Skip to main content

Quiz n° 6 : Qui inventera la meilleure méta-description pour présenter l’un de ces films #10ansTBFrance

En été, aller au cinéma est le meilleur moyen de s’évader en esquivant les grosses chaleurs. Entre deux cornets de pop-corn, nous nous disions que finalement, nous aussi, nous avions notre version des bandes annonces, en rédaction web : les méta-descriptions ! Et si, pour une fois, nos méta-descriptions n’incitaient pas à cliquer sur une page web, mais à regarder un film ?

 

Quand la rédaction web rencontre le cinéma : c’est la proposition de cette nouvelle activité ludique pour les #10ansTBFrance !

 

La règle du jeu

 

Dans le quiz, 15 films + 1 case bonus où vous pouvez choisir votre film préféré vous sont proposés, avec à chaque fois l’affiche du film et un lien vers son synopsis et sa bande annonce pour vous rafraîchir la mémoire et vous inspirer.

 

Pour chacun (ou pour seulement quelques-uns d’entre eux, comme vous voulez), rédigez une méta-description de 140 à 180 cec (caractères incluant les espaces). En 1 ou 2 phrase(s), ce court texte pourra donner (ou pas) envie de voir le film, le résumer, intriguer le lecteur, en révéler le schéma narratif, voire la fin… Bref, utilisez tous les moyens donnés par la langue pour créer vos propres effets spéciaux version rédaction web et, surtout, amusez-vous !

 

 

Quelques pistes pour vous donner des idées

 

1. Donner un indice révélateur/intrigant sur le film

 

  • Ici, la deuxième partie de la méta-description est un palindrome, et même plus précisément, celui du carré Sator, principe sur lequel est basée la construction du film.

 

Tenet – Christopher Nolan – 2020

Meta=À partir d’un mot, « Tenet », et d’un signe de reconnaissance, le protagoniste enquête dans un monde où le temps peut être parcouru en sens inverse. Sator arepo tenet opera rotas.

 

  • Ici, le concept du rêve dans le rêve est illustré par des insertions de parties entre « – » dans la phrase, en utilisant le fait que la femme de Cobb s’appelle « Mal » et en introduisant l’ambiguïté finale du film (dont personne ne sait s’il se déroule dans la réalité ou s’il s’agit d’un autre rêve) :

 

Inception – Christopher Nolan – 2010

Meta=Dominic Cobb et sa femme explorent des rêves emboîtés – avec une équipe d’extracteurs – à des fins commerciales – mais cela se termine… Mal ?

 

 

  • Ici, l’insertion de doublons de mots dans la première phrase permet de faire sentir la différence entre les deux parties du film :

 

 Le Discours d’un Roi – Tom Hooper – 2010

Meta=Le Prince Albert vit vit un grave problème de de bégaiement. En septembre 1939, avec l’aide de Logue, il prononce une allocution radiophonique qui fera date.

 

2. Utiliser une réplique qui résume bien le film (en l’adaptant aux contraintes de caractères imposés, mais sans la trahir)

 

La Ligne Verte – Franck Darabont – 2000

Meta=Quand je me présenterai devant Dieu et qu’il me demandera comment j’ai pu tuer un des miracles qu’il a créés, qu’est-ce que je pourrais lui dire ? Que c’était mon travail ?

 

 

3. Faire volontairement des fautes qui donnent des pistes sur le déroulement du film

Vous avez toute latitude pour faire des fautes si elles servent la méta-description et y ajoutent une nouvelle dimension !

Ici, l’incohérence pluriel/singulier évoque le fait que les deux personnages sont une seule et même personne, atteinte d’un trouble de dédoublement de la personnalité.

 

Fight Club – David Fincher – 1999

Meta=Tyler Durden et un technicien d’usine trentenaire, insomniaque chronique et déprimé fonde un club de combat anarchiste. Le Projet Chaos est lancé !

 

 

 

Surtout, n’hésitez pas à nous faire d’autres propositions en commentaires ! Nous avons hâte de vous lire. Comme pour le quiz sur les origines des expressions, les propositions qui nous ont le plus fait réagir pourront faire l’objet d’une future publication ! Silence, moteur, ça tourne… Action !

 

 

Accéder au quiz n°6

 

 

 

 

 

Envie de faire un autre quiz ? C’est par ici !

 

 


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!