiter à n’importe quel type d’entreprise, à condition qu’elle ait le courage de s’aventurer dans quelque chose de complètement nouveau. Idéalement, l’entreprise devra être familière avec les processus qui utilisent les méthodes d’essai et d’erreur.


 

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