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Rafraîchir ses contenus : une stratégie éditoriale gagnante

Faire vivre son site web est indispensable pour fidéliser ses visiteurs, attirer un trafic qualifié et cultiver son positionnement sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il est indispensable de publier régulièrement des articles de blog, des dossiers, des interviews ou encore des témoignages. Mais rédiger de nouveaux contenus capables de susciter l’intérêt des internautes n’est pas toujours une mince affaire. Découvrez quelques clés pour rafraîchir vos contenus et booster la notoriété de votre site.

Faire vivre son site web est indispensable pour fidéliser ses visiteurs, attirer un trafic qualifié et cultiver son positionnement sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il est indispensable de publier régulièrement des articles de blog, des dossiers, des interviews ou encore des témoignages. Mais rédiger de nouveaux contenus capables de susciter l’intérêt des internautes n’est pas toujours une mince affaire. Découvrez quelques clés pour rafraîchir vos contenus et booster la notoriété de votre site.

Google et le critère « Freshness Update »

Les moteurs de recherche, plus spécialement Google, privilégient les contenus récents, censés apporter davantage de valeur ajoutée aux internautes. Depuis novembre 2011, l’indice « freshness update » est l’un des critères pris en compte dans le calcul des algorithmes des moteurs de recherche. Cela signifie que les articles « frais » bénéficient d’un meilleur positionnement et que des publications fréquentes contribuent à améliorer la visibilité d’un site. L’indice « freshness update » récompense trois types de contenus : les contenus d’actualité, les contenus récurrents (correspondant à des marronniers, comme Noël ou les élections présidentielles) et les contenus UGC (User Generated Content), rédigés par les utilisateurs. Quelle que soit votre stratégie on-line, vous devez prendre en compte ces trois orientations éditoriales.

Optimiser ses contenus en fonction de ses objectifs

La mise à jour des publications existantes est le moyen le plus aisé et le moins chronophage de proposer des contenus neufs à ses visiteurs. Cette méthode consiste à réécrire des articles archivés en modifiant quelques informations en fonction de l’actualité : dates, nouveautés produits, promotions, changement de normes ou de législations, etc. L’actualisation des contenus passe également par des modifications SEO, comprenant l’insertion de nouveaux mots clés stratégiques. La sémantique d’un texte doit en effet évoluer en fonction du comportement des internautes, qui ne saisissent pas toujours les mêmes requêtes dans les moteurs de recherche.

Actualiser ses anciens articles est un bon début, mais suffit rarement à animer un site de manière efficace. Pour pérenniser et accroître votre trafic, il vous faudra créer de nouvelles pages et surtout proposer des contenus de qualité à votre audience.

Comment attirer de nouveaux visiteurs grâce à la rédaction de contenu ?

Vous pensez que votre site se suffit à lui-même et qu’il n’est pas utile de le mettre à jour ? Vous devez savoir que la rédaction de nouveaux contenus peut devenir un réel atout pour toucher vos cibles, étendre votre territoire de communication et même améliorer votre référencement, en favorisant le passage des robots sur votre site.

Il existe plusieurs manières de publier des contenus neufs. Pour commencer, vous pouvez mettre en place une rubrique « actualité » sur votre site ou votre blog. Vous aurez la possibilité d’y traiter plusieurs sujets : croissance de votre entreprise, partenariats, recrutements, nouveaux produits, présence sur des salons professionnels, récompenses ou organisation d’événements.

Vous pouvez également proposer des sujets ou des conseils en phase avec la saisonnalité pour mieux répondre aux besoins des internautes. Les fêtes de fin d’année, les soldes, les vacances d’été sont autant de grands temps forts à prendre en compte dans votre stratégie de communication. Si vous êtes e-commerçant, n’hésitez pas à mettre en avant vos offres promotionnelles dans vos nouvelles pages. De cette façon, vous rentabiliserez l’apport de trafic induit par vos textes en décuplant votre taux de conversion.

Donner la parole aux internautes est un moyen efficace de créer du contenu sans avoir à s’investir personnellement. Sur votre blog, intégrez des modules de commentaires pour inciter vos visiteurs à réagir. Faites intervenir vos meilleurs clients en leur demandant de rédiger quelques mots en votre faveur. Quant aux avis d’utilisateurs, ils serviront autant à enrichir vos fiches produits qu’à convaincre vos prospects. Enfin, rien ne vous empêche de mettre en place votre propre forum pour créer une communauté autour d’une thématique bien précise, associée à votre activité. Vous devrez toutefois disposer des ressources nécessaires pour modérer l’ensemble des textes postés sur votre site et, dans certains cas, rédiger vous-même des réponses adaptées.

La régularité des mises à jour

L’actualisation ponctuelle des contenus ne suffit pas à alimenter efficacement un site web ou un blog. Pour obtenir des résultats en termes de trafic et de visibilité, il est indispensable de respecter un planning éditorial et de publier des articles de manière régulière. Mais lorsque l’on possède un site web, un blog et plusieurs pages sur Facebook, Twitter, Viadeo et Google +, la masse de contenus à produire peut s’avérer décourageante. Certaines applications vous faciliteront la tâche, comme Paper.li ou Scoop it, paramétrées pour mettre à jour automatiquement vos profils sociaux. Mais ces outils ne vous dispensent pas de créer des contenus originaux pour vous démarquer et travailler votre notoriété !

Si vous ne disposez pas d’un effectif suffisant en interne ou si vous manquez de temps pour rédiger de nouveaux textes et réécrire vos articles archivés, vous pouvez confier ces missions à une plateforme de rédaction comme Textbroker. Vous obtiendrez des textes de qualité, produits en un temps record, pour créer et animer tous vos supports de communication.


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commentaires

126627 6. juin 2014 - 14:26

Bon text.

Répondre

Content Marketing : quelle stratégie réseaux sociaux ? | Blog Textbroker 18. juillet 2017 - 13:14

[…] domaine d’activité, vous aurez le loisir de mesurer l’efficacité de telle ou telle technique éditoriale. Vous pourrez également suivre en temps réel l’actualité de votre domaine et réagir au […]

Répondre

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