Skip to main content

Pourquoi rafraîchir ses contenus vaut le coup

Pour recycler vos contenus, vous ne pouvez pas vous contenter de remplacer quelques chiffres. Vous devez appliquer une véritable stratégie éditoriale, de manière à présenter vos anciennes publications comme des contenus neufs. Si ce travail est correctement effectué, vous éviterez de publier des informations qui laisseront à vos visiteurs une sensation de déjà vu.

Rafraîchir ses contenus : un investissement qui vaut le coup !

 

Que vous soyez à la tête d’un site d’e-commerce, spécialiste du marketing digital dans une agence web ou dirigeant d’une PME dans le domaine du B2B, vous avez certainement saisi depuis longtemps l’importance d’une stratégie de contenus bien rodée. Si tel est le cas, vous savez probablement qu’il n’est pas toujours évident de publier des contenus neufs. Et si vous réutilisiez vos contenus existants pour les mettre au goût du jour, tout en optimisant votre référencement ? Textbroker vous explique quels sont les avantages de cette démarche et comment procéder.

 

 

Que faire de vos contenus obsolètes ?

 

Dans de nombreux secteurs, les contenus tels que les études de marché, les articles de blog ou les livres blancs contiennent des informations qui évoluent rapidement. Les chiffres clés qui étaient pertinents il y a quelques années ne le sont peut-être plus aujourd’hui. Les innovations et les orientations de votre marché connaissent également des mutations. Plutôt que de supprimer des contenus sur lesquels vous avez travaillé pendant de longues heures, vous pouvez les rafraîchir en effectuant un rewriting et une actualisation des sujets abordés.

 

 

Prendre le temps de rafraîchir ses contenus est une stratégie rentable

 

Vous passez certainement beaucoup de temps à rédiger de nouveaux contenus et à diffuser ces derniers sur votre site, votre blog et vos profils sociaux. Peut-être que vous ne voyez pas l’intérêt de retoucher vos contenus existants, notamment si ces derniers sont datés et archivés. En effet, les moteurs de recherche savent reconnaître des articles anciens et ne les prennent pas en compte de la même manière que les publications récentes. Cependant, mettre à jour vos articles, vos dossiers et vos livres blancs peut réellement soutenir votre marque et améliorer votre visibilité sur le web. Ce travail supplémentaire vous apportera les bénéfices suivants :

 

  • Vous pouvez conserver un rythme de publication régulier, y compris pendant l’été et durant les périodes d’activité moins intenses. Rafraîchir vos contenus est un excellent moyen de pallier le « syndrome de la page blanche » et le manque d’inspiration.

 

  • Vous crédibilisez votre marque ou votre enseigne en recyclant vos anciens contenus. Si ces derniers restent accessibles sur votre site et sont encore indexés par les moteurs de recherche, ils risquent de porter atteinte à votre image. En effet, tous vos visiteurs ne seront pas attentifs à la date de publication de vos contenus ! Par conséquent, ils risquent d’avoir une opinion négative de votre entreprise. Ils penserons que vous ne vous tenez pas informé des évolutions de votre marché.

 

  • Vous créez de la valeur ajoutée et mettez en avant votre expertise grâce aux anciens contenus. Ce n’est pas parce que les données ou les sujets que vous avez traité il y a une décennie ne sont plus dans l’ère du temps qu’ils ne sont plus intéressants pour votre cible ! En présentant ces informations sous un nouveau jour et en les mettant en perspective avec des problématiques plus actuelles, vous démontrerez votre expérience et votre capacité de recul.

 

 

Rafraîchir ses contenus

 

 

Comment choisir des contenus à rafraîchir ?

 

Comme nous l’avons vu, actualiser vos anciens contenus peut vous procurer de nombreux avantages, tant en termes de gain de temps que de résultats. Toutefois, il convient de sélectionner avec soin les articles ou les dossiers que vous envisagez de recycler. Certains seront plus dignes d’intérêt pour vos lecteurs que d’autres. Voici quelques conseils pour faire le tri dans vos archives :

 

  • Choisissez des articles qui ne nécessitent pas une réécriture complète. Certaines informations, comme les lois abrogées, n’ont plus du tout cours aujourd’hui. Il vous sera difficile d’actualiser des données de ce type. En revanche, si vous évoquez des normes qui évoluent seulement tous les 5 ou 10 ans, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à retoucher un trop grand nombre d’informations.

 

  • Essayez de trouver des contenus en phase avec les tendances de recherche, au moment où vous envisagez de publier un article actualisé. Des outils comme le générateur de mots clés de Google Adwords ou UbërSuggest vous donnent des informations relatives à ces tendances.

 

  • Recyclez en priorité les contenus qui ont été réellement appréciés par vos visiteurs. Si un article a fait le buzz il y a plusieurs mois, il y a fort à parier qu’il suscitera encore l’intérêt de votre audience. Attention, toutefois, aux effets de mode : certains sujets peuvent rapidement tomber dans l’oubli et ne plus susciter l’enthousiasme des internautes.

 

  • Certaines informations ont davantage de poids en fonction des saisons ou d’événements spécifiques. En publiant le bon contenu, au bon moment, vous obtiendrez davantage de résultats et vous parviendrez à retenir l’attention de vos lecteurs.

 

 

Quelles sont les meilleures méthodes pour rafraîchir vos contenus ?

 

Pour recycler vos contenus, vous ne pouvez pas vous contenter de remplacer quelques chiffres. Vous devez appliquer une véritable stratégie éditoriale, de manière à présenter vos anciennes publications comme des contenus neufs. Si ce travail est correctement effectué, vous éviterez de publier des informations qui laisseront à vos visiteurs une sensation de déjà vu.

 

  • Réalisez une étude de mots-clés pour choisir les expressions les plus en phase avec les requêtes des visiteurs. Les usages des internautes évoluent constamment. Par exemple, les mots-clés longue traîne et sous forme de questions ouvertes sont beaucoup plus fréquents qu’il y a quelques années. Vous pourrez ensuite intégrer les mots-clés les plus pertinents dans les titres, les intertitres et le corps du texte.

 

  • Portez une attention particulière aux liens hypertextes et aux références. Celles-ci ne sont peut-être plus à jour. Il se peut même que vos liens internes ou externes redirigent vers des pages inactives ou ayant été supprimées.

 

  • Modifiez réellement le contenu pour éviter le duplicate content. Même si vous supprimez immédiatement vos anciennes pages, celles-ci peuvent rester indexées plusieurs jours par les moteurs de recherche. La meilleure alternative consiste à mettre en place une redirection permanente (redirection 301) vers vos nouvelles pages.

 

  • Adaptez le fond, mais aussi la forme. Votre article devra se fondre parfaitement aux autres pages de votre site, y compris sur le plan graphique. Cela signifie que vous serez peut-être amené à ajouter des icônes de partage vers vos profils sociaux ou à intégrer des infographies et des vidéos.

 

  • N’oubliez pas d’optimiser vos contenus recyclés pour le SEO. Chaque page doit contenir une balise title et une balise meta-description uniques, comportant des mots-clés stratégiques. Il est également indispensable de prendre en compte les évolutions induites par les moteurs de recherche, comme l’augmentation du nombre de caractères des balises meta-description, par exemple.

 

Pour conclure, rafraîchir des contenus existants est une stratégie efficace pour rentabiliser des articles de qualité, qui nécessitent simplement une légère actualisation. Néanmoins, il est indispensable de réaliser un travail d’adaptation qui ne se limite pas à la mise à jour des données.

Si vous désirez insuffler une nouvelle dynamique à vos anciens contenus, n’hésitez pas à faire appel aux rédacteurs SEO de notre plateforme Textbroker !


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!