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La check list du rédacteur

En tant que rédacteur, il est essentiel de penser à tout avant de remettre son texte ! Orthographe, règles de ponctuation, optimisation SEO, densité de mots clés ou encore spécifications du brief… Textbroker vous propose une check list pour éviter les petits oublis.

1. Les éléments du brief sont-ils bien respectés ?

Les demandes des clients se suivent mais ne se ressemblent pas ! C’est pourquoi il est primordial de lire avec attention les consignes développées dans chaque brief, avant de commencer la rédaction, bien sûr, mais également après, pour vérifier qu’aucun élément n’a été oublié. Ceci vous permettra d’éviter les contresens et erreurs d’interprétation pouvant donner lieu à des demandes de modifications.

2. Les règles d’optimisation SEO

De plus en plus de clients souhaitent des textes optimisés pour le référencement naturel. Si tel est le cas, vous devez porter une attention particulière aux règles de base de l’optimisation SEO. Voici une liste – non exhaustive – des points à vérifier :

  • Les intertitres sont-ils bien balisés (en h2 par exemple) ?
  • Le titre et les sous-titres comportent-ils des mots clés significatifs (qu’ils soient fournis par le client ou non) ?
  • Ai-je bien pensé à ajouter une métadescription limitée à 140 ou 150 caractères espaces compris ? Celle-ci doit résumer le contenu de votre texte et donner envie aux internautes de visiter la page en question.
  • Les mots clés sont-ils présents en nombre suffisant ? Sont-ils répétés trop souvent ? Il est important de vérifier l’indice de densité de mots clés. A cette fin, de nombreux outils gratuits sont disponibles sur le web.
  • Les ancres de lien sont-elles contextuelles ? Il est essentiel de bien choisir les mots clés utilisés pour créer des liens efficaces.
  • Ai-je utilisé des synonymes et des variantes pour les mots-clés ? L’emploi de mots dérivés permet de densifier la « longue traîne » et de multiplier les occurrences, tout en évitant les répétitions.

 

3. La relecture finale

Votre texte est enfin terminé ? Avant de le remettre, n’hésitez pas à vous relire. Une relecture efficace se réalise en deux temps. La première relecture permet de vérifier le contenu global. Au cours de cette étape, il est possible de se poser quelques questions essentielles :

  • Le contenu correspond-il au brief ?
  • La lecture est-elle fluide et progressive ?
  • Des transitions ont-elles été ménagées entre chaque paragraphe ou partie ?
  • Les références ou citations sont-elles bien sourcées ?
  • Le texte est-il clair et adapté à la cible ?

La seconde lecture permet de passer le texte au crible pour déceler d’éventuelles coquilles, fautes d’orthographe ou omissions. Il s’agit d’une lecture plus approfondie.


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commentaires

169790 27. juillet 2016 - 8:18

Tout à fait d'accord avec cet article. Pour ma part, je dois relire mes textes de 3 à 5 fois avant de les envoyer , et je trouve toujours de petites améliorations à apporter !

Répondre

Les 5 clés d'un texte réussi | Textbroker Blog 10. août 2017 - 14:28

[…] de leur site. Comme vous le savez sans doute, la rédaction de contenu est au cœur de toute https://www.textbroker.fr/la-check-list-du-redacteur stratégie SEO. Si vous n’êtes pas familier avec les règles d’optimisation pour le […]

Répondre

SEOQuantum 12. février 2019 - 9:38

C’est vrai qu’il est très important de se relire. On peut ainsi détecter les erreurs, les doublons et aussi voir si les mots-clés sont bien positionnés. Merci pour ce rappel !

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