Skip to main content

Le Responsive Content : une nouvelle façon d’écrire ?

À l'image du Responsive Design, qui permet d'adapter le graphisme d'un site à tous les terminaux mobiles – comme les Smartphones et tablettes – le Responsive Content a pour objectif de créer des contenus en adéquation avec les besoins des mobinautes. Textbroker vous en dit plus sur ce nouveau mode d'écriture, que vous pourriez bien être amené à expérimenter prochainement !
 

Les enjeux du Responsive Content

Les mobinautes sont de plus en plus nombreux : une étude publiée en 2014 par Ericsson montre que la part des internautes utilisant leur Smartphone ou tablette pour surfer sur Internet devrait être multipliée par douze entre 2012 et 2020. La plupart des entreprises a non seulement compris l'importance de prendre en compte les mobinautes, mais cherche également à mettre en œuvre des stratégies de vente et de fidélisation ciblées, afin de capter cette audience spécifique. Il est donc essentiel de considérer ce bouleversement des usages dans votre manière d'aborder l'écriture web. Cela vous permettra de mieux répondre aux nouveaux objectifs de vos clients.
 

Comment mettre en pratique le Responsive Content ?

Sur Internet, les internautes ne lisent pas les textes mot à mot, ils ont davantage tendance à "scanner" le contenu d'une page pour ne retenir que l'essentiel. Sur mobile, ce phénomène est encore plus développé. La taille réduite de l'écran nécessite une réelle adaptation des contenus : ils doivent être plus concis, mais également plus intelligibles, pour offrir une réponse instantanée aux besoins des usagers.

Pour une meilleure lisibilité, les informations doivent être encore mieux organisées et hiérarchisées. Par exemple, un dossier de fond déployé sur une page pleine sur grand écran prendra la forme d'une mini synthèse sur mobile. Ce sont avant tout les titres, chapôs et intertitres qui seront mis en avant. D'où l'importance de soigner ces éléments, pour les rendre aussi pertinents qu'incitatifs.

Autre aspect important : les contenus sur mobile doivent être fonctionnels et centrés sur une action donnée : conversion, transaction, demande d'information ou de devis, contact, etc. C'est le principe du « snacking content », qui consiste à réduire le contenu au strict minimum, tout en faisant passer une idée forte.

Enfin, sur mobile, le choix des mots revêt un double enjeu. D'une part, parce que la concision ne doit pas remettre en cause le bien-fondé de l'information diffusée. Il s'agit de trouver le mot juste, qui saura refléter à lui seul un concept ou une idée. D'autre part, parce qu'il est primordial d'adopter une stratégie SEO en phase avec les caractéristiques des terminaux mobiles : les mots-clés utilisés par les mobinautes diffèrent de ceux utilisés par les internautes sur leur ordinateur de bureau. Ils sont plus courts, plus orientés sur l'action et liés aux recherches locales.


Articles similaires


commentaires

123026 9. novembre 2016 - 10:01

Très intéressant,  merci !

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!