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Hummingbird: quand le Colibri brasse du vent…

Le nouvel algorithme pour moteur de recherches Hummingbird de Google suscite bien des interrogations et des inquiétudes : s'agit-il vraiment d'une révolution ? Et dans ce cas, comment réagir ? Quel impact le Colibri aura-t-il sur le référencement naturel et les stratégies SEO ? Ce qui est certain, c'est que le nouvel algorithme renouvelle les processus de recherche du mégamoteur Google.

Le nouvel algorithme pour moteur de recherches Hummingbird de Google suscite bien des interrogations et des inquiétudes : s'agit-il vraiment d'une révolution ? Et dans ce cas, comment réagir ? Quel impact le Colibri aura-t-il sur le référencement naturel et les stratégies SEO ? Ce qui est certain, c'est que le nouvel algorithme renouvelle les processus de recherche du mégamoteur Google.

Qu'est-ce qui change avec Hummingbird ?

Hummingbird se présente comme un algorithme de recherche orienté vers la sémantique. L'objectif de Google est de développer les pratiques de "conversational search", c'est-à-dire de permettre à l'internaute de s'entretenir normalement avec le moteur de recherches. En plus des mots-clés, l'algorithme est capable d'interpréter les relations logiques entre les termes des requêtes et comprend des questions comme "pourquoi?", "quand?", "où?". Il sait également relier les requêtes entre elles.

Exemple :

Internaute : Quelle est la hauteur de la Tour Eiffel ?

Google: La Tour Eiffel mesure 324m.

Internaute : Où se trouve-t-elle ?

Google: Elle se trouve à Paris, en France.

On peut donc dire que Hummingbird dispose de plus de compétences linguistiques que les algorithmes précédents. La base de connaissances de Google, ou Knowledge graph, a aussi été repensée et élargie, pour fournir à l'internaute une vue d'ensemble plus complète, qui s'affichera généralement à côté des résultats de la requête.

Quel impact sur le référencement ?

Google rejette tout risque pour le référencement des sites et affirme que les problèmes rencontrés lors de l'introduction des précédents algorithmes Penguin et Panda ne se reproduiront pas. Mais on peut en douter, ne serait-ce que parce que Google cherche à retenir l'internaute sur ses propres pages et que l'internaute n'a pas vraiment de raisons de cliquer sur un lien si toutes les informations figurent déjà dans le knowledge graph. Une perte de trafic est donc tout à fait possible, du moins pour certains sites. Néanmoins, il est un peu tôt pour évaluer l'impact réel du Colibri sur le référencement naturel. En attendant, les webmestres peuvent commencer à se pencher sur les stratégies à employer pour rediriger vers leur site un maximum d'internautes et de clients. Voici quelques pistes.

Image de marque et réseaux sociaux

Il est possible de fidéliser un client grâce à son image de marque, en lui offrant des contenus qu'il ne trouve nulle part ailleurs. Dans ce cas, il est clair que l'introduction de Hummingbird ne changera pas grand-chose, puisque l'internaute recherche un site donné et des prestations précises. La publicité du site peut se faire en utilisant les réseaux sociaux : Twitter, Google+ et Facebook risquent  de gagner en importance dans les stratégies de référencement. Enfin, la publicité internet, sous forme de bandeaux, mais aussi d'annonces payantes, pourra contribuer au bon référencement des pages. Des stratégies déjà employées par les webmestres, mais qu'il conviendra de développer.

Optimisation du contenu

Plus que jamais, il va falloir viser l'optimisation des contenus. La sémantique et les mots-clés, mais aussi leurs relations, joueront un rôle accru, ainsi que nous l'avons montré.  Pour offrir des contenus plus attractifs que ceux qui s'affichent en résumé sur la page de requête de Google, il va désormais falloir viser  à l'exhaustivité et fournir une information plus fouillée ou plus pointue qu'ailleurs. Un nouveau défi, donc, pour les webmestres. Prenons l'exemple du site internet d'un restaurant : désormais, une page d'accueil avec quelques informations de base ne suffira plus à être bien classée par Google. Désormais, il faudra fournir aussi des avis, une description détaillée de la localisation et des services, etc.

Hummingbird est conçu par ailleurs pour cibler des requêtes à la longue traîne, c'est-à-dire des demandes qui comportent des mots-clés peu fréquents ou des combinaisons rares de mots-clés. Les webmestres devront donc désormais être attentifs au sens des requêtes potentielles des internautes et prendre en compte un plus grand nombre de demandes. L'optimisation SEO des contenus risque  de jouer un rôle encore plus important que par le passé.

D'autres projets de Google seront sans doute plus problématiques pour les sites internet marchands : en particulier, il est prévu à long terme d'afficher directement dans la base de connaissances le prix des articles recherchés et de proposer un achat  en quelques clics, directement depuis la page de Google !


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