Skip to main content

WordPress : quels usages pour les professionnels ?

A moins de se désintéresser complètement du web, il est impossible de n’avoir jamais entendu parler de Wordpress. Ce CMS(Content Management System), ou système de gestion de contenu en français, a été lancé en 2003. Largement salué par les utilisateurs, comme les techniciens et développeurs, Wordpress présente de nombreux avantages, que Textbroker se propose de vous faire découvrir.

Un CMS de grande qualité… et gratuit !

WordPress fait partie des solutions open source les plus abouties. Depuis sa création, l’on recense une centaine de versions toujours plus perfectionnées pour répondre aux besoins des usagers. Grâce à WordPress, il devient très facile de créer son site, même lorsque l’on ne maîtrise pas le HTML. Grâce à une large palette de thèmes, il est possible de choisir son design et de le personnaliser à loisir. De nombreux thèmes gratuits et payants sont disponibles sur ThemeForest.

WordPress : comment ça marche ?

Une fois la dernière version de WordPress téléchargée et votre thème sélectionné, il ne vous reste plus qu’à intégrer le contenu de votre futur blog ou site. Attention, pour mettre en ligne votre site et le rendre accessible sur la toile, vous devez posséder un nom de domaine et une solution d’hébergement. Pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine, consultez le site Gandi. Vous disposez d’un espace sécurisé – accessible par mot de passe – pour mettre à jour votre site, créer et publier des articles, ajouter des photos et des vidéos, gérer et modérer vos commentaires… Ce back office est très intuitif et facile à prendre en main.

La valeur ajoutée WordPress

Non seulement WordPress se démarque par des fonctionnalités de base très étoffées, mais il est également possible d’ajouter de nombreuses extensions (gratuites, pour la plupart) en fonction de ses objectifs. Parmi les extensions les plus plébiscitées, citonsAkismet, qui vous permettra de filtrer et éliminer le spam, SEO by Yoast, un plug’in qui vous aidera à optimiser votre site pour le référencement naturel ou encore WYSIJA, indispensable pour gérer et automatiser l’envoi de newsletters à vos abonnés.

Créer son site professionnel avec WordPress, c’est possible ?

La réponse est oui. Si, à ses débuts, WordPress était réservé aux blogueurs amateurs, il n’en est rien aujourd’hui. Ce CMS très puissant permet de générer des sites de qualité, tant au niveau du design qu’au niveau technique. Grâce à des mises à jour fréquentes, votre site WordPress sera toujours à la pointe des dernières technologies. Par exemple, la majorité des thèmes proposés sont en Responsive Design, c’est-à-dire parfaitement compatibles avec tous les terminaux (Smartphone, tablette, PC). Vous pouvez même créer en quelques clics un site e-commerce avec WordPress, grâce à l’excellent Plug’In WooCommerce. Les possibilités offertes par WordPress sont presque infinies !


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!