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Recherche vocale : comment mettre en avant ses contenus par le SEO

Ne serait-ce pas fabuleux si nous pouvions parler aux ordinateurs, comme sur le vaisseau Enterprise de Star Trek ? Mais attendez une minute… On peut déjà le faire ! Depuis qu’Apple a lancé Siri, le premier assistant vocal pour son smartphone, en 2011, de nombreux fabricants ont emboîté le pas et annoncé l’ère des robots vocaux, de l’intelligence artificielle et de la recherche vocale.

téléphone mobile utilisant la recherche vocale


Cortana de Microsoft, Xperia Ear de Sony, Google Assistant et bien sûr Alexa d’Amazon se partagent actuellement le marché des assistants vocaux. La recherche vocale est l’une des plus grandes réalisations de la nouvelle technologie. Alors que l’assistant de Google est actuellement considéré comme le système le plus intelligent et le meilleur, Alexa est considéré comme le plus polyvalent. Quant à l’assistant vocal d’Amazon, il peut être amélioré à souhait grâce à différentes options.

Une personne sur deux a déjà fait une demande linguistique à Alexa, Siri ou à un autre assistant vocal. En 2016, plus de 20 pour cent de toutes les requêtes étaient basées sur la voix. Les experts s’attendent à ce que la proportion de recherches vocales atteigne environ 50 % d’ici 2020. Les visions d’avenir sont sur le point de devenir réalité.

L’optimisation SEO pour les recherches vocales se développe en réponse à ces avancées technologiques. L’un des plus grands défis de l’intelligence artificielle face aux commandes vocales est la compréhension correcte des phrases longues. La recherche vocale diffère de la recherche habituelle au clavier. Mais des systèmes comme Alexa apprennent constamment de nouvelles choses. Les utilisateurs s’attendent à des réponses qui ressemblent à celles de vraies personnes. Les textes optimisés pour la recherche vocale doivent être rédigés de manière à être faciles à comprendre et à lire à haute voix. C’est pourquoi l’ optimisation SEO pour les recherches vocales consiste à anticiper le plus précisément possible les requêtes des utilisateurs et à y répondre de manière exhaustive.

 

Les principaux domaines de la recherche vocale

 

Différents domaines émergent, dans lesquels les utilisateurs effectuent des requêtes via la recherche vocale :

Recherche d’informations

 

Les recherches d’informations sont très fréquentes, en particulier avec les applications mobiles. Par exemple, les touristes demandent à leur téléphone portable le trajet le plus court vers une gare, un aéroport ou une curiosité. Les comparaisons de prix, la chasse aux bonnes affaires et les demandes de dates d’événements entrent également dans cette catégorie. Les requêtes locales sont priorisées.

Requêtes à des fins d’achat

 

De la chasse aux bonnes affaires à la recherche du meilleur produit possible, les utilisateurs font d’innombrables recherches linguistiques avec l’intention d’acheter.

Recherche de solutions

 

Les didacticiels et les guides jouissent d’une popularité inégalée. Des solutions de bricolage pour les réalisations complexes – des questions telles que : « Comment construire ensemble l’armoire de la marque X » sont rapidement dictées sur le smartphone et exigent des résultats de recherche immédiats.


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Optimiser le contenu pour les mobiles

 

Dans ce qui suit, nous traiterons des méthodes d’optimisation SEO pour la recherche vocale. La plupart des recherches orales sont effectuées à l’aide d’appareils mobiles. En conséquence, l’affichage du contenu du site Web devrait également être optimisé pour la consultation mobile. Une conception ‘responsive’ garantit que les zones de recherche, les titres et les images s’adaptent à la taille et à l’orientation de l’écran. Ceci est d’autant plus important que Google tient désormais compte de la directive « Mobile First » et privilégie les pages optimisées pour les appareils mobiles. Vous pouvez profiter du test proposé par Google pour juger de la qualité de votre optimisation à destination des mobiles.

  1. Optimisation des temps de chargement :
    Les temps de chargement doivent être courts et le contenu devrait s’afficher intégralement en quelques secondes. Les images demandent du temps de chargement et ne devraient donc pas dépasser 100 kilo-octets. Google sanctionne en effet les pages qui sont trop lentes.
  2. Facilité d’utilisation :
    Les Smartphones sont utilisés avec les doigts. La « manipulation à deux pouces » est de plus en plus populaire. Le contenu devrait être organisé en conséquence. Les boutons et les liens cliquables doivent être placés à une distance suffisante les uns des autres pour éviter que le mauvais contenu ne soit appelé accidentellement.
  3. Aperçu rapide des informations :
    La consultation des informations les plus importantes doit être rapide. Les contenus visibles sans défilement doivent contenir toutes les informations importantes qui incitent à une lecture plus approfondie. En principe, une structure claire est indispensable, car Google reconnaît si un texte a des paragraphes et des titres significatifs ou s’il est constitué uniquement d’un texte monolithique.

Un affichage optimisé des contenus est valorisé par Google lors des recherches vocales. Plus important encore pour le référencement : l’optimisation SEO pour les requêtes vocales.

téléphone portable activant la recherche vocale

 

Une optimisation SEO pour la recherche vocale réussie grâce aux featured snippets

 

On désigne par featured snippets des résultats de recherche s’affichant en haut de la liste des résultats de recherche de Google. Ces extraits du contenu des sites Web contiennent des informations que le moteur de recherche estime les plus susceptibles de répondre à la question posée par les internautes. Ces featured snippets occupent une « position zéro » par rapport aux résultats organiques qui se classent à partir de la première position, ce qui signifie qu’avec les featured snippets, vous pouvez être affiché avant des sites qui ont généralement un meilleur classement Google que le vôtre. La condition est que votre contenu réponde à la question de l’utilisateur aussi précisément que possible. Toutefois, pour les featured snippets, seuls les sites Web qui se trouvent sur la première page des résultats de Google seront pris en compte. Une présence sur Internet optimisée et gérée de manière professionnelle est donc une condition préalable au référencement pour la recherche vocale. Les featured snippets ont été développés pour les appareils mobiles dont l’écran ne peut afficher que quelques résultats de recherche en même temps. La plupart des assistants vocaux n’affichent qu’un seul résultat, c’est par exemple le cas d’ Alexa.

Google affiche ces bribes d’information sous différentes formes :

  • Comme une section de texte :
    Google affiche souvent une zone de réponse contenant un extrait de texte. Par exemple, la définition d’un terme recherché, trouvée sur un site Web très bien classé. Il s’agit d’une copie directe de la section pertinente, qui est lue en entier par l’assistant vocal.
  • Comme une liste :
    En fonction de la structure de la page cible, les extraits présentés peuvent également être affichés sous forme d’une liste. C’est toujours le cas lorsque l’information que vous recherchez est répertoriée sur la page source sous forme de guide ou de liste. Par exemple, les étapes d’une recette de cuisine peuvent être facilement vues en un coup d’œil. Cependant, la place est limitée. Souvent, la liste complète n’est pas affichée et l’utilisateur doit visiter la page pour obtenir toutes les informations.
  • Comme un tableau :
    Les données chronologiques ou les comparaisons de prix ou de performances peuvent être affichées sous forme de tableaux. Ici aussi, seule une partie du tableau est affichée.
  • En vidéo :
    Lorsque vous cherchez des solutions à des problèmes, les vidéos de tutorat sont souvent utiles. Ces vidéos peuvent apparaître directement dans les Snippet Features.

Google affiche aussi des images dans les extraits présentés. Leur titre, leur description et leur contenu devraient idéalement venir appuyer le contenu. Google recherche souvent lui-même des images provenant d’autres sites Web pour compléter un extrait. Vous ne pouvez pas contrôler directement si Google prend en compte votre contenu. Cependant, ce que vous pouvez faire est d’optimiser votre contenu pour le référencement des recherches vocales, pour que le moteur de recherche ait assez de contenu potentiellement valable à sa disposition.

Fondamentalement, les mesures suivantes devraient être prises pour optimiser le contenu. Lors de la recherche vocale, les utilisateurs se posent principalement des questions comme celles-ci :
– Combien coûte une croisière ?
– Où puis-je trouver les toilettes publiques les plus proches ?
– Quand commence le prochain spectacle de cinéma ?

Choisissez des mots-clés et des requêtes auxquelles votre contenu pourra facilement répondre. Optimisez votre contenu en fonction de ces recherches. Proposez des explications détaillées. Les questions auxquelles on peut répondre avec juste quelques mots sont moins appropriées. Observez les tendances et les nouveaux développements dans vos domaines d’expertise. Assurez-vous de tirer parti de votre localisation, de manière à satisfaire des questions portant sur des réalités locales.

Assurez-vous que votre contenu soit bien structuré et qualitatif. Google évalue le contenu selon ces critères. Un bon guide devrait donc énumérer toutes les solutions possibles et structurer la réponse en étapes clairement compréhensibles. Mettez toutes vos connaissances dans chaque article pour augmenter vos chances d’être sélectionné pour figurer en exergue sur Google grâce aux featured snippets.

Chaque mot-clé principal doit être écrit dans la rubrique H1 et de préférence dans au moins une sous-rubrique. La partie dans laquelle se trouve la réponse à la question doit suivre immédiatement le titre H1. Vous pouvez influencer de la sorte le choix de Google, et déterminer quelle partie du texte sera affichée dans le snippet. Vous pouvez utiliser le langage HTML pour définir des balises qui marquent la section de texte que vous voulez utiliser.

La réponse aux requêtes doit être aussi complète que possible, mais elle doit être concise et facile à comprendre. De cette façon, plus d’informations peuvent être placées dans le snippet. 50-60 mots constitue un bon choix. L’article en question peut bien sûr être plus long et répondre à la question en détail. Après avoir cliqué sur le lien dans l’extrait présenté, les utilisateurs doivent rester sur votre site.

Les demandes orales adressées à Google Voice Command et à d’autres assistants vocaux sont généralement formulées en phrases complètes. Les utilisateurs parlent comme s’ils posaient une question à une autre personne : « Où puis-je trouver de la levure chimique en ce moment ? » La recherche textuelle classique montrerait plutôt des résultats pour de la « levure chimique » ou un « achat levure chimique de supermarché ».

Appareil utilisé pour la recherche vocale

Requêtes à longue traîne pour Google Voice Search

 

L’intelligence artificielle des assistants vocaux peut répondre spécifiquement à la question de l’utilisateur grâce à la requête à longue traîne. À condition, bien sûr, que ces assistants trouvent le bon contenu. Nous savons que la majorité de toutes les requêtes est formulée à l’aide de questions en ‘Q’ (qui, que, quoi, etc.). Vous devriez prêter attention à ces dernières afin d’optimiser votre contenu pour les requêtes à longue traîne. Identifiez les questions appropriées pour que les assistants vocaux puissent trouver votre site. Écrivez ces questions dans le titre de l’article. Assurez-vous que le contenu réponde le mieux possible à la question. Par exemple, utilisez votre FAQ pour couvrir le plus grand nombre possible de requêtes.

Encore un conseil : faites attention à la dimension régionale, afin d’être bien placé dans les résultats de la recherche locale. Redigez les textes de façon à ce que toutes les phrases puissent être lues facilement à haute voix. Moins de jargon technique et beaucoup d’informations faciles à comprendre sont utiles à la fois pour les lecteurs et les assistants vocaux.

Quelles sont les exigences techniques pour l’optimisation SEO de la recherche vocale ?

 

L’optimisation de votre contenu pour Google Voice Search est essentielle. Mais il y a aussi des facteurs techniques à prendre en compte pour améliorer votre classement. Intéressez-vous au référencement local et inscrivez-vous à Google My Business et aux portails appropriés. Optimisez l’ensemble de votre contenu en vue de sa diffusion sur des appareils mobiles. Vous devriez également garder à l’esprit les exigences des assistants vocaux et les conséquences de ces exigences sur le marketing de contenu.

L’avenir est déjà là

 

La reconnaissance et les commandes vocales de Google sont des technologies clés dans l’activité Internet des années à venir. Des téléphones et des ordinateurs plus intelligents exigent une adaptation fluide des méthodes de référencement et de marketing.

L’expérience client reste la priorité absolue. Un contenu significatif, utile et professionnel est plus important que jamais à l’heure de la recherche linguistique et vocale. Mettez-vous à la place de vos clients et réfléchissez à ce que vous demanderiez vous-même à un assistant vocal. Utilisez le SEO aux services des recherches vocales pour aider Google ou d’autres services linguistiques à mieux appréhender votre site Web.


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