Responsive content
Responsive content : définition brève
Le terme responsive content se réfère au contenu d’un site web capable de s’adapter aux besoins individuels des visiteurs d’un site. Ainsi, sur un site web, les utilisateurs peuvent visualiser un contenu différent en fonction de l’appareil qu’ils utilisent, mais également selon la fréquence de consultation et la zone géographique où il se trouvent.
Responsive content : définition détaillée
Aujourd’hui, les internautes surfent sur le net en utilisant de nombreux terminaux. Chaque appareil – qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur portable, d’un PC ou d’un téléviseur – possède son propre système d’exploitation et une taille d’affichage spécifique, ainsi que des caractéristiques qui se reflètent dans les habitudes de navigation et d’utilisation. Pour que le visiteur puisse utiliser au mieux et de façon optimale un site web, quel que soit le terminal utilisé, son contenu doit s’adapter aux différents affichages et systèmes d’exploitation.
Le contenu est considéré comme responsive lorsqu’il s’adapte à l’appareil utilisé par le visiteur. Le site détecte le périphérique de l’utilisateur et répond dynamiquement en affichant le contenu le plus approprié. La taille de l’image, la longueur du texte, le formatage et la facilité d’utilisation d’une page peuvent être spécifiés et différenciés selon les terminaux.
Objectifs du contenu responsive
Utilisé correctement, le contenu responsive est à la fois bénéfique pour les visiteurs d’un site et pour le site lui-même :
Selon l’appareil et les conditions d’utilisation, l’internaute doit composer avec un écran de petite taille, une connexion instable, un volume de données limité ou une disponibilité réduite. Dans ce contexte, un contenu adapté peut garantir une diminution du temps de chargement des pages et un accès facilité au contenu, grâce à une moindre quantité de données. Le visiteur peut donc visualiser plus rapidement le contenu qui l’intéresse, grâce à des propriétés de navigation qui facilitent son utilisation.
Le propriétaire d’un site web peut également utiliser du contenu responsive pour influencer de manière significative le parcours du visiteur ou la façon dont il interagit avec certaines pages. En se fondant sur les données propres aux utilisateurs, le site peut choisir de manière sélective le contenu idéal et afficher des informations adaptées au contexte : par exemple, en remplaçant les articles par des textes plus courts sur les smartphones.
Facteurs influençant le responsive content
Divers facteurs influent sur la longueur, la nature et la structure du responsive content :
- Taille de l’écran : la longueur et l’aspect du texte doivent être adaptés à la résolution d’écran. Sur un smartphone, le contenu doit être assez court, contrairement aux tablettes, portables et PC.
- Système d’exploitation de l’appareil : le contenu doit être conçu différemment selon le type d’accès (écran tactile, souris ou clavier). Les boutons de l’écran tactile doivent être assez grands et offrir un espace approprié, de manière à faciliter l’utilisation. Par exemple, les liens de pagination trop petits sont à proscrire.
- Les habitudes de visionnage de l’utilisateur : le contenu d’une page peut être ajusté en fonction de la fréquence à laquelle un utilisateur visite un site. Ainsi, le contenu présenté sera différent si l’usager visite le site pour la première fois. D’autres données, telles que l’historique de navigation, sont susceptibles d’influencer le contenu affiché. Les modules de vente croisée ou la recommandation de produits connexes sont des moyens efficaces de rentabiliser le responsive content.
- Données de géolocalisation : le site peut s’adapter à la situation géographique de l’utilisateur. Une multitude de services sont alors proposés en fonction de la localisation et de l’emplacement de l’utilisateur. La vitesse du débit internet du lieu de connexion (mobile ou bureau), la durée de visite ou le chemin d’accès au site sont autant de critères qui peuvent être utilisés pour modifier les contenus proposés.
Conclusion
Le contenu responsive offre aux éditeurs de sites la possibilité de proposer à leurs visiteurs du contenu personnalisé en fonction des appareils utilisés et des résolutions d’écran. Ces contenus sont adaptés de manière à tenir compte de la longueur du texte, de son format, du volume de données et des conditions d’utilisation. Ils peuvent être constamment modifiés en fonction des habitudes ou de la localisation des utilisateurs, afin de leur apporter une réelle plus-value.