Skip to main content

Panda est désormais intégré au cœur de l’algorithme de Google : quelles conséquences en attendre ?

Vous pensiez encore pouvoir échapper à Panda, le filtre de Google conçu pour déclasser des sites de mauvaise qualité ? Le moteur de recherche a récemment annoncé l’intégration de Panda à son système de classement : il va donc devenir impossible de faire l’impasse sur votre stratégie de contenu !

Quels changements attendre de l’intégration de Panda ?

Depuis le lancement de Panda en février 2011 aux Etats-Unis, l’on recense environ 27 mises à jour d’algorithmes, dont la dernière remonte à juillet 2015, et 4 versions. Or il est difficile d’évaluer avec précision la manière dont les sites ont été touchés ou pénalisés par le filtre d’algorithme depuis sa création. D’autant plus que Panda ne semblait impacter qu’un faible nombre de requêtes – de l’ordre de 2 à 5% selon les annonces de Matt Cutts – au cours de chaque mise à jour. Ce dont on est sûr, en revanche, c’est que Panda a pris progressivement davantage de place, notamment en 2014 lorsqu’il a été intégré aux mises à jour continues de Google. En absorbant Panda au sein de son algorithme, le moteur de recherche franchit un nouveau cap. Son objectif est clair : étendre son filtre à tous les sites présents sur la toile, y compris ceux qui avaient réussi à éviter d’éventuelles sanctions en cas de contenu trop pauvre ou de spaming (pratique frauduleuse consistant à répéter de nombreuses fois un mot clé donné). Le nombre de requêtes ciblées devrait, par conséquent, augmenter considérablement. De plus, les webmasters et éditeurs de sites ne seront plus prévenus par des annonces officielles et n’auront plus aucun moyen d’anticiper d’éventuels changements.

Comment savoir si votre site est en danger ?

Les critères de qualité de Google peuvent vous sembler obscurs. La première question que vous devez vous poser est : « Qu’est-ce qu’un site de bonne qualité ? ». Google a publié à cet effet une liste de questions qui vous permettront de déterminer plus facilement si votre site risque d’encourir une pénalité. Ce que l’on peut retenir de cette liste, c’est que Google insiste sur l’importance de l’expérience utilisateur. Vous devez avant tout vous mettre à la place de vos visiteurs en proposant un contenu adapté à vos cibles, différenciant et utile, mais aussi en agissant au niveau de tous les éléments qui peuvent entraver la consultation de vos textes : publicités trop intrusives, vitesse de chargement des pages trop longue, mauvaise hiérarchisation des informations, manque de lisibilité, etc.

Du contenu frais, pour un site bien classé

Si votre contenu laisse à désirer, il est encore temps de rectifier le tir ! Commencez par supprimer tous vos contenus frauduleux ou vos pages « fermes de contenu ». Mais n’oubliez pas qu’il est aussi primordial de rafraîchir vos textes et de créer régulièrement denouveaux contenus à valeur ajoutée.


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!