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Interview d’Alexandre Chombeau sur l’avenir du contenu Web

Alexandre Chombeau, expert SEO, fondateur de l'agence CSV à Lille, partage sa vision du contenu Web. Découvrez dans cet interview en quoi un contenu de qualité fait partie intégrante d'une stratégie de référencement pertinente.

Bonjour Alexandre. Qu’est-ce qui vous a motivé à vous spécialiser dans le SEO ?

Ma passion pour le SEO a débuté avec la création de mon propre site sur Internet. Je ne pouvais pas me contenter uniquement de créer un site. Il fallait aussi le rendre visible sur la Toile. Et c’est ce défi qui m’a poussé à me familiariser avec les techniques de référencement. Cette démarche a porté ses fruits : en peu de temps mon site a généré 700 000 visites par an. J’ai donc compris que le SEO présentait un enjeu réel avec l’avènement de l’Internet. Quelques personnes dans mon entourage m’ont confié le référencement de leurs sites. Après quelques résultats concluants, j’ai commencé à gagner la confiance d’autres clients.

Comment est-ce que vous définissez le SEO ?

Le SEO est l’ensemble des étapes qui va permettre de rendre un site visible. Ces étapes nécessitent notamment tout un travail d’analyse sur les mots-clés, les prospects, la stratégie marketing à appliquer et l’activité Web du client. Il faut bien sûr coordonner toutes les étapes et stratégies à entreprendre pour rendre le référencement cohérent.

Est-ce que le contenu Web est un élément indissociable de toute stratégie SEO ?

Tout dépend du statut des référenceurs. Pour un White hat, le contenu Web sera un élément indispensable dans sa stratégie de référencement. Alors qu’un Black hat sollicitera très peu de contenus au-delà de ses solutions techniques.

Aujourd’hui, avoir du contenu dans sa stratégie de référencement n’est pas suffisant. Il faut recourir à du contenu de qualité. J’ai d’ailleurs publié un article à ce sujet « White Hat VS Black Hat »

Quels sont les pièges à éviter dans le SEO ?

Faire du référencement pour du référencement n’est pas toujours efficace. Les clients doivent de préférence confier le référencement de leurs sites à un prestataire qui a des références solides. Il est préférable de créer un site en partenariat avec une agence de référencement qui saura prendre plus de recul et avoir une capacité d’analyse beaucoup plus rationnelle quant au choix des mots-clés. Se positionner sur des mots-clés adaptés aux clients est une démarche indispensable pour un référencement efficace. Si un marché est peu pénétrable ou si le secteur visé par le client est exposé à une forte concurrence, il faut davantage privilégier les mots-clés positionnés sur des niches.

Qu’est-ce que vous recommandez en termes de taux de densité de mots-clés ? Est-ce que la suroptimisation des mots-clés permet encore un référencement efficace ?

Il n’y a pas de densité idéale. Le mot-clé ou un synonyme doit cependant apparaître une fois dans le titre H1 et les balises titres. La suroptimisation des mots-clés est à proscrire car elle est pénalisée par Google.

Est-ce que les réseaux sociaux sont un frein au référencement ?

Non. À partir du moment où vous partagez des sites et contenus de qualité sur les réseaux sociaux, cela ne peut être que bénéfique.

Est-ce que la popularité est un critère important en matière de référencement ?

Oui. La popularité du site est le critère le plus important. Une fois le site bien optimisé, le critère popularité va entrer en ligne de compte et être décisif pour votre positionnement et stabilité sur les moteurs de recherche.

Est-ce qu’un site peut devenir populaire sans contenus ?

La probabilité qu’un site devienne populaire sans contenus est très faible. Certaines alternatives techniques peuvent toutefois avoir un impact positif. Celles-ci peuvent cependant être très onéreuses et présenter des risques. Le résultat escompté est rarement atteint.

On compte environ 40 millions d’internautes en France. Quelles sont les habitudes de lecture d’un internaute français ?

Très peu de personnes lisent en intégralité un texte d’où l’importance d’adapter sa longueur à l’effet recherché. Il est préférable aussi de varier davantage les contenus et de s’appuyer sur des textes structurés.

Est-ce qu’il faut privilégier davantage le content marketing pour attirer l’attention du lecteur ?

Oui, le content marketing est une technique qui génère beaucoup de visites et prospects sur un site. Une utilisation abusive du content marketing peut toutefois nuire au référencement d’un site. Il faut savoir doser son utilisation. Publié sur des blogs, le content marketing peut générer des liens et accroître fortement la popularité d’un site.

On recense aujourd’hui plus de 100 000 sites marchands en France. Un acheteur français sur 4 commande des produits sur Internet. Est-ce que cette tendance peut avoir un impact dans le SEO ?

C’est une évolution positive. La concurrence sur Internet pousse les acteurs du SEO à plus de créativité et d’innovation pour améliorer la visibilité des sites. Cela ne peut avoir qu’un impact bénéfique.

Quelles sont les tendances en matière de référencement ?

En 2014,  il faudra certainement compter avec l’author rank qui permettra à Google d’allouer une note de popularité à l’auteur de site sur Internet. Ce critère sera un vecteur à ne pas omettre si on souhaite rendre un site populaire et visible. Les billets de blog et les indicateurs sociaux seront aussi des éléments de plus en plus prépondérants.

Quel est l’avenir du SEO ?

Maîtriser les techniques de référencement ne suffit plus pour réussir dans le SEO. Le métier va faire de plus en plus appel à d’autres qualités. La dimension commerciale sera de plus en plus prépondérante. Un consultant SEO aura des fonctions bien plus polyvalentes et devra acquérir des compétences dans le marketing, la communication et les médias sociaux. Il se souciera aussi davantage des attentes du client.

Que nous réserve Google pour l’avenir ?

Il est difficile voire impossible de prédire ce que nous réserve Google à l’avenir. Je pense toutefois que des mesures plus sévères seront prises pour contenir les black hat et les spammer.

On parle notamment de sites HD. Est-ce qu’un site HD pourrait devenir une norme pour Google ?

Je ne pense pas. Beaucoup de développeurs et acteurs du Web spéculent sur l’avenir et il y a souvent un fort décalage entre les interprétations et ce qu’il se passe réellement sur le terrain.

Quel type de textes doit-on privilégier ?

Privilégier les textes qui n’existent pas sur Internet. Le thème doit être toujours abordé d’un angle différent et avec une problématique unique. Il faut aussi faire appel au travail d’expertise.

Comment est-ce que Google juge de la qualité d’un texte ?

Google mesure la qualité d’un texte par le balisage sémantique : la pertinence du titre, des sous-titres, le formatage de l’article, les liens internes, externes et naturels sont des paramètres qui interviennent dans le balisage sémantique. Tout est passé au crible par Google.

Les contenus de qualité partagés sur les réseaux sociaux peuvent engendrer des signaux sociaux. Cette synergie peut avoir un effet propulseur sur les moteurs de recherche.

Comment est-ce que vous définissez un texte de qualité ? Quelle doit être sa structure ? Sa longueur ?

Il n’y a pas vraiment de normes. Il faut se soucier de la structure d’un texte et de la valeur-ajoutée que celui-ci peut apporter. Un aspect qu’il ne faut surtout pas négliger : il faut privilégier la rédaction humaine.

Quel avenir pour le contenu web ?

Le contenu est la matière première du Net. On n’avait jamais produit autant de contenus qu’aujourd’hui et ce besoin n’est pas prêt de s’estomper. On ne peut concevoir un site Internet sans contenus. Sans contenus, un site Internet est vide de sens et ne peut exister. Et le contenu fait appel à un métier d’avenir : le rédacteur web. C’est un métier qui a un bel horizon. Un auteur qui a de l’expérience dans la rédaction SEO a déjà des opportunités intéressantes sur le marché du travail et sur les places de marché en ligne comme Textbroker.

 

Interview d’Alexandre Chombeau, expert SEO, fondateur de l’agence CSV à Lille : http://www.agence-csv.com/

 

 


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