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Référencement social : quels impacts sur le référencement naturel ?

L’essor des réseaux sociaux, du blogging et du microblogging a non seulement modifié le paysage du web mais aussi renversé les codes de la prise de parole online. Blogueurs et « twittos » sont progressivement sortis de l’ombre pour devenir des « influenceurs », dont chaque publication est reprise par de nombreuses sources. Dans ce contexte, il est logique que ces outils viraux tiennent une place de premier ordre dans toute stratégie destinée à accroître la visibilité d’un site.

Les réseaux sociaux et Google

La frontière entre le SMO (Social Media Optimization), qui consiste à optimiser la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, et le SEO (Search Engine Optimization) – autrement dit le référencement naturel – se sont étiolées. Aujourd’hui, il semble inenvisageable d’éluder les médias sociaux lorsque l’on souhaite améliorer le positionnement de son site. Si Matt Cutts, le porte-parole de Google, a toujours nié une possible interaction entre SMO et référencement naturel, il n’en demeure pas moins que les sites les plus relayés et partagés bénéficient d’un surcroît de visibilité. Une étude menée par Searchmetrics a d’ailleurs mis en lumière l’impact des médias sociaux en tant que critères de positionnement. Différents facteurs peuvent expliquer ce phénomène. D’une part, les réseaux sociaux sont de véritables apporteurs de trafic. Des campagnes Facebookattractives ou des tweets percutants peuvent doper le nombre de visiteurs qualifiés. Or l’on sait que Google prend en compte cette donnée pour calculer ses algorithmes. D’autre part, posséder des comptes sociaux offre, de facto, un surcroît de visibilité puisque des sites comme Google +, Twitter, Pinterest ou Facebook sont eux-mêmes très bien référencés. Une entreprise peut ainsi démultiplier sa visibilité grâce à ses pages de profil.

Le poids des signaux sociaux

Les signaux sociaux permettent de calculer la présence et l’activité d’un site sur les réseaux sociaux. Ils regroupent notamment les « likes » Facebook, le nombre de tweets et de commentaires. Dans la plupart de ses communications, Google minimise le poids des signaux sociaux qui n’auraient, selon lui, qu’un rôle mineur et indirect. En effet, les liens publiés sur les médias sociaux sont en « nofollow », ce qui signifie qu’ils ne sont pas pris en compte en tant que liens d’autorité. En ce sens, il semble peu judicieux d’utiliser massivement les réseaux sociaux sans définir une stratégie globale en amont ou, pire, en oubliant de travailler l’optimisation de son propre site.
En résumé, pour obtenir de réels résultats sur votre positionnement, il convient d’utiliser simultanément tous les leviers qui ont fait leur preuve : le SMO, l’optimisation technique et, bien sûr, la rédaction de contenusoptimisés !


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commentaires

96522 22. octobre 2015 - 13:09

ce siten propose de moins en moins d'articles, et une fois que vous êtes dans la catégorie 3 ETOILES vous n'en bougez plus. 

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