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Mobile Update

Mobile Update : définition courte

 

La mise à jour de Google Mobile Update est un changement d’algorithme que le moteur de recherche a lancé en avril 2015. Suite à cette mise à jour, le moteur de recherche favorise les sites mobiles et responsive à chaque fois que la requête d’un utilisateur est saisie sur un appareil mobile.

 

 

Qu’est-ce que la mise à jour de Google Mobile Update ? Définition détaillée

 

La mise à jour Mobile Update, parfois appelée Mobilegeddon, est une modification apportée par Google à son algorithme de recherche, effective depuis le 21 avril 2015. Google a modifié à plusieurs reprises les paramètres utilisés pour afficher des résultats correspondants aux requêtes des internautes. Ces mises à jour, majeures ou mineures, modifient les actions qu’un éditeur de site web doit effectuer pour obtenir un classement élevé sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le principal impact de la mise à jour Google Mobile Update a été la mise en avant des sites web optimisés pour les mobiles dans le cadre des recherches effectuées via des terminaux nomades, comme les tablettes et les smartphones. Par conséquent, les sites Internet contenant des pages web n’ayant pas été adaptées aux mobiles ont reculé dans les classements des SERP de Google. Il semble que l’intention de Google soit d’encourager les fournisseurs de sites web à optimiser leurs sites web pour une utilisation mobile.

Selon une déclaration de Google, la mise à jour Mobile Update a changé de nombreux facteurs susceptibles de modifier les classements mobiles et a affecté davantage de sites web que les mises à jour précédentes, Panda et Penguin.

 

 

Une mise à jour annoncée

 

Google évoque rarement ses changements d’algorithme à l’avance. La plupart du temps, les changements et les mises à jour des moteurs de recherche sont souvent annoncés au dernier moment, voire rétrospectivement. Cependant, Google a annoncé en février qu’il prévoyait de déployer la mise à jour Mobile Update en avril. Par conséquent, Google a laissé aux webmasters suffisamment de temps pour leur permettre d’optimiser leurs pages pour les appareils mobiles, avec l’objectif de provoquer un développement de l’Internet mobile.

 

 

Effets de la mise à jour Mobile Update

 

La mise à jour Mobile Update était parfois appelée Mobilegeddon, car de nombreux éditeurs de sites Web craignaient qu’elle n’engendre de gros changements au niveau des résultats de recherche et une perte de positionnement de leur site. En réalité, les effets causés par la mise à jour furent assez mitigés. Alors que de nombreuses pages ont connu une chute dans leurs classements, d’autres n’ont remarqué aucun changement et certains sites ont même amélioré leur visibilité SEO.

Peu de temps après le déploiement de la mise à jour, les spécialistes SEO de Searchmetrics ont publié une première analyse montrant quelques succès et pertes, à la suite de ces changements. Cette analyse a clairement démontré que la mise à jour Mobile Update pouvait avoir un impact positif sur le classement des pages optimisées pour les mobiles. Cependant, étant donné que les mises à jour de Google se déroulent sur une longue période, il pouvait en réalité s’agir d’une première impression.

Toutefois, les analyses ultérieures des pages de résultats de recherche ont confirmé ce constat. Même si des conclusions différentes peuvent être tirées quant à l’impact exact de la mise à jour, il semble clair que Google a l’intention de favoriser les sites web optimisés pour les mobiles.

 

 

Les mesures SEO à mettre en œuvre

 

Bien avant la mise à jour, Google a livré de nombreux indices sur la façon dont les webmasters pouvaient adapter leurs sites web pour répondre aux besoins des utilisateurs mobiles. Par exemple, le moteur de recherche a fourni un guide sur la conception de sites mobiles. Ce guide explique notamment qu’il est plus facile de créer des pages en responsive design plutôt que de créer une version mobile de son site car celui-ci demande davantage de gestion.

 

Cependant, que les éditeurs de sites souhaitent créent des pages en responsive design ou des pages mobiles, les webmasters devraient toujours envisager d’appliquer les critères suivants :

  • Le contenu doit être accessible sur tous les terminaux et, par conséquent, d’une taille suffisante afin d’être lisible sans que l’utilisateur ait besoin d’agrandir l’écran.
  • La distance entre les boutons individuels ou les liens doit être suffisamment importante pour permettre à l’utilisateur de faire des sélections avec un doigt.
  • Pour éviter un défilement latéral, la largeur de la page doit s’adapter à la taille de l’affichage.
  • Tout logiciel qui n’est pas compatible avec les appareils mobiles ou qui peut entraîner des problèmes ne doit pas être utilisé.
  • Les pages et leur contenu doivent être explorables par Google. Elles doivent être classés dans des fichiers JavaScript, CSS ou image. Aucun contenu ne devrait être dissimulé par le biais du fichier robots.txt.
  • Lorsque cela est possible, les redirections des pages desktop vers les pages mobiles correspondantes sont indispensables pour offrir une meilleure expérience utilisateur.
  • Un temps de chargement rapide est primordial.

 

Google offre aux webmasters la possibilité de tester leurs propres pages pour la compatibilité mobile. De plus, les utilisateurs peuvent suivre et surveiller toutes les pages qui doivent être optimisées pour améliorer leur présence sur Internet, quel que soit leur format, via Google Search Console.
Google a même créé un mini site web détaillé, donnant des informations utiles sur ce que les webmasters devraient prendre en compte au cours de l’optimisation de leur site web sur mobile.

 

 

Conclusion

 

Depuis le déploiement de la mise à jour Mobile Update en avril 2015, Google a ajouté à son algorithme des facteurs de classement que les webmasters devraient prendre en compte afin d’optimiser leur site web pour les usagers de terminaux mobiles. Google a anticipé ce changement d’algorithme afin de permettre aux webmasters de s’adapter à ces nouvelles fonctionnalités. L’impact de la mise à jour Mobile Update n’a pas été immédiat et a plutôt émergé au fil du temps. Néanmoins, il est certain que les classements de Google valorisent désormais les pages optimisées pour les mobiles.

 

Afin de rendre leur propre site web compatible avec les appareils mobiles – selon les critères de Google – les éditeurs de sites web devraient utiliser le responsive design et respecter quelques directives, en particulier celles qui concernent l’optimisation des pages. Google met à disposition des webmasters de nombreuses informations utiles, accessibles depuis ses propres pages et les données de la Search Console.

 

 


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