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Stratégie Marketing pour les Entreprises Locales autour du Contenu Mobile

Plus de 80% des possesseurs d’appareils mobiles recherchent des informations sur les restaurants à l’aide de leurs smartphones ou de leurs tablettes. Du fait de l’importance croissante, pour les petites entreprises et les entreprises locales, du contenu créé spécifiquement pour les mobiles, le sujet méritait un article qui lui soit dédié.
 

Pourquoi devriez-vous commencer à réfléchir à une stratégie marketing autour d’un contenu pour appareils mobiles ?

  • pour satisfaire vos clients, actuels comme ceux qui sont en recherche d’informations, et même lorsqu’ils ne constituent qu’un segment faible parmi tous vos visiteurs
  • pour acquérir un avantage compétitif par rapport à d’autres acteurs locaux
  • pour vous différencier des chaînes nationales et internationales

Les clients à la recherche ou en contact avec une entreprise locale ont des attentes et des besoins différents de ceux qui veulent accéder à des marques nationales ou à des informations non commerciales. Nous constatons également des différences dans les comportements des utilisateurs de smartphones et de tablettes.

Les utilisateurs de smartphones cherchent en général de l’information utile à la réalisation d’une action pratique. Ils veulent connaître les menus pour choisir un restaurant, et obtenir un itinéraire pour s’y rendre. Ils veulent un lien vers le numéro de téléphone à appeler pour obtenir un rendez-vous avec un médecin ou un dentiste, ou pour modifier l’heure d'un rendez-vous.

Les possesseurs de tablettes, quant à eux, utilisent plutôt leur équipement comme un PC. A contrario des appareils mobiles, ces utilisateurs recherchent sur leurs tablettes un contenu plus complexe, qu’il s’agisse de vidéos, de livres électroniques ou d’articles. Les utilisateurs de tablettes, lorsqu’ils recherchent de l’information, se transforment en acheteurs en ligne plutôt qu’en visiteurs physiques.

Le tableau suivant présente une stratégie « filaire » adaptée à la planification d’une diversification possible pour les contenus publiés sur différents types d’équipement, et pour le choix de ces contenus. Cette structure est conçue pour aider les entreprises à proposer leurs contenus sur un ou plusieurs fils de publication et à maintenir leur message consistant tout au long de chacun des fils de publication.

Un fil unique de publication

contenu identique pour tous les équipements

Double fil de publication

contenu pour PC + tablette
contenu pour PC

smartphone
tablette+smartphone

Triple fil de publication

PC

tablette

smartphone

    
En vous appuyant sur vos statistiques utilisateurs, vous pouvez adapter un contenu distinct, unique, pour les smartphones, pour les tablettes ou pour les deux à la fois. Toutes les entreprises locales n’auront pas besoin de fils de publication différenciés pour chaque type d’équipement, quand d’autres tireront un meilleur bénéfice d’un contenu spécifique à chaque type d’équipement. Dans cette optique, voici deux exemples de mise en œuvre de stratégies marketing pour la mise à disposition sur équipements mobiles de contenus dédiés aux restaurants.
 

Contenu Mobile et Web pour restaurants

AppResto est une application d’aide à la création de contenu spécifique, « spécialement conçue pour les restaurateurs » et prévue pour fonctionner sur appareils iOS et Android. Elle leur propose un canevas de présentation de leur restaurant et différentes informations utiles à leurs clients : écran d’accueil avec le plat du jour par exemple, la carte présentée sous la forme de sous-menus, un agenda présentant les différents événements à venir, une galerie de photos et enfin, un menu Réservation avec boutons d’appel téléphonique ou d’envoi de message, adresse et horaires d’ouverture.

AppResto a déjà été téléchargée deux millions de fois, mais cette application présente quelques défauts. Tout d’abord, elle nécessite le téléchargement préalable de l’application du restaurant pour pouvoir être utile. Il reste donc au restaurateur à faire connaître son application par ailleurs. Elle n’est pas non plus couplée avec un site Web, ce qui peut amener le restaurateur à devoir gérer et maintenir cohérents entre eux deux contenus différents. Enfin, le menu « réservation » est le dernier des menus présentés à l’utilisateur, or c’est sur celui-ci que l’on trouve les informations utiles à la fois pour réserver mais aussi pour se rendre au restaurant.

A l’inverse, le site monApp.fr crée pour les professionnels des applications qui répondent à l’une ou l’autre des fonctionnalités suivantes : application smartphone iOs ou Android ; site Web et mobile ; réseaux sociaux ; et « tout en un ». La démarche marketing est ici complète. Dans le cas d’un restaurant par exemple, la possibilité de se faire connaître via les réseaux sociaux ou via son site Web lui est donc proposée. Un bon référencement organique du site aidera évidemment à cette fin. L’application smartphone tirera bénéfice des pages Web créées, et inversement : les modifications apportées d’un côté seront plus facilement répercutées de l’autre. Enfin, la page Facebook pourra être utilisée pour fidéliser les clients, faire la publicité de l’application et faire part des événements à venir. L’ensemble constitue un tout cohérent mais pas obligatoire. Si un restaurateur ne veut mettre en œuvre qu’une application mobile, il le peut. Par ailleurs, il reste toujours la possibilité de différencier une partie du contenu, par exemple en fournissant des infos de dernière minute ou en mettant à disposition des vidéos pour les seuls smartphones.

Différencier le contenu en fonction du support

Les entreprises locales peuvent aussi focaliser le design et le contenu de leurs pages en fonction des équipements visés et des situations. Un utilisateur coincé hors de chez lui pourra vouloir trouver un serrurier, alors que celui qui est tranquillement installé devant son PC probablement pas. Le contenu correspondant, à destination d’un équipement mobile, devra convaincre le visiteur que le serrurier trouvé sera quelqu’un de sûr et de disponible très rapidement, alors que le contenu pour PC pourra moins insister sur ces points.

Les entreprises locales peuvent également se différencier de la concurrence et mieux coller aux besoins de leurs clients très simplement,  en créant un contenu spécifiquement dédié à leurs sites mobiles. Pour l’optimisation de ce type de contenu, il faut s’assurer que l’information mise à disposition est correcte et régulièrement mise à jour, qu’elle est facile à lire et qu’elle correspond bien à la situation du visiteur. Votre entreprise ne pourra qu’en bénéficier.

Crédit photographique: Ivelin Radkov- Fotolia.com


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