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Featured snippet

Les featured snippets : définition courte

 

Un featured snippet répond à une question directement après que celle-ci ait été saisie dans le champ de recherche de Google. Le contenu de la réponse est généralement tiré directement d’un site Web. Il est clair que cette position, bien en évidence, est très attractive. C’est pourquoi les featured snippets sont particulièrement intéressants quand on veut optimiser son contenu pour les moteurs de recherche.

Les featured snippets : explication détaillée

 

Rien ne vaut la première position sur Google, n’est-ce pas ? Lorsqu’il s’agit de classement, cette sagesse n’est pas tout à fait vraie. Parce qu’il y a les featured snippets, qui correspondent à la position 0 chez Google. En d’autres termes, les featured snippets passent avant le SERP, qui occupe la position 1, et les annonces AdWords, pourtant coûteuses. Il est clair que les responsables de sites Web se demandent comment figurer à la position 0 sur Google.

Au fait, les featured snippets sont souvent confondus avec les rich snippets. Mais les deux éléments sont différents :

– On appelle rich snippet le court texte qui décrit le contenu d’une page et qui est généralement placé dans la méta-description d’une page. Il se compose d’environ 150 caractères.
– Un featured snippet fournit la réponse à la question « Qu’est-ce que … ? » Cette réponse peut être un peu plus longue. 40 à 50 mots, c’est l’idéal. Un featured snippet n’apparaît en tête des résultats que si l’utilisateur a tapé une question directement dans le champ de recherche et ne s’est pas contenté du mot clé.

Comment parvenir à la position 0 ?

 

Quelles réponses présentent les caractéristiques leur permettant de figurer en tant que featured snippet ? Google lui-même fournit la réponse dans les Directives pour l’évaluation de la qualité des recherches. Les réponses adaptées doivent correspondre aux critères suivants : il doit s’agir d’un passage présentant des informations exactes et complètes, qui réponde à la question posée en une ou deux phrases et qui puisse tenir sur l’écran d’un téléphone portable.

Les listes numérotées ou les listes à puces sont très appréciées en tant que snippets de Google. Elles sont plus claires que le texte brut et se révèlent particulièrement utiles pour donner des instructions.

Les termes déclencheurs

 

Vous avez une question ? Demandez à Google. Il suffit de taper la question dans la boîte de recherche et vous obtiendrez une réponse. C’est particulièrement pratique pour l’utilisateur qui trouve ses réponses directement dans la liste de résultats de Google. Cette fonctionnalité lui évite de devoir cliquer pour afficher le contenu de pages de résultats. Les featured snippets ne sont pas générés par Google même, mais empruntés à différents sites. Le choix des réponses s’effectue en fonction de mots-clés, que Google reconnaît et qui servent de déclencheurs.

Les termes déclencheurs font partie de la question. Il s’agit par exemple de :

« Comment puis-je… »
« Qu’est-ce que… ?
« Comment… ? »

Google met ces mots déclencheurs en relation avec les termes qui introduisent une solution, comme :

« Utiliser… »
« Cliquez sur… »
« Ecrire… »

Lors de la création de contenu pour votre propre site Web, il est donc important d’utiliser ces mots déclencheurs, ainsi que des termes suggérant une solution et de les associer au mot-clé. Google reconnaît alors qu’il s’agit de questions et de réponses.

Quels critères qualifient le contenu pour la position 0 ?

 

Les règles générales de référencement s’appliquent aux featured snippets. En effet, leur contenu est souvent tiré de sites qui figurent déjà dans les cinq premières positions de Google. Il est donc utile de vérifier le contenu existant (et éventuellement de le résumer ou de le raccourcir) pour voir s’il convient dans sa forme et son contenu à un système de type question/réponse.

Quelques conseils :

– Lorsque vous créez du contenu, assurez-vous qu’il répond aux questions.
– Si possible, utilisez des listes et des tableaux.
– Inscrivez le contenu qui répond à la question dans une section distincte.
– Un texte de 40 à 50 mots est parfaitement adapté.

Il est important de bien choisir la mise en forme de la réponse : liste numérotée, liste à puces, tableaux. Ainsi, si l’internaute recherche des instructions, (« Comment ça marche? »), les listes numérotant les étapes de la réponse sont idéales. Si la question interroge le moteur sur des caractéristiques (propriétés d’un article, symptômes d’une maladie, par exemple), mieux vaut choisir une liste à puces. Pour les comparaisons de produits ou de prix, très prisées des internautes, la forme en tableau s’impose.

SEO et featured snippets : malédiction ou bénédiction ?

 

Les featured snippets n’ont pas que des effets positifs sur le référencement. Lorsque l’utilisateur voit un contenu qui répond à la question directement sur la liste des résultats de recherche, il n’a plus de raison de visiter le site. Les featured snippets seraient donc des tueurs de trafic ? En fait non. Car la visibilité qu’un featured snippet donne à votre site entraînera dans la plupart des cas une augmentation significative du taux de clics.

Deux arguments montrent que la qualification d’un contenu pour un featured snippet a des effets positifs :

1) L’intérêt de l’internaute pour une réponse directe en position 0 est au moins 10 fois plus élevé qu’une entrée dans la liste des résultats de recherche en page 1 de Google.

2) Il est vrai que le nombre de clics sur le résultat de la recherche organique (s’il se trouve en page 1 sur Google) se trouve réduit. Cependant, ce phénomène est compensé par les clics sur le featured snippet.

La réponse contenue dans les featured snippets est relativement courte et sommaire. Souvent, il a une photo, mais bien sûr, il n’est pas possible de fournir toutes les informations. Les internautes qui veulent en savoir plus cliqueront sur le lien du site, ce qui fera augmenter de trafic.

Si vous voulez néanmoins empêcher Google d’utiliser votre propre contenu pour un featured snippet, vous n’avez besoin que d’une ligne de code dans le header, qui fonctionne comme un lien nofollow :

meta name= »googlebot » content= »nosnippet »

En résumé

 

Les featured snippets constituent à juste titre une nouvelle tendance en matière de référencement. La position 0 dans les résultats de recherche garantit l’attention et augmente la visibilité d’un site Web. Bien qu’une partie de la réponse soit dévoilée, les featured snippets génèrent beaucoup de trafic. Comme Google aime utiliser ce système pour la recherche linguistique, de plus en plus populaire, le potentiel en tant que stimulateur de trafic est énorme. Toute personne qui crée de temps en temps le contenu de son site sous la forme : « question courte – réponse rapide », pratique donc un référencement orienté vers l’avenir.

 


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