Skip to main content

Quels outils pour construire son site Web et comment les utiliser ?

Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs d’outils de création de site Web sur Internet. Ces outils peuvent faire de n'importe quel débutant un concepteur de sites Web. Du moins, c'est ce qu'ils promettent. Pour vous aider à trouver l’outil qui répond le mieux à vos besoins, nous allons passer en revue les principaux outils leaders du marché. Nous ferons également le point sur les avantages et les capacités des outils existant actuellement.

outils création site

 
L’époque où seuls des experts formés pouvaient construire des sites Web est révolue. Là où il fallait autrefois taper de longues lignes de codes, il existe aujourd’hui des outils de construction de sites qui permettent d’assembler les éléments visuels simplement par fonction « glisser-déposer ».
 
Contrairement aux systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress ou Joomla, les outils de construction de sites Web offrent un ensemble complet de modèles de mise en page, domaine, mémoire serveur, adresse e-mail et éditeur pour la conception de la page.
 

Ces outils facilitent sans aucun doute grandement la création de site Web. Cependant, ils ne sont pas une panacée. C’est particulièrement vrai lorsqu’un site Web est destiné à offrir des avantages commerciaux. Les sites Web simples sont suffisants dans le domaine des loisirs ou pour comme page personnelle privée.
 
Ceux qui veulent gagner de l’argent avec leur site web ou représenter leur entreprise d’une manière digne ont besoin d’un outil de création de site qui offre des fonctions étendues pour les boutique en ligne, le contact client ou le cryptage sécurisé des données.

Comment bien se préparer à construire son site Web ?

 

La plupart des outils de création de site Web nécessitent la création d’un compte en ligne chez le fournisseur. S’équiper avec du matériel informatique et un système d’exploitation modernes ainsi que d’un accès rapide à Internet constitue indéniablement un bon point de départ.
 

Fondamentalement, il est toujours utile d’avoir quelques notions de codage de soi-même. De cette façon, vous pouvez voir où l’outil a produit du code inutile et le rendre plus simple ou éliminer les erreurs vous-même. De plus, il est beaucoup plus facile de personnaliser et de modifier un site Web si vous connaissez des langages comme le HTML, CSS ou PHP.
 

Une pointe de créativité ne fait pas de mal non plus. Il y a souvent de nombreux modèles et designs prêts à l’emploi (appelés templates) disponibles. Mais votre site sera plus original si vous changez ces modèles au moins légèrement, afin de vous différenciez des autres utilisateurs des mêmes modèles.
 

Pensez à l’apparence de votre site Web à l’avance et à ce que vous voulez en faire. Vérifiez également les fonctionnalités des outils disponibles au préalable et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.

 
Outil création site web

Ce que vous pouvez attendre d’un outil de création de site web

 

Tout d’abord un mot sur les outils gratuits et payants pour construire des sites web : les outils gratuits sont généralement financés par la publicité, qui est ensuite affichée plus ou moins largement sur le site que vous allez créer. De plus, toutes les fonctions de ces outils gratuits sont rarement déverrouillées. Selon le modèle de l’outil, des fonctions supplémentaires peuvent être achetées individuellement ou en forfait, ou encore sous forme d’abonnement. Pour avoir une extension de domaine forte comme « .fr » ou « .com », vous devrez généralement payer. Les noms de domaine gratuits contiennent aussi souvent le nom du fournisseur de l’outil de création de site, ce qui est interdit pour les entreprises professionnelles.
 

  • Facilité d’utilisation : le plus grand avantage des outils de création de site est la facilité avec laquelle il est possible de créer tous les éléments nécessaires pour un site web sans grande connaissance préalable de la conception ou de la programmation de site. Une interface utilisateur claire facilite la structuration de la page ainsi que l’upload de contenu. Les outils modernes de création de site permettent de placer le contenu et les éléments visuels du site Web par « glisser-déposer ». Les pages Internet sont conçues selon le principe WYSIWYG (What you see is what you get). A l’aide d’un outil de construction, le site Web est créé directement en ligne et ne doit plus être téléchargé séparément sur un serveur.
  • SEO : les bons outils ont des fonctions pour analyser et planifier l’optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche.
  • Boutique e-commerce : une boutique e-commerce qui fonctionne bien et qui est facile à utiliser est une bénédiction pour les commerçants en ligne. Malheureusement, il y a très peu d’outils gratuits pour les boutiques e-commerce. Et les quelques exceptions qui existent limitent le nombre de produits qui peuvent être mis en ligne en même temps.
  • Design réactif : pour un affichage optimal des sites Web sur les smartphones et les tablettes, le design doit s’adapter à la résolution et à l’orientation (verticale ou horizontale) de l’écran de ces appareils. Une telle conception de site Web est appelée  » réactive « . Votre outil de construction de site Web devrait certainement permettre un design réactif.
  • Espace de stockage et bande passante : Avec les modèles gratuits, l’espace de stockage disponible sur le serveur du fournisseur est généralement très limité. Il y a aussi des limites à la bande passante, c’est-à-dire au volume de données mensuel disponible.
  • Cryptage : Pour une sécurité maximale des données, vous devriez choisir un outil de construction qui offre le cryptage SSL.


Quelques outils les plus couramment utilisés pour construire des sites Web

 

Trois outils se distinguent pour la construction de sites Web dans le vaste domaine des fournisseurs. N’oubliez pas que ces systèmes et ces programmes sont habituellement mis à jour et modernisés fréquemment.

 
Wix
 

Wix est actuellement le plus grand fournisseur d’outils de création de site Web. L’entreprise opère à l’international et offre à la fois des tarifs gratuits et payants.
Il y a cependant un petit inconvénient : l’URL mise gratuitement à disposition contient toujours le nom de l’entreprise wix.com. Différents modèles de paiement permettent d’acheter votre propre nom de domaine, de supprimer la publicité wix sur le site et d’avoir plus de mémoire et de bande passante disponible. Ceux qui paient ont accès à des fonctions SEO étendues.
 
Vous pouvez choisir parmi environ 500 designs de site différents. Les mises en page Wix ne sont pas automatiquement réactives – au lieu de cela, une deuxième version du site est créée spécifiquement pour les appareils mobiles. L’éditeur de Wix est assez complexe. Les modifications ultérieures de la page finie demandent également beaucoup de travail, ce qui est un autre obstacle pour les débutants et les indécis. Dans l’ensemble, Wix convient mieux aux utilisateurs qui sont prêts à investir à la fois de l’argent et des efforts dans leur site Web.

 
Jimdo
 

La start-up Jimdo propose depuis plusieurs années avec son propre outil de construction de site web. Vous avez le choix entre un modèle gratuit ou un modèle d’abonnement mensuel.
500 mégaoctets de mémoire, deux gigaoctets de bande passante et l’hébergement sur le sous-domaine crypté SSL de Jimdo sont déjà disponibles dans la version gratuite. À partir de cinq euros par mois, le logo de Jimdo peut être retiré du site. En outre, vous obtiendrez votre propre nom de domaine, une boîte e-mail et une bonne centaine de designs de base différents disponibles. Si vous êtes familier avec le HTML, vous pouvez créer la mise en page complète à partir de zéro. L’éditeur de Jimdo est intuitif et facile à utiliser. L’outil offre une conception réactive automatiquement optimisée.
 
Les fonctions SEO sont pratiquement inexistantes dans la version gratuite. De plus, un maximum de cinq produits peut être mis en place pour votre boutique en ligne. Les modèles de paiement suppriment les restrictions liées au nombre de produits et offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que des campagnes de coupons de réduction ou d’autres méthodes de paiement en plus du standard PayPal.

 
Weebly
 

Weebly propose également automatiquement des designs de sites Web réactifs sur les appareils mobiles. La bande passante n’est pas limitée, ce qui est idéal si vous souhaitez fréquemment télécharger du nouveau contenu. Même dans la version gratuite, vous obtenez 500 mégaoctets de stockage sur un sous-domaine Weebly avec la publicité du fournisseur. Comme d’habitude, des fonctionnalités avancées et des pages sans publicité sont disponibles en choisissant les différents modèles de paiement. Le cryptage SSL n’est disponible qu’avec les abonnements les plus chers.

Conclusion

 

Les outils de création de site Web peuvent aider même les débutants sans connaissances préalables à créer des sites Web faits maison en un rien de temps. Dans de nombreux cas, les offres gratuites sont suffisantes. Mais si vous voulez vous démarquer et créer une apparence vraiment individuelle avec ces outils, vous devriez vous tourner vers les versions payantes. Ceci est particulièrement valable pour les projets commerciaux.

Note : Les outils de construction de site Web n’aident qu’à la conception et à la fonctionnalité. Il y a d’autres facteurs importants tels que le contenu et le référencement dont vous avez encore à vous occuper vous-même ou pour lesquels vous pouvez payer les professionnels pour qu’ils le fassent à votre place.



Vous cherchez un auteur pour rédiger vos textes ? Nous sommes là pour vous aider !
 
Créer gratuitement un compte client


 


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!