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Ecrire du contenu web, ce n’est pas simplement « écrire » !

Une étude récente a révélé qu’un lecteur met plus de temps à lire un texte en ligne que le même texte imprimé. Pour compenser cette perte de temps, il lit moins et de manière plus sélective. Un bon texte web doit, en plus d’être un bon texte tout court, prendre en compte les algorithmes des moteurs de recherche et le comportement de lecture particulier des internautes.

Encore plus court et plus clair

La lecture sur internet fatiguant plus, votre texte doit être écrit de manière simple avec des phrases courtes. En plus de la longueur des phrases, la longueur du texte joue aussi un rôle : De bons textes  web nécessitent que très peu de faire défiler la barre. Allez à l’essentiel et formulez une accroche pertinente. Le lecteur voit ainsi très vite si le texte est digne de son intérêt et s’il y trouvera ce qu’il cherche.

 

Un contenu approprié

Un texte sans fautes est d’une importance capitale sur Internet, car un site gagne en crédibilité lorsqu’il ne contient pas de fautes. Mais il est parfois plus judicieux de privilégier le ton et le public ciblé à l’orthographe. Pour un blog de jeux vidéo, par exemple, on peut se permettre d’utiliser des termes (par exemple d’origine anglaise) qui n’ont pas encore fait leur entrée dans les dictionnaires, mais qui sont couramment utilisés et parfaitement compréhensibles pour les lecteurs concernés. La focalisation sur le public cible fera l’objet de notre troisième partie.

 

Susciter des émotions

Le lecteur restera plus longtemps sur le site si le texte est bon au point de déclencher chez lui des émotions, qu’il s’agisse d’intérêt, de refus, d’accord. Prenez-le par les sentiments : Une veste qui est chaude au point que « même les moutons ne peuvent avoir plus chaud sous leurs toisons » se vend mieux qu’une veste à  « isolation thermique ». Evitez les introductions passe-partout. Commencez plutôt en créant la surprise, de manière originale, sans tergiverser sur vos motifs. Ecrivez des textes web qui traitent de sujets actuels voire qui sont intemporels.

 

Attirer l’œil

Les internautes survolent plus qu’ils ne lisent en entier un texte web  et cherchent les passages importants. C’est pourquoi les textes publiés sur Internet doivent être particulièrement bien structurés. Les internautes veulent des textes clairs, compréhensibles, courts et précis, qui leur livrent rapidement, dans l’idéal « d’un seul coup d’œil », les informations recherchées. Le rédacteur peut pour cela structurer  le texte à l’aide de titres et sous-titres, de mots importants mis en gras, de paragraphes courts et de listes.

 

Les possibilités d’Internet 

Qui rédige des textes web doit penser non seulement aux lecteurs mais aussi aux moteurs de recherche. De bons textes web sont liés entre eux de manière sensée, formulés et formatés pour les moteurs de recherche. Cela signifie que vous utilisez les bons mots-clés à une fréquence adéquate, que vous introduisez des balises HTML et que vous utilisez des mots appartenant au même champ lexical afin d’expliciter le thème.

 

A vous de jouer !

Prenez un texte au hasard et lisez-en la première phrase à voix haute. Voyez-vous déjà de quoi il va être question dans cet article ? Gardez cette réflexion en tête et lisez petit à petit l’introduction. Combien de fois avez-vous dû changer votre opinion jusqu’à ce que vous ayez trouvé le thème exact ? (Vous pouvez aussi faire cet exercice en groupe et laisser les autres deviner.)


commentaires

Nguefack 28. mai 2019 - 23:50

Bonjour!
En lisant les différents tutoriels mis à la disposition des auteurs sur la plateforme textbroker, on ne parle que de langage HTML. Cela veut-il dire que le langage CSS n’est pas parfois exigé pour certains textes?

Répondre

Équipe Textbroker 29. mai 2019 - 16:09

Bonjour,

Seul le HTML est pris en compte sur notre plateforme pour rédiger des textes, vous n’avez donc pas à vous soucier du langage CSS.

Très bonne continuation avec Textbroker.

Répondre

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