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Mouvements dans les résultats de recherche : Penguin est-il en cause ?

Depuis le début de l’année, les référenceurs aguerris, comme les webmasters et éditeurs de sites, ont pu constater de nombreuses évolutions dans les fameuses SERP (pages de résultats de recherche). Après l’annonce de l’intégration de Panda dans l’algorithme de Google, c’est désormais au tour de Penguin de faire parler de lui.

Des mouvements qui s’intensifient depuis le début de l’année

Au regard des nombreuses fluctuations de positionnement observées depuis le début de l’année, avec un pic en date des 8 et 9 janvier, de nombreux experts ont supposé que le moteur de recherche avait déployé un nouveau filtre Penguin. En effet, John Mueller, l’un des porte-parole de Google, avait annoncé quelques semaines auparavant que Penguin serait susceptible de sévir à nouveau au mois de janvier 2016. Or il semblerait que le filtre anti spam ait été incriminé un peu trop rapidement. En effet, de nombreux sites connus pour leur pratique abusive du linkbaiting ont conservé leur positionnement. Quelques jours plus tard, des experts de Google sont sortis du silence pour infirmer cette thèse, levant les derniers soupçons.

Quality Update : les mises à jour gagnent du terrain

En réalité, il semblerait que Google ait « simplement » déployé une nouvelle mise à jour Quality Update. Les sites de mauvaise qualité sont donc, une fois de plus, dans la ligne de mire du moteur de recherche leader en France. Contrairement aux modifications majeures induites par des filtres, souvent précédées par des annonces ou des avertissements, les Quality Update sont rarement prévisibles. Il semblerait que leur fréquence s’accélère depuis le début de l’année, puisque de nouveaux changements ont pu être observés le 16 janvier dernier. D’autre part, Google a réaffirmé sa volonté d’intégrer de manière définitive Penguin à son algorithme (démarche récemment mise en pratique avec Panda). Ces évolutions seront certainement lourdes de conséquences, puisqu’il deviendra impossible d’anticiper les changements d’algorithme en corrigeant son site à la dernière minute.

Comment conserver un bon positionnement dans les SERP ?

Le seul moyen de prémunir son site web d’une perte de positionnement passe, encore et toujours, par une stratégie de contenu durable et pertinente. La valeur ajoutée des contenus de qualité n’est plus à prouver, d’autant plus que ces derniers favorisent la création de liens externes… et, par là même, une meilleure visibilité. Ainsi, la création de textes optimisés, en phase avec les besoins de vos utilisateurs, peut vous permettre d’éviter à la fois une pénalité Panda… et une pénalité Penguin. Si vos contenus ne sont pas encore au point, sachez qu’il n’est pas trop tard. La fréquence accrue des mises à jour a au moins un avantage, puisqu’il est possible de sortir plus rapidement d’une pénalité… à condition de corriger et revoir de manière approfondie ses contenus.


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