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Optimisation off-page

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Optimisation off-page : définition brève

 

L’optimisation off-page fait partie du processus d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et est considérée comme la contrepartie de l’optimisation on-page. Elle inclut toutes les exigences externes au site qu’un webmaster doit satisfaire afin d’obtenir de bonnes positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Qu’est ce que l’optimisation off-page : définition détaillée

 

Un site web peut être optimisé « sur la page » (on parle alors d’optimisation on-page) pour les moteurs de recherche comme Google. Cependant, l’optimisation des éléments externes au-delà d’un site Web particulier joue un rôle tout aussi important. L’optimisation off-page est un domaine spécifique de l’optimisation pour les moteurs de recherche qui couvre principalement toutes les activités destinées à promouvoir le netlinking. En outre, les signaux sociaux (en d’autres termes, les données des médias sociaux) et un bon marketing de marque sont d’autres facteurs off-page possibles.

Pour un site web ou une entreprise, le but de l’optimisation off-page est en principe de diffuser le contenu le plus largement possible sur la toile, d’augmenter la visibilité du site et de s’assurer que sa présence en ligne continue à capter tout le trafic web possible.

Éléments d’optimisation off-page

 

Lorsque l’optimisation off-page est effectuée comme Google le recommande, le propriétaire d’un site Web ne peut exercer qu’une influence limitée. Néanmoins, l’utilisateur peut toujours avoir une certaine influence sur certains éléments SEO.

Le netlinking

 

Le but du netlinking est qu’un site web obtienne le plus grand nombre possible de backlinks de sites de qualité. Il existe plusieurs moyens d’y parvenir, ce dont Google se félicite dans une certaine mesure.

Les moteurs de recherche préfèrent que les backlinks des sites Web se construisent de manière organique parce qu’ils proposent des liens vers des contenus de haute qualité susceptibles d’intéresser les utilisateurs. Ce type de lien est donc une recommandation pour les utilisateurs.

Des méthodes comme l’achat de liens sont mal vues et les moteurs de recherche comme Google qui peuvent pénaliser cette pratique en abaissant le classement du site dans les moteurs de recherche ou même en le retirant de leur index.

D’autres méthodes peuvent être considérées comme plus ou moins acceptables mais n’ont pas d’impact sur le classement. Il s’agit notamment de tactiques telles que la saisie manuelle des backlinks dans les forums, les catalogues ou les champs de commentaires par les propriétaires de sites Web.

Tous les backlinks n’auront pas le même impact : Google évalue la force d’un lien en fonction de divers facteurs tels que le placement du lien, le nombre de liens provenant d’une seule source et, surtout, la crédibilité du site Web qui crée le lien.

La valeur réelle d’un lien pour l’optimisation off-page et le classement des sites Web a fait l’objet de discussions sans fin et l’opinion selon laquelle les backlinks sont de moins en moins influents devient de plus en plus populaire.

Les signaux sociaux

 

Les signaux sociaux sont généralement compris comme des « signaux » apparaissant sur les médias sociaux qui pointent vers un site Web particulier. Alors, combien de Likes faut-il pour faire une contribution valable ? À quelle fréquence les utilisateurs doivent-ils retweeter un message marketing ? Ou comment Google+ évalue-t-il une entreprise ? Les commentaires de blogs ou les critiques d’articles sont également considérés comme des signaux sociaux.

L’importance de ces signaux en termes de classement est discutable. De nombreux experts suggèrent que Google ne les prend pas en considération, mais ils offrent une corrélation positive. D’autres croient qu’il n’y a pas de lien direct entre les bons classements et l’existence d’un grand nombre d’appréciations et de Likes au total. Pourtant, même Google souligne l’importance des signaux positifs des médias sociaux.

Il n’est pas certain que les signaux sociaux jouent ou non un rôle direct dans l’optimisation off-page. Néanmoins, les médias sociaux améliorent l’attention, le trafic et l’engagement des utilisateurs. Les entreprises doivent donc être présentes et actives sur les médias sociaux.

Relations publiques, réputation et gestion de la marque

 

L’optimisation off-page est réputée pour soutenir indirectement les relations publiques, le marketing et la gestion de marque, et Google favorise les entreprises qui sont considérées comme faisant autorité et leaders d’opinion. Ainsi, les marques fortes trouveront beaucoup plus facile d’obtenir de bonnes positions dans résultats de recherche des moteurs de recherche.

Un volume de recherche élevé pour une marque en particulier ou la mention fréquente d’une entreprise sur les réseaux sociaux peut fortement indiquer qu’une marque est bien connue. En outre, de nombreux backlinks, de nombreuses activités en ligne et un grand nombre de fans sur les médias sociaux peuvent tous être cités comme une preuve puissante d’une forte notoriété et d’une forte identité de marque. De même, des signaux positifs de la part des utilisateurs, tels que de longues visites sur le site et un faible taux de rebond, peuvent être autant de signes que les visiteurs sont satisfaits, confirmant une fois de plus l’autorité d’une entreprise.

Outils pour l’optimisation off-page

 

Comme pour l’optimisation on-page, il existe de nombreux outils SEO disponibles pour analyser et évaluer l’environnement off-page. Ceux-ci peuvent mesurer le nombre de backlinks établis vers un site Web ou offrir une récapitulatif des signaux des utilisateurs d’un site sur les médias sociaux.

De nombreux programmes et outils d’experts en référencement tels que Searchmetrics, Ryte, Moz ou SEMrush peuvent offrir à la fois une optimisation on-page et off-page.

De plus, certains fournisseurs comme ahrefs ont aussi des applications off-page plus spécialisées.

La Search Console de Google fournit des évaluations basées sur les backlinks. Entre autres caractéristiques, les utilisateurs ont la possibilité de voir les pages liées, ce qui est une méthode utile pour optimiser votre propre site Web.

Conclusion

 

Les backlinks semblent être un critère important pour le classement Google. Même les signaux sociaux et la construction d’une marque forte peuvent aider un site web à obtenir de bons classements.

Dans le même temps, les experts SEO estiment que les initiatives douteuses off-page ont moins d’impact que lorsqu’elles sont menées « légalement ». Ce qui est le plus important, ce sont les décisions des communautés d’utilisateurs quant aux sites qui offrent le meilleur rapport qualité-prix et aux marques qui méritent qu’on s’y attarde. Il est conseillé aux entreprises de se concentrer sur la qualité du contenu, la facilité d’utilisation et la forte fidélité des clients pour plus de backlinks, de meilleurs signaux sociaux et donc de meilleurs résultats SEO.


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