Skip to main content

Le SEO évolue en 2015 : votre stratégie est-elle au point ?

Depuis le début de l’année, de nouvelles tendances SEO se sont dessinées. Les dernières mises à jour de Google visant la <strong>compatibilité mobile</strong>, le <strong>web sémantique</strong> ou la prise en compte des <strong>signaux sociaux</strong>, ont marqué un tournant dans le domaine du Search. Force est de constater que ces évolutions sont directement corrélées au comportement et aux attentes des internautes. Pour améliorer le positionnement de votre site web et vous démarquer de vos concurrents, vous avez donc tout intérêt à revoir ou à approfondir votre stratégie de référencement.

Du keyword « stuffing » au web sémantique

Le temps où la répétition de mots clés dans un texte était suffisante pour se positionner dans les pages de résultats de recherche est bel et bien révolu. Cette démarche est même devenue contre-productive. En effet, les modifications d’algorithmes de Google comme Panda et Colibri (qui a permis d’améliorer l’interprétation sémantique des contenus web) ont entraîné une pénalisation des sites pratiquant le keyword stuffing. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer à votre stratégie de mots clés. Toutefois, vous devrez veiller à ne pas uniquement positionner des expressions stratégiques et à utiliser des champs lexicaux et des synonymes. L’objectif est de produire des textes de qualité, apportant une réelle valeur ajoutée à vos utilisateurs. D’autre part, l’avènement du web sémantique tend à modifier la structure des contenus web : ceux-ci doivent apporter une réponse claire et sans détours aux questions que se posent les internautes. Cette année, Google a d’ailleurs développé et étendu son Knowledge Graph un module qui offre une réponse immédiate à certaines requêtes saisies par ses utilisateurs.

Des contenus adaptés à tous les terminaux

Lancée le 21 avril 2015, l’update mobile est sans doute la mise à jour de Google qui a le plus fait parler d’elle depuis le début de l’année. Il s’agissait pour le moteur de recherche de promouvoir les sites dont l’architecture technique et graphique est compatible avec les terminaux mobiles… au détriment des autres. Si vous avez constaté une baisse de positionnement de votre site dans les pages de résultats de recherche mobile, c’est sans doute que vous avez raté le coche en matière de compatibilité mobile. Sachez qu’il existe des outils de diagnostic permettant de détecter d’éventuelles lacunes, comme le test très complet proposé par Google. Au-delà des aspects techniques, il est primordial de proposer aux mobinautes des informations spécifiques adaptées à leurs usages, comme par exemple des contenus géolocalisés.

Le netlinking et les réseaux sociaux à l’ère 3.0

Grâce au perfectionnement de ses algorithmes, Google est désormais capable de faire la différence entre des liens artificiels et des liens naturels. Pour éviter les pénalités, il convient donc d’opter pour une stratégie de netlinking « intelligente », davantage axée sur des partenariats ciblés et la production de contenus de qualité. Les mentions ou citations devraient acquérir davantage de poids dans les mois à venir. Cela signifie que plus l’on parlera de votre site (même sans faire de lien direct vers vos pages contextuelles), plus votre visibilité sera accrue. Parallèlement, les notions de partage et de viralité induite par l’utilisation des réseaux sociauxont pris un essor considérable. Il est donc indispensable de s’appuyer sur ce levier pour élaborer une stratégie éditoriale pertinente et rentable.

En 2015, le contenu éditorial est plus que jamais au cœur de la performance de votre stratégie SEO. Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour rédiger des contenus attractifs et performants, faites appel à notre équipe de webrédacteurs !


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!