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Externaliser la rédaction de textes

Externaliser la rédaction de textes : définition courte

 

La création de bons textes est complexe et prend beaucoup de temps. Comme de nombreuses entreprises ne disposent pas des ressources nécessaires, elles cherchent des moyens d’externaliser la création de textes à des prestataires de services externes. Il existe différentes façons d’externaliser des textes, notamment en travaillant avec des auteurs indépendants, avec une agence ou avec des plateformes de textes.

Externaliser la rédaction de textes : définition détaillée

 

Les bons textes du web gagnent en importance pour les entreprises. D’une part, dans le flot quotidien d’informations, seul un contenu à valeur ajoutée peut convaincre l’utilisateur ; d’autre part, les moteurs de recherche comme Google classent plus positivement les sites web ayant un contenu de qualité.

En outre, les demandes de textes sur Internet sont de plus en plus nombreuses. Les bons textes doivent répondre à une multitude de critères. Par exemple, ils doivent être divertissants et informatifs, adaptés au groupe cible, optimisés pour les moteurs de recherche tout en étant conviviaux et, bien sûr, absolument sans erreur. Le marketing de contenu est un mot clé de plus en plus utilisé dans ce contexte et qui illustre les normes de qualité élevées des textes Web.

Cependant, la recherche, la rédaction et la vérification de bons textes prennent beaucoup de temps. De nombreuses entreprises n’ont tout simplement pas le temps, dans leur activité quotidienne, de rédiger elles-mêmes des textes de qualité. La qualité des textes en termes de contenu et de langue dépend de l’entreprise concernée et de ses employés. Mais de nombreuses entreprises n’ont pas de rédacteurs professionnels en interne et ne disposent pas de leur propre rédaction.

En particulier lorsqu’il s’agit de sujets nécessitant une expertise spécifique ou lorsque des projets de texte plus importants doivent être traités, de nombreuses entreprises comptent donc sur le soutien professionnel de prestataires de services externes. Lorsqu’elles externalisent leur rédaction de textes, les entreprises sont confrontées à la question de savoir qui est le mieux placé pour externaliser la production des textes.

Les auteurs indépendants

 

Il existe sur le marché d’innombrables rédacteurs indépendants possédant les qualifications et les compétences les plus diverses. Le choix est immense et les chances de trouver un bon rédacteur pour le domaine souhaité sont élevées. Outre le large éventail de connaissances spécialisées, la flexibilité est un autre avantage de la collaboration avec des écrivains free-lance. De nombreux rédacteurs acceptent également des missions de courte durée. En outre, le nombre et la portée des textes peuvent être déterminés individuellement. Les coûts peuvent être négociés avec les auteurs respectifs. Pour les entreprises pour lesquelles le contact personnel avec le rédacteur est important, la coopération avec des auteurs indépendants offre de nombreux avantages.

Toutefois, les entreprises doivent également garder à l’esprit qu’une grande coordination est souvent nécessaire pour obtenir les résultats escomptés. Chaque nouveau projet de texte doit être discuté en détail. La condition préalable est un briefing détaillé avec des spécifications précises pour le texte. Il peut être nécessaire de répondre à des questions au cours du processus de rédaction. Une fois le texte soumis, l’entreprise doit en vérifier le contenu et la qualité et, le cas échéant, le retravailler. En outre, comme les auteurs externes ne peuvent généralement pas accéder aux systèmes internes de l’entreprise, celle-ci doit passer du temps à saisir les textes dans son système de gestion de contenu.

Les agences

 

Le paysage des agences allemandes est très diversifié. Des milliers d’agences de texte, d’agences de relations publiques et d’autres agences de communication proposent leurs services sur le marché. Elles sont spécialisées dans la communication spécifique aux groupes cibles et disposent de rédacteurs ayant l’expérience et les qualifications nécessaires. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir le bon fournisseur.

Il est important pour chaque projet de texte que l’agence comprenne le groupe cible et le marché de l’entreprise concernée. Pour que l’agence puisse atteindre le ton juste correspondant à l’image de l’entreprise et au groupe cible, il est important d’avoir des discussions détaillées et des spécifications précises. En plus des données clés importantes sur le marché et la concurrence, le briefing de l’entreprise doit répondre à des questions telles que « Quel est l’objectif exact du texte ? »

Souvent, plusieurs réunions sont nécessaires pour la coordination. Afin d’obtenir des résultats optimaux, l’entreprise doit être disponible pour répondre aux questions de l’agence pendant toute la durée du projet.

Les coûts d’une agence de rédaction sont relativement élevés. Toutefois, les entreprises doivent garder à l’esprit que leurs propres employés doivent généralement consacrer beaucoup plus de temps à la rédaction de textes ou à la gestion d’un projet de texte qu’un prestataire de services professionnels.

Les plateformes de textes

 

Les plateformes de textes comme Textbroker fonctionnent comme un marché de contenu : les clients ont accès gratuitement à des milliers d’auteurs indépendants pour chaque domaine. Qu’il s’agisse de la description d’un produit, d’un texte de blog ou d’articles spécialisés : le bon auteur peut être trouvé rapidement pour chaque texte et chaque sujet. Il n’est donc pas nécessaire de chercher longtemps un rédacteur approprié. Même le traitement complet des factures se fait via la plateforme.

Les plateformes de rédaction permettent de publier un très grand nombre de textes en peu de temps. Le contrôle continu des textes de tous les auteurs garantit que le résultat envoyé corresponde toujours à la qualité de texte souhaitée.

Les plateformes de textes sont également un bon choix pour les entreprises qui ont besoin de textes en plusieurs langues. Des milliers d’auteurs inscrits rédigent le texte souhaité dans leur langue maternelle. Il n’y a aucun danger de recevoir des contenus dupliqués : afin de garantir un contenu unique à 100 %, les plateformes de textes utilisent des programmes de vérification du plagiat. Ces plateformes présentent également l’avantage de pouvoir intégrer directement le texte fini dans le système de gestion de contenu par le biais d’interfaces.

Les auteurs sont payés au mot. Le prix du texte dépend du nombre de mots et du niveau de qualité souhaité et peut donc être calculé avec précision. Cependant, les plateformes de textes ne sont pas la bonne solution pour les entreprises pour lesquelles le contact personnel avec l’auteur est important. Bien que le contact avec l’auteur soit possible via un système de messagerie interne, les données personnelles de l’auteur ne doivent pas être échangées.

Un briefing détaillé est important pour une coopération réussie sur les plateformes de textes. Ce n’est que si l’auteur dispose de toutes les informations pertinentes sur la mission qu’il peut composer un texte en fonction des besoins du client. Cette vidéo de Textbroker montre les erreurs les plus courantes que les entreprises font dans leurs descriptions de commande et donne des conseils pour optimiser le briefing. En plus du libre-service à bas prix, où les clients peuvent commander le texte de leur choix rapidement et facilement via la plateforme, le service de Textbroker offre une gestion complète des projets doublée d’un suivi individuel.

En résumé :

 

Il existe de nombreuses possibilités d’externalisation de rédaction de textes. Toutes permettent aux entreprises de gagner du temps et de se concentrer sur le cœur de leur métier. Les coûts et les modèles de facturation sont très différents : alors que les agences sont souvent payées sur la base d’un tarif horaire, les auteurs inscrits dans les plateformes de textes sont payés au mot.

Peu importe à quel prestataire de services les entreprises sous-traitent leurs textes : un briefing précis est toujours la condition de base pour un résultat réussi. Les entreprises doivent décider quelle est la bonne solution au cas par cas. Elles doivent notamment se demander : de quel type de textes ai-je besoin ? Quel est l’objectif de ce texte ? Ai-je besoin d’un professionnel du texte ayant une expertise spécifique sur un certain sujet ? Et quel est le budget dont je dispose ?


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