Skip to main content

Panda maintenant intégré à l’algorithme de Google : de nombreux changements en vue

Panda est l’un des filtres majeurs utilisé par Google pour actualiser son algorithme. Créée en 2011, cette mise à jour majeure a pour objectif d’améliorer continuellement la pertinence des résultats de recherche proposés aux internautes, notamment en déclassant les sites dont le contenu n’est pas suffisamment dense et intéressant. Depuis janvier 2016, Panda est officiellement devenu un critère de classement permanent. Quels sont les impacts de ce changement de statut ?

Panda : un historique dense

Panda fait partie des mises à jour les plus importantes instaurées par Google, à l’instar de Pengouin. Cette modification d’algorithme a profondément modifié la cartographie du web en pénalisant les fameuses « fermes de contenus » et les sites satellites, créés uniquement dans le but d’obtenir un meilleur positionnement au détriment de l’expérience utilisateur. Depuis le lancement de Panda en février 2011, pas moins de 28 mises à jour ont été déployées partout dans le monde. En 2014, Google a annoncé l’intégration du filtre au niveau des mises à jour continues de son algorithme. Panda a ainsi pu évoluer de manière plus discrète, impactant entre2% et 5% des requêtes mondiales. Début 2016, Google annonce que Panda fait partie intégrante de son algorithme et devient à ce titre l’un des critères de calcul de pertinence.

Que déduire de l’intégration permanente de Panda ?

En intégrant directement Panda au cœur de son algorithme, Google réaffirme sa volonté de privilégier les contenus de qualité, conçus pour apporter un réel service à ses utilisateurs. Si les mises à jour ponctuelles ont permis jusqu’ici d’épurer quelque peu le web, l’intégration définitive de Panda risque d’avoir des conséquences beaucoup plus lourdes pour les sites qui ne feront pas l’effort d’améliorer leurs contenus. D’une part, il n’est plus possible de prévoir ou d’anticiper les mises à jour du filtre puisque celui-ci agit désormais en continu et de manière rémanente. D’autre part, Panda est devenu un critère de pertinence à part entière, dont le poids reste difficile à évaluer au regard d’autres signaux, tels que la présence sur les réseaux sociaux ou le nombre de backlinks.

Comment contrer Panda ?

La liste de questions d’autoévaluation proposée par Google dans Search Console est – plus que jamais – à l’ordre du jour. Elle permet de savoir si son site correspond bien aux attentes de Google. Votre site ne doit pas uniquement être alimenté en contenus pertinents, il doit être le produit d’une stratégie éditoriale bien rodée, se traduisant par la réécriture et l’actualisation des textes existants, ainsi que par la publication régulière de nouveaux articles, dossiers ou brèves traitant de sujets susceptibles d’attirer et de fidéliser une large audience.

Pour produire davantage de contenus de bonne qualité, vous pouvez vous appuyer sur notre réseau de rédacteurs qualifiés. Rédaction de fiches produits, guides de voyage, articles de blog, traductions, réécriture de contenus web… Textbroker s’adapte à tous vos enjeux !


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!