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Balises, liens, photos. Tout un programme !

Ecrire un texte de qualité requiert quelques compétences d’écriture et de synthèse, mais aussi et surtout une bonne connaissance de la logique des moteurs de recherche. Pour optimiser la visibilité d’un article destiné à un site ou à un blog, les éléments techniques tels que les balises, les liens et les illustrations se révèlent être des atouts indispensables en enrichissant le contenu pour le faire briller au sein de la galaxie des moteurs de recherche.

Tutoriel auteur balises et photos

Les balises, révélateurs de contenu

 

Les balises sont utilisées pour mettre l’accent sur des parties précises du texte comme les titres et les sous-titres, mais aussi les mots-clés ou des parties de phrase. On utilise généralement la balise h1 pour le titre principal contenant les mots-clés ainsi que h2 et h3 pour les titres secondaires. La balise « bold » quant à elle permet de mettre en gras un terme ou une expression.

 

 

Pour insérer des balises titres, voici la procédure :

– Positionnez le curseur au début du titre, tapez <h1>, <h2> ou <h3> selon l’importance de votre titre

– Positionnez ensuite le curseur en fin de titre, tapez </h1> ou </h2> ou </h3>

Faites bien attention à ne pas laisser d’espace entre le début de la balise et la première ou dernière lettre du titre.

D’autre part, il n’est pas nécessaire de laisser d’espace entre le titre et le texte car le fait de placer la balise implique automatiquement une ligne vide avant le début du texte.

Pour être sûr d’insérer les balises correctement, appuyez sur le bouton « aperçu et remise du texte », vous aurez alors une vue d’ensemble de la présentation finale. Si une balise est mal placée, le programme l’indique automatiquement.

Pour afficher des mots en gras dans le texte, sélectionnez simplement le ou les termes souhaités et appuyez sur la fonction « bold » disponible dans la barre du champ de rédaction de la plateforme.

 

 

Les liens, accélérateurs de référencement

 

Beaucoup de clients nous demandent d’insérer des liens dans le texte. L’objectif est double : apporter un complément d’informations à propos d’un thème secondaire au sujet principal, mais aussi et surtout attirer l’attention des moteurs de recherche. Ceux-ci s’attachent en effet à la congruence de l’ensemble du site ou du blog, c’est pourquoi chaque article porteur de liens pertinents apporte sa pierre à l’édifice d’un bon référencement.

 

Procédure à suivre :

– Lorsque vous avez déterminé le terme auquel vous désirez attacher un lien, utilisez un moteur de recherche pour trouver le site le plus pertinent en rapport avec votre thème

– Copiez l’adresse du site, revenez à votre texte, positionnez le curseur à l’endroit où vous désirez insérer votre lien

– Sélectionnez l’icône « link » dans la barre située au-dessus de votre texte, une fenêtre va alors apparaître

– Collez votre adresse dans le rectangle central de la fenêtre et appuyez sur ok

Le lien s’affiche dans votre texte, contenant une inscription surlignée en bleu « your text to link… », c’est dans cet espace que vous devez taper les termes faisant l’objet du lien, entre les éléments > et <

 

 

L’illustration, l’élément visuel de votre texte

 

L’image qui accompagne votre article ou votre billet revêt également une importance particulière. C’est elle en effet qui permet au lecteur de comprendre en un seul coup d’oeil la thématique centrale du texte.

L’image a également le rôle essentiel d’accrocher le lecteur et de l’inviter à lire le contenu. C’est pourquoi il est indispensable de choisir soigneusement les images et les photos en fonction de leur symbolique.

Si vous rédigez un article sur Londres par exemple, le drapeau anglais, Big Ben ou la cabine téléphonique constituent des symboles visuels immédiatement reconnaissables. De cette manière, avant même de lire le titre de l’article, le lecteur saisit immédiatement la thématique.

Fotolia est une banque d’images en ligne qui propose un énorme choix de photos, de vidéos et de logos concernant des thèmes aussi divers que la mode, la nature, la cuisine, les pays, le sport et bien d’autres encore.

 

 

Voici les étapes pour trouver une photo :

– Connectez-vous sur le site fr.fotolia.com

– Faites une recherche par mot-clé (exemple : Irlande; vin; fleurs), vous pouvez également combiner plusieurs mots-clés (Irlande + abbaye; vin + bourgogne; fleurs + bouquet + roses)

– Cliquez sur la photo de votre choix, vous découvrez alors les formats disponibles et les crédits attachés à chacun de ces formats

– Faites un copier-coller du numéro situé au-dessus de l’image sélectionnée et insérez-le au bas de votre texte (ou ailleurs selon la demande du client)

 

 

Une équation gagnante

 

Pour offrir à votre article le maximum de chances d’être repéré et référencé en bonne place par les moteurs de recherche, l’équation est donc, en plus d’un contenu de qualité :

 

Balises + Liens + Illustrations

Si vous cernez bien la pertinence de chaque élément, le succès de votre texte est garanti, avec en prime la satisfaction du client :).


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commentaires

136543 14. mai 2014 - 6:59

Depuis le temps que je me demandais de quels h1, h2, h3… parlaient les clients! Insérer une photo ! Il y a des commandes que je n'ai pas traitées à cause de mon incompréhension à ce sujet. Alicante, je peux dire que vous m'apportez du concret. MUCHAS GRACIAS !

 

Répondre

206892 14. décembre 2016 - 13:24

Il m'est impossible d'insérer une image ou photo selon vos explications ! Pouvez-vous l'expliquer de manière plus détaillée. Merci

Répondre

Sacha WILKIN 7. août 2019 - 8:08

Il manque le ‘o’ et le ‘e’ du mot oeil dans cet article, ligne 39. Bien cordialement.

PS: n’hésitez pas à traiter le texte que je vous ai soumis hier, je trépigne de cette nouvelle perspective professionnelle.

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