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Le e-commerce et le B to B

Le e-commerce n’est pas uniquement un outil crucial dans le secteur du B to C. Les entreprises qui proposent des services ou des produits aux professionnels peuvent, elles aussi, en tirer bénéfice. Le e-commerce est même incontournable dans certains secteurs d’activité B to B, comme la fourniture d’articles de bureau par exemple. Dans le domaine des services, il est devenu un enjeu concurrentiel non négligeable.

E-commerce et B to B : une synergie qui prend de l’ampleur

La plupart des professionnels utilisent internet pour acheter des produits, comparer les offres de différents prestataires et effectuer des demandes de devis. Selon la Fevad, le e-commerce ne cesse de progresser dans le domaine du B to B, avec une croissance d’environ 10% par an. Pour les entreprises, posséder un site vitrine ne suffit plus : il est primordial d’utiliser le web comme un canal de vente.

Comment bien utiliser les outils e-commerce en B to B ?

En réalité, l’approche du e-commerce en B to B diffère peu de celle du B to C : les sites de vente en ligne à destination des professionnels doivent être tournés vers l’expérience utilisateur. Les outils tels que les comparateurs d’offres, la recherche avancée de produits ou gammes de services, le cross selling ou les catalogues en ligne peuvent vous aider à fidéliser vos visiteurs et à doper vos ventes. L’utilisation d’un blog, à travers lequel vous pourrez non seulement faire montre de votre expertise mais également évoquer vos promotions et l’actualité de votre entreprise, est un vrai plus. Il est également judicieux de vérifier la compatibilité mobile de son site web. Les professionnels sont en effet toujours plus nombreux à utiliser leur Smartphone ou tablette sur leur lieu de travail ou en déplacement.

Quelques clés de succès

Pour être visibles et correctement indexés par les moteurs de recherche, vos offres ou services doivent être décrits exhaustivement au sein de fiches produits dédiées. L’erreur serait de dupliquer ou de copier le contenu de vos catalogues et brochures : ceux-ci ne sont pas adaptés aux impératifs du web ! En premier lieu, sélectionnez soigneusement vos mots clés stratégiques, c’est-à-dire les requêtes saisies dans les moteurs de recherche par votre audience cible. Ces mots clés devront figurer dans le contenu de vos fiches produits et de vos articles. Vous devrez ensuite écrire ou réécrire vos contenus dans une double optique SEO et marketing, afin d’attirer les internautes et de les inciter à finaliser leur achat dans votre boutique en ligne.


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