Skip to main content

Marketing de contenu : les résultats les plus marquants de 2016

2016 a été une année riche en évolutions dans le domaine du marketing de contenu. Mais qu'en est-il des entreprises ? Comment ont-elles développé et rentabilisé leur stratégie de contenu ? Nous avons passé au crible les résultats des études les plus probantes sur le content marketing. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour propulser votre stratégie de contenu en 2017 !
 

Les budgets du marketing de contenu

Le marketing de contenu devrait représenter des investissements croissants. Ainsi, 40% des entreprises en moyenne prévoient d'augmenter leur budget en 2017.
 

Les objectifs de marketing de contenu

Parmi les objectifs récurrents du content marketing en B2C, le Content Marketing Institute cite le branding, la fidélisation client, la performance et le SEO. En B2B, la génération de prospects est une priorité.
 

Stratégie de contenu

Près de la moitié des entreprises déclare avoir établi une stratégie de contenu approfondie, accompagnée d'objectifs de chiffre d'affaire. Plus de la moitié utilise les personas (Content Marketing Institute).
 

Blogging

Selon HubSpot, les titres courts attirent davantage de trafic. Le blogging est un levier d'acquisition de trafic pour 60% des professionnels. 77% des spécialistes du marketing B2C associent leur succès à un contenu qualitatif (Content Marketing Institute).
 

Marketing de contenu et vidéo

FisherAppelt démontre que les internautes sont en attente de vidéos à la fois ludiques et didactiques.
 

SEO

– le SEO est une priorité pour 66% des e-commerçants
– 30% des requêtes mobiles sont liées à un lieu
– 28% des recherches répondent à un objectif d'achat
– Les sites classés sur la première page de résultats contiennent en moyenne 1 890 mots
(Backlinko, Google et Hubspot)
 

Diffusion des contenus

75% des entreprises créent et gèrent leur propre contenu. Les 3 supports de diffusion principaux sont les médias sociaux, les newsletters et les campagnes publicitaires.
 

La mesure de la performance

70% des entreprises suivent les résultats de trafic pour juger de la pertinence de leur stratégie de contenu. Les visiteurs uniques et le taux de clics sont les indicateurs les plus utilisés (Ligatus Content Etude Marketing).
 

Les défis du marketing de contenu

Transformer les visiteurs en prospects, définir le ROI, obtenir des budgets suffisants sont les plus grands défis du content marketing. Le manque de ressources, de temps et de budget sont ses principaux obstacles (State of Inbound Marketing 2016 HubSpot).
 

Outils et techniques

Les outils en B2C :
– outils statistiques
– plateformes d'emailing
– calendrier éditorial
– système de gestion de contenu
– médias sociaux

Les outils en B2B :
– analyse de site web
– recherche de mots clés
– avis clients
– analyse concurrentielle
– écoute sociale

(Content Marketing Institute)
 

Médias sociaux

– La consommation de contenu a augmenté de 57% sur Facebook, de 25% sur Twitter et de 21% sur LinkedIn (HubSpot).
– Les utilisateurs de Pinterest dépensent en moyenne 50% de plus (Shopify).
– 74,2% des entreprises américaines de plus de 100 employés ont prévu d'intégrer Instagram dans leur stratégie marketing en 2017 (Emarketer).
– 8796 photos/seconde partagées sur Snapchat (CeWe Photo World).
– 15% des visites sur un article proviennent de Twitter (Pew Research Center).

Pour conclure, le marketing de contenu a gagné en importance en 2016, aussi bien en B2C qu'en B2B. Parmi les nouvelles tendances, l'utilisation de personas gagne du terrain. Les réseaux sociaux les plus récents comme Snapchat dégagent un fort potentiel. Enfin, la multiplication des formats de contenus – y compris vidéo – offre des perspectives d'évolution importantes.


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!