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Comme son nom l’indique, un e-book est la version électronique d’un livre. Au lieu d’être imprimé sur du papier, comme un livre traditionnel, un e-book peut être lu sur ordinateur, smartphone, tablette ou liseuse. Puisque les livres électroniques n’ont pas à être imprimés, ils coûtent beaucoup moins cher à créer. Bien qu’une grande partie des e-books publiés annuellement soient des œuvres de fictions écrites par des auteurs, les entreprises peuvent également tirer profit de la création d’un e-book. Poursuivez la lecture si vous souhaitez en savoir plus sur comment créer un e-book et sur la manière dont il peut devenir un élément essentiel de la stratégie marketing de votre entreprise.

Créer un e-book pour booster votre stratégie de marketing digital


Les entreprises qui souhaitent avoir une longueur d’avance ou atteindre un public plus large devraient s’intéresser de plus près au phénomène des e-books. En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers les e-books pour leur facilité d’utilisation et leur disponibilité immédiate. Ignorer cette tendance pourrait être une erreur.

Les e-books peuvent être une source de revenus pour les entreprises

Nombre de commerces font la totalité ou une partie de leurs recettes en vendant des livres électroniques. Il est possible de vendre un ou des e-books directement sur votre site, vos clients n’auront alors qu’à cliquer sur un lien, payer et le télécharger en quelques secondes seulement. Si vous avez de nombreux documents écrits ou une expertise dans un domaine de niche, alors créer un e-book peut être une manière astucieuse de faire de l’argent.

Le sujet précis de votre e-book peut varier selon votre secteur d’activité et votre public cible. Si vous avez un blog sur l’alimentation saine, un e-book de recettes équilibrées peut être une excellente manière de faire de l’argent. À contrario, si votre site internet aborde la manière de démarrer un commerce de proximité, alors un e-book de conseils pratiques à destination des entrepreneurs sera plus adapté.

 

 

 

Les e-books peuvent attirer de nouveaux prospects

L’un des principaux avantages d’un e-book est qu’il peut vous permettre d’identifier de nouveaux prospects. Si vous décidez d’offrir des e-books aux lecteurs, vous pouvez toujours obtenir quelque chose en échange. De nombreuses entreprises offrent des e-books en échange d’une adresse mail. Par exemple, vous pourriez avoir une landing page sur laquelle chaque personne souhaitant télécharger votre e-book peut s’inscrire à votre newsletter. C’est le meilleur moyen de créer une situation gagnante pour tout le monde : votre audience et votre entreprise. Vous allez attirer de nouveaux clients intéressés par votre activité et, en échange, vos lecteurs auront accès à un contenu de qualité.

 

 

 

Faites valoir vos compétences et votre expertise grâce à un e-book

L’e-book peut être le moyen idéal de mettre en avant les compétences et l’expertise de votre entreprise dans son secteur. Par exemple, imaginons que vous proposiez des services d’entraînements personnalisés aux clients d’une grande ville. Vous pourriez créer un e-book sur les principales préoccupations des clients lorsqu’ils recherchent un coach privé. En faisant la promotion de votre e-book, vous ferez en même temps la publicité de votre marque et de votre expertise dans le domaine. En lisant votre e-book, il y a de fortes chances pour que vos prospects utilisent par la suite vos services de coaching privé. Ainsi, offrir un livre numérique peut être une manière d’augmenter vos profits, votre trafic et le nombre de vos clients.

 

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Vaut-il mieux créer un e-books au format PDF ou EPUB ?

Il n’existe pas de format spécifique pour les e-books. La majorité des entreprises qui publient des e-books font le choix entre les deux formats les plus populaires : PDF et EPUB. Un document au format PDF peut être téléchargé et ouvert instantanément. Il est souvent plus simple de faire un livre numérique au format PDF car il n’y a pas besoin d’utiliser de logiciel spécialisé. Si vous êtes une petite entreprise et que vous songez à publier votre 1er e-book, alors le format PDF est à privilégier.

Le format EPUB est la seconde option la plus plébiscitée. Ce format permet le plus souvent de lire les e-books sur Kindle et autres liseuses. La création d’un e-book au format EPUB est plus compliquée mais c’est le format que vous rencontrerez le plus si vous commandez, par exemple, un roman à succès sur Amazon. Il n’y a pas un format meilleur que l’autre, votre choix dépendra alors de votre budget, de vos capacités à mettre en forme un texte et, le cas échéant, du rédacteur de votre e-book.

 
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Comment créer un e-book

Décider de créer un e-book est l’étape la plus simple. Une fois cette décision prise, vous aurez à créer l’e-book et à vous assurer qu’il est prêt à être distribué à vos lecteurs. Bien que l’e-book ne soit pas imprimé, il doit tout de même être de qualité et exempt de fautes. Après tout, cet e-book sera le reflet de votre entreprise et de votre professionnalisme. Les conseils qui suivent peuvent vous aider à créer un e-book qui améliorera l’image de votre entreprise.

 

 

Définissez votre public cible

L’une des premières étapes lors de la création d’un e-book est de décider à qui vous souhaitez vous adresser. Idéalement, les personnes qui liront votre e-book deviendront des clients ou des lecteurs fidèles. Déterminez qui est votre public cible, ou il habite et quel genre d’e-book il souhaite lire. Il ne suffit pas de créer un bon e-book, il faut également vous assurer que ses lecteurs correspondent à votre entreprise.

L’une des manières de définir votre clientèle cible est de jeter un œil à votre base de données clients. Combien de vos clients actuels sont des femmes ? Quel est l’âge moyen de vos clients ? Dans quel secteur d’activité travaillent-ils ? Dans quelle partie du globe vivent-ils ? Une fois que vous aurez répondu à ces différentes questions, vous pourrez établir le profil type de vos clients. C’est le client typique que vous êtes susceptible de rencontrer dans votre secteur d’activité. Lors de la rédaction de votre e-book, gardez bien à l’esprit cette clientèle type. Cela peut vous aider à cibler la bonne audience pour votre contenu et votre entreprise.

 

Trouvez un titre descriptif pour votre e-book

Il n’est pas rare que des entreprises commencent par rédiger leur e-book et ne trouvent le titre qu’à la fin du processus de rédaction. Bien que cela puisse fonctionner, il est préférable stratégiquement parlant de concevoir ce titre en amont. Après tout, de nombreux lecteurs potentiels ne téléchargeront votre e-book que si son titre a su les attirer. Contrairement aux librairies traditionnelles, vos lecteurs potentiels ne pourront pas être attirés par une couverture brillante ou un emplacement stratégique sur l’étagère. Le titre doit alors exprimer le contenu et la qualité de votre livre.

Si vous songez à créer un e-book c’est que vous êtes probablement déjà familier avec le concept de mots-clés. Bien que le contenu de votre livre électronique ne doive pas nécessairement être écrit avec des mots-clés, vous devriez en intégrer à votre titre. Ainsi, même si le titre doit se lire de manière naturelle, il doit également contenir certains mots-clés importants.

N’oubliez pas qu’une fois l’e-book écrit, il faut encore qu’il puisse être trouvé par des lecteurs potentiels. L’une des manières de les aider est d’ajouter des mots-clés dans le titre. Si quelqu’un fait une recherche sur Google, ou tout autre moteur de recherche, votre e-book apparaîtra-t-il dans les résultats ? Si votre titre est équivoque, il est probable que non. N’ayez pas peur de faire un titre banal, surtout si vous comptez rendre l’e-book accessible directement depuis votre site internet. Des mots-clés bien choisis peuvent attirer plus de vues sur votre site et votre e-book et, pourquoi pas, mener à des ventes.

 

Compilez des articles de blog existants

Il est possible de créer un e-book en partant de zéro. Après avoir trouvé votre titre, vous pouvez commencer par faire un plan puis, débuter la rédaction. C’est à vous de décider de la longueur de votre e-book, néanmoins, sachez que les e-books en marketing ne sont généralement pas très longs. Si le contenu moyen d’un e-book est de 80 000 mots, les e-books informatifs ont tendance à être bien plus courts. Par exemple, il n’est pas rare qu’un e-book gratuit ne contienne que 5000 mots.

Croyez-le ou non, mais il se pourrait que vous ayez du contenu pré-rédigé dont vous pourriez vous servir pour écrire votre e-book. Consultez simplement vos articles de blog. Une bonne partie de leur contenu pourrait servir de base à un e-book. Par exemple, une série d’articles de blog détaillant les différentes manières de revendre des maisons est le genre de contenu indémodable pouvant être compilé dans un e-book. Bien sûr, cela pourrait impliquer plus qu’un simple copier-coller dans un document word. Vous devrez sans doute éditer les articles et trouver une manière cohérente d’assembler les différents contenus ensembles. Néanmoins, cela peut être un bon moyen de créer rapidement un e-book.

 

Relisez et corrigez votre e-book

Peu d’entreprises publieraient du contenu sur leur site internet sans l’avoir corrigé au préalable. Vous pouvez procéder vous-même à une relecture ou même demander à quelqu’un d’autre de le faire et de vérifier s’il y a des fautes. Vous devez faire de même pour un e-book, même si cela peut être plus fastidieux.

Votre e-book est votre manière de communiquer avec de nouveaux prospects. Les personnes lisant votre livre numérique devront décider si elles souhaitent ou non payer pour vos produits ou services. C’est pourquoi il faut que vous soyez sûr à 100 % du contenu de votre e-book. Si vous n’êtes pas à l’aise pour relire et corriger la totalité de l’e-book, vous pourriez engager quelqu’un pour écrire, corriger ou juste relire le livre avant sa publication.

 

Engagez éventuellement un rédacteur d’e-book

Si vous êtes un expert dans votre domaine, vous pourriez naturellement décider de rédiger un e-book vous-même. Bien que cela soit une possibilité, tout le monde n’a pas le temps, l’envie ou les compétences pour écrire un livre. Imaginons par exemple que vous soyez un entrepreneur qui essaye de faire décoller son entreprise. Bien que vous ayez beaucoup de choses à dire, votre emploi du temps ne vous permet pas de créer un e-book de qualité dans le délai imparti. Au lieu de vous passer d’une telle stratégie marketing ou de mettre au point un livre de piètre qualité, pourquoi ne pas embaucher un rédacteur d’e-book ? Les services de rédaction d’e-books vous laissent aux commandes du processus de création, tout en vous permettant de compter sur les compétences rédactionnelles d’un professionnel. Vous aurez toujours la possibilité de tracer les grandes lignes du contenu de votre e-book, de choisir sa voix et de donner votre aval avant que l’e-book soit publié. Ainsi, vous disposerez de plus de temps pour vous concentrer sur les autres priorités de votre entreprise.

 

Soyez attentifs à la présentation et à la mise en page

La rédaction de l’e-book est l’étape la plus importante du processus de création. Une fois complétée, vous devriez prendre un peu de temps pour réfléchir à l’apparence du livre, sa présentation et sa mise en page. Si vous faites le choix du format PDF, l’option la plus simple et la moins chère, vous aurez peu de mise en page à faire. Vous aurez essentiellement à vous assurer de laisser des espaces suffisants au sein du texte et de numéroter chaque page afin que le lecteur s’y retrouve. Si vous choisissez le format EPUB, cela nécessitera plus de mise en page. Vous pourriez, par exemple, créer une couverture colorée pour votre e-book afin d’attirer le regard des lecteurs potentiels. Il existe divers outils informatiques qui peuvent vous aider à créer un e-book à la fois beau et séduisant pour les lecteurs, une fois téléchargé sur les liseuses et tablettes.

 
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Comment promouvoir et distribuer un e-book

Félicitations, vous êtes maintenant en possession de votre e-book ! Que vous l’ayez écrit vous-même ou grâce à un rédacteur professionnel, vous êtes désormais l’heureux propriétaire d’un e-book traitant de votre domaine d’expertise. N’oubliez pas, la rédaction de l’e-book n’est qu’un élément de l’équation. Il faut désormais faire la promotion de votre e-book afin d’attirer et d’amener le plus de personnes possibles à le télécharger et le lire. Voici quelques conseils utiles pour promouvoir et distribuer un e-book.

 

 

Parlez-en sur les réseaux sociaux

L’un des moyens les plus simples et efficaces pour promouvoir un nouvel e-book est d’en parler sur les réseaux sociaux. Pour commencer, vous pouvez tout simplement annoncer que vous sortez un nouvel e-book. Ensuite, proposez un lien menant vers une landing page ou un site internet où vos lecteurs pourront télécharger l’e-book. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Vous pouvez également créer sur Instagram ou Pinterest, des illustrations reprenant des citations clés ou des formules de votre livre. Sur Twitter, rédigez un tweet reprenant une citation importante de votre e-book. Ces différentes approches peuvent susciter de l’intérêt et encourager les personnes à cliquer sur la publication pour en savoir plus sur votre livre.

 

Envoyez un email à votre liste d’abonnés

Il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà créé une liste d’abonnés pour contacter vos clients. Cette liste de diffusion peut comprendre d’anciens clients, les personnes qui ont pu vous contacter dans le passé et celles qui se sont inscrites afin de recevoir par email certaines informations sur votre entreprise. En envoyant un email à vos abonnés afin de les informer de la sortie de votre e-book, vous ciblez la bonne audience pour la promotion de votre livre numérique. S’agissant du public cible de votre e-book, vous obtiendrez vraisemblablement des retours positifs.

 

Insérez un appel à l’action dans les articles de blog traitant de sujets similaires

Si votre entreprise a déjà un blog, assurez-vous d’insérer un lien sur les articles pertinents afin de renvoyer vers votre e-book. Vous pouvez pour cela éditer les articles existant de votre blog, en lien avec votre e-book, afin d’y inclure un nouvel appel à l’action pour amener vos lecteurs vers votre livre électronique. Lors de la rédaction de futurs billets, veillez à mentionner systématiquement votre e-book. Inclure des liens hypertexte augmentera votre trafic et améliorera votre référencement naturel (SEO). Cela aidera également les lecteurs de votre blog, qui font partie de votre public cible, à se diriger vers votre e-book.

 

Demandez aux influenceurs de communiquer sur votre e-book

Quelle que soit l’importance de votre réseau, vous trouverez toujours quelqu’un avec un réseau plus important que le vôtre. Les influenceurs sont des personnes ayant un impact significatif sur les comportements et habitudes de consommation de leurs abonnés. On les rencontre le plus souvent sur des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Instagram. Si, dans votre secteur d’activité, une personne dispose d’une grande influence, contactez-la afin de savoir si elle serait intéressée pour promouvoir votre contenu. Cela peut être un échange réciproque, vous partagerez alors également son contenu à un moment convenu entre vous. Vous pouvez également payer un influenceur pour qu’il fasse la promotion de votre e-book auprès de son audience.

 

Écrivez un article en tant qu’invité faisant la promotion de votre E-book

Vous pouvez également faire la promotion de votre e-book en écrivant des articles en tant qu’invité. S’il existe d’autres blogs couvrant des sujets dans votre branche, vous pourriez leur proposer d’écrire un article en échange d’un appel à l’action dirigeant les lecteurs vers votre e-book. Ainsi, vous fournissez au blog, ou site internet, du contenu gratuit et, en retour, vous obtenez un lien entrant et du trafic vers la landing page de votre e-book.

 

Envisagez la publicité payante

Il existe de nombreuses manières de promouvoir un e-book à moindre frais. Néanmoins, si votre budget vous le permet, il peut être intéressant d’envisager la publicité payante. L’une des techniques est de publier une annonce publicitaire pour votre e-book sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également faire une publicité sur un moteur de recherche comme Google. Votre e-book apparaîtra alors en tête de la page des résultats organiques. Vous pouvez publier une annonce en payant un prix fixe ou payer au clic. Le modèle publicitaire du CPC (coût par clic) est souvent avantageux car vous ne payez alors que lorsque des lecteurs cliquent sur le lien menant à votre e-book.

 

Offrez gratuitement votre e-book sur Amazon

Si le temps et les efforts consacrés à votre e-book ont été importants, vous pouvez envisager de le mettre en vente sur une plateforme comme Amazon. Vendre sur Amazon peut impressionner les nombreux lecteurs qui vont sur la plateforme pour étancher leur soif de nouveautés. En citant votre entreprise, ou vous-même, en tant qu’auteur de l’e-book, vous pouvez également améliorer votre image de marque et augmenter votre niveau de professionnalisme. Enfin, vous pouvez décider d’offrir gratuitement l’e-book, ou de faire payer un prix modique pour chaque téléchargement.

 
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