Curation de contenu
Curation de contenu : définition brève
La curation de contenu est l’art de découvrir, de collecter et de présenter un contenu centré autour d’un sujet donné. Contrairement à la création de contenu, la curation de contenu ne s’appuie pas sur la recherche de nouvelles sources d’information pour un site Web ou pour les médias sociaux. A l’inverse, la curation consiste plutôt à fournir au public d’une marque un ensemble diversifié d’informations. L’objectif de la curation de contenu est d’ajouter de la valeur à l’expérience utilisateur, afin de fidéliser son public. Cette approche utilise du contenu préexistant pour fournir des informations utiles et ciblées et pour créer le buzz autour d’un sujet donné. Un contenu bien choisi peut convertir les visiteurs occasionnels en adeptes convaincus de la marque.
Curation du contenu : l’histoire complète
La curation des contenus a gagné en importance parce que les internautes s’attendent à ce que les entreprises et les marques fournissent un contenu riche, varié et qualitatif. On estime que des milliards de nouveaux contenus sont créés chaque mois rien que sur Facebook. Les utilisateurs des médias sociaux sont habitués à voir des centaines de nouveaux contenus en ligne chaque jour.
Les entreprises doivent avoir recours à l’externalisation pour répondre aux attentes de leur public et à l’immense demande de contenu. Elles le font souvent en engageant des rédacteurs externes. La curation du contenu nécessite du temps et de l’argent. Au lieu d’embaucher quelqu’un pour créer un contenu original, les chefs d’entreprise chargent un employé de trouver un contenu de qualité à partager. Les dirigeants de petites entreprises choisissent parfois d’engager des spécialistes du marketing pour affiner la curation, mais ce service peut coûter cher.
Partager du contenu fait partie des stratégies de référencement intelligentes. Les curateurs de contenu visent à impressionner le créateur du contenu original afin qu’un post soit partagé par le plus grand nombre de profils crédibles. Conduire un créateur de contenu à partager un article ou un blog sur les réseaux sociaux peut renforcer l’audience et le prestige de l’entreprise qui a affiché le contenu sur ses pages. Cette stratégie peut aussi permettre de compléter les efforts développés par la marque en terme de backlinks.
Qui sont les curateurs de contenu ?
Les curateurs de contenu font partie d’une équipe de marketing en ligne. Ils savent comment tirer parti du contenu externe pour accroître l’audience et la réputation d’une marque. La curation s’appuie sur des sources externes pour obtenir un contenu de valeur qui stimule l’interaction des visiteurs. Au lieu de demander une copie à un vendeur ou à une source interne, les curateurs de contenu parcourent Internet pour trouver les meilleurs articles, les études, les infographies, les vidéos ou les blogs incontournables. Ils sont à l’affût de messages ou de photos de qualité sur les réseaux sociaux. Les curateurs sont chargés d’organiser le contenu de manière à ce qu’il soit accessible en cas de besoin pour une publication sur les les blogs ou les médias sociaux.
Lignes directrices pour la curation du contenu
Il convient tout d’abord de définir les objectifs poursuivis par la stratégie de curation de contenu. Ainsi, les chefs d’entreprise se doivent de réfléchir
- au but final de la curation
- au type de contenu qui doit être trouvé
- à la manière dont le succès de cette stratégie de marketing sera évalué
Parmi les objectifs, on peut citer l’augmentation des ventes, l’augmentation du nombre de pages valorisées ou la possibilité pour les créateurs de contenu de créer un lien vers le blog d’une entreprise.
Bien choisir le sujet est essentiel à la définition des objectifs de curation de contenu. Les experts recommandent d’évaluer les sujets potentiels en fonction de trois critères :
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- L’intérêt du public
Choisissez un sujet qui a du sens compte tenu de l’auditoire. Pensez à ce que le public apprécie et veut savoir.
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- La concurrence
Examinez ce que dit la concurrence sur un sujet donné. Si des milliers de spécialistes du marketing ciblent le sujet, ce n’est probablement pas le choix le plus avantageux pour la curation.
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- La quantité de contenu
Déterminez s’il y a suffisamment de contenu sur un sujet donné pour justifier la curation.
Il est important de fixer des objectifs en terme de fréquence. Les entreprises doivent généralement publier quelques dizaines de messages par jour sur les médias sociaux, sur différentes plateformes. Bien qu’une partie de ce contenu doive être original, il n’y a aucun problème si 50 à 75 % relèvent de la curation. Pour faciliter la curation du contenu, les responsables marketing peuvent créer un calendrier de publication sur les médias sociaux afin de déterminer quand et où les messages seront utilisés.
Conseils pour la recherche de contenu de haute qualité
Un contenu cohérent et qualitatif distingue les curateurs professionnels des amateurs qui partagent du contenu sur leurs sites personnels. Les curateurs de contenu doivent vérifier tous les éléments qu’ils prévoient de partager avec leur public, afin de s’assurer que toutes les informations sont exactes. Vérifiez toutes les données, les statistiques et les actualités que vous partagez. Si des informations inexactes sont partagées, présentez des excuses et un correctif le plus rapidement possible.
Les curateurs doivent aussi évaluer la réputation globale de la source de contenu. Un curateur peut parfois trouver un blog intéressant mais il ne pourra pas le partager si le site est connu pour héberger des informations erronées. Pour la curation de contenu, les entreprises sont jugées en fonction des sites Internet auxquels elles s’associent.
La variété est essentielle dans la curation du contenu. Les curateurs doivent éviter de ne partager qu’un seul type de contenu, comme des vidéos ou des articles de blogs. Ils doivent plutôt partager un ensemble de contenus diversifiés. Une grande variété de photos, d’infographies, de vidéos, de blogs, d’articles longs et de textes doit être utilisée pour susciter l’intérêt du public.
Les lignes directrices pour le partage de contenu
Les curateurs qui travaillent sur le contenu ont les mêmes fonctions que les conservateurs qui travaillent dans les musées. Bien que la recherche de contenu soit une partie essentielle du travail d’un curateur, la tâche ne s’arrête pas là. Tous les contenus doivent être organisés et étiquetés de manière logique afin que les utilisateurs puissent trouver facilement le contenu qu’ils recherchent. Des commentaires brefs et pertinents ainsi que des hashtags doivent être utilisés pour tous les articles relevant de la curation de contenu.
Utilisez un outil de gestion de contenu pour organiser et programmer les messages. L’établissement d’un calendrier de publication régulier contribue à renforcer la confiance du public cible. La programmation des messages peut également alléger la charge de travail du curateur.
Des outils tels que Prezi permettent aux curateurs de créer une présentation visuelle du contenu autour d’un thème. Ces présentations peuvent être utilisées en interne pour organiser le contenu. Elles peuvent également être partagées avec les visiteurs du site, en donnant accès à un ensemble de contenus pertinents.
Les curateurs doivent rédiger des commentaires éditoriaux soulignant la valeur d’un contenu. Cette étape a pour objectif d’inciter les influenceurs à le publier à nouveau ou à le partager. De cette manière, les entreprises peuvent accroître leur audience en ligne en évitant le coût du marketing d’influenceur payant.
Les lignes directrices pour l’analyse du succès de la curation
L’un des meilleurs moyens de mesurer le succès d’une curation est d’examiner de près les chiffres de vente. Regardez le nombre de clics que chaque billet de blog ou chaque élément de contenu partagé génère. Si possible, déterminez combien de ces clics ont conduit à des conversions.
Une autre façon de déterminer le succès de la curation est l’analyse des médias sociaux. Évaluez le nombre d’appréciations, de partages et de commentaires reçus pour un billet donné. Évaluez le degré d’engagement de l’audience. L’interaction active et passive avec les messages conservés peut être révélatrice. Les entreprises qui utilisent des listes de diffusion devraient suivre les inscriptions aux courriels.
Remarque finale sur la curation du contenu :
La curation de contenu permet d’étendre la portée d’une entreprise car elle permet de dialoguer avec son public. Cette tactique de marketing est donc incontournable pour les entreprises qui doivent faire face à la concurrence dans un espace numérique de plus en plus saturé.
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