Skip to main content

Quiz n° 5 : les homonymes #10ansTBFrance

Dans ce nouveau quiz à l’occasion des 10 ans de Textbroker, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir des homonymes de la langue française.

 

Les homonymes : une petite définition

 

D’après vous, quel est le point commun entre ces termes : ceint, sain, sein et seing ?

 

Vous l’aurez facilement deviné, il s’agit de mots dont la prononciation est la même. Ce qui les différencie est leur signification et, dans cet exemple, leur orthographe.

 

Alors que certains homonymes s’écrivent de la même façon, comme par exemple est (verbe être) et l’est (le point cardinal), d’autres s’écrivent différemment, mais ont la même prononciation. Pour les homonymes qui ont la même graphie, on parle d’homographes. Lorsque les mots se prononcent de la même manière, il s’agit d’homophones.

 

Il existe également des homonymes qui ont la même prononciation et la même orthographe, par exemple suis (verbe être) et suis (verbe suivre) et une livre et un livre.

 

Le quiz n° 5 : un nouveau défi !

Vous trouverez dans ce quiz 20 phrases et c’est à vous de trouver la bonne réponse parmi les différentes possibilités. Vous devrez donc être très attentif à l’orthographe des mots pour ne pas vous tromper. Êtes-vous prêt à relever ce nouveau défi ?

 

Accéder au quiz n°5

 

 

Envie de faire un autre quiz ? C’est par ici !

 


commentaires

GYFRE 28. juillet 2021 - 12:54

Bonjour. Je voudrais savoir pourquoi "prend" ne prend pas de "s" dans la phrase correcte de la question 17 : "Tes sautes d’humeur me fatiguent. Petit sot, cesse ces sauts et prend ton seau d’eau pour arroser les plantes."
Merci

Répondre

StéphanieD 30. juillet 2021 - 9:09

Bonjour,

Je viens de corriger la faute 🙂 Merci de nous l’avoir signalée.

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!