Nos 10 conseils pour obtenir des avis et des témoignages
Les avis et les témoignages sont des éléments moteurs dans les décisions d’achat. Le marketing en ligne n’est pas différent de ce qu’il était sur le marché il y a cinq cents ans. Ceux qui crient le plus fort arrivent souvent à se démarquer des autres, mais cela ne fait pas tout. Les informations importantes se propagent très rapidement aujourd’hui et le bouche-à-oreille est un facteur crucial de la réussite commerciale à long terme.
L’objectif des avis et des témoignages n’est pas seulement d’inciter les gens à acheter. Ils doivent plutôt contribuer à créer la confiance et à renforcer la crédibilité d’une marque. Nous pouvons souvent nous identifier particulièrement bien aux « gens normaux » qui parlent positivement d’un produit ou d’un service. Les témoignages de clients particulièrement sélectionnés peuvent aussi être utilisés pour accroître la notoriété d’une marque. C’est pourquoi les célébrités sont souvent sollicitées pour donner leurs témoignages.
Voici ce qu’il faut garder à l’esprit concernant les témoignages
Les témoignages peuvent être un outil de marketing très efficace surtout en ligne, car de nombreux clients sont beaucoup plus méfiants sur Internet que lors d’achats « normaux ». Toutefois, pour qu’une campagne de témoignages soit un succès, il ne suffit pas d’engager une célébrité au hasard ou de demander à n’importe quel client de faire des déclarations sur votre marque ou votre site web.
Puisqu’un témoignage est une question de crédibilité, l’annonceur et le produit ou la marque doivent bien s’accorder. Mais même si l’annonceur et le produit correspondent parfaitement, les témoignages peuvent toujours poser problème – surtout si vous engagez des célébrités. Si la personne engagée pour le témoignage a un comportement douteux, cela peut non seulement ruiner l’effet de la publicité, mais aussi causer des dommages tangibles à l’image de l’entreprise.
Voici quelques-unes des façons les plus courantes de demander à vos clients des avis et des témoignages :
- Courriel : envoyez des courriels après une transaction réalisée pour demander de laisser un commentaire.
- Newsletter : demandez aux abonnés de votre newsletter d’évaluer vos offres ou vos services.
- QR Code : les dépliants, les cartes de visite ou les affiches peuvent être imprimés avec des QR codes qui, lorsqu’ils sont scannés par un smartphone, mènent directement aux formulaires d’évaluation.
- Boutons et appels à l’action : utilisez des boutons accrocheurs sur votre site Web qui mènent directement à des formulaires d’évaluation.
- Encarts sur les emballages : incluez un message dans l’emballage invitant les gens à évaluer leur achat.
Lier les transactions à des questions d’évaluation
Les principaux sites marchands en ligne tels qu’Amazon ou eBay demandent poliment aux clients d’évaluer la marchandise peu de temps après l’achat. Souvent, les formulaires d’évaluation des produits sont déjà intégrés aux pages des boutiques. De nombreux vendeurs envoient des courriels peu après une transaction pour demander une évaluation à l’acheteur. Toutefois, n’oubliez pas que vous devez obtenir le consentement du client pour envoyer de tels courriels. Il est préférable de ne pas attendre plus d’une semaine avant de les envoyer, et d’envoyer un courriel de rappel tout au plus si le destinataire ne répond pas la première fois.
Utiliser des portails d’évaluation pour générer des évaluations
Il est logique de créer des comptes sur les portails qui sont déjà utilisés par de nombreuses personnes. Google My Business doit absolument en faire partie. En effet, le portail peut être très utile, notamment pour le classement des moteurs de recherche régionaux. Il est facile de créer un profil pour votre entreprise. Toutefois, vous devez disposer d’au moins cinq évaluations pour que la moyenne des évaluations soit présentée en étoiles dans votre annonce sur Google. Outre Google My Business, vous devez vous concentrer sur les portails d’évaluation qui sont pertinents pour votre secteur.
Les réseaux sociaux comme sources d’avis
Utilisez les réseaux sociaux pour encourager vos clients à donner leur avis. Facebook et Instagram, par exemple, sont parfaits pour présenter de nouvelles offres et demander directement ce que vos utilisateurs en pensent. Un label de mode pourrait discuter de sa nouvelle collection, un restaurant pourrait proposer ses plats à la critique par exemple. Vous pouvez obtenir de nombreux témoignages de cette manière. Toutefois, il est préférable de se préparer à recevoir des critiques négatives également. Les sites tels que Facebook peuvent également être truffés de trolls qui publient de mauvaises critiques par principe.
La bonne façon de traiter les avis négatifs
Quelques mauvaises critiques ne feront pas de mal. Il peut même arriver que le scepticisme surgisse avec des critiques exclusivement positives. Ils semblent alors trop beaux pour être vrais. Il est conseillé de répondre à tous les commentaires des utilisateurs. Il peut même être possible de faire changer les avis négatifs si vous arrivez à aider l’utilisateur à résoudre son problème.
Quoi qu’il en soit, ne vous laissez pas déstabiliser et argumentez de manière objective et précise, même face à des critiques négatives infondées. Montrez au client que vous travaillez sérieusement à trouver une solution à son problème. Cependant, vous ne devez en aucun cas accepter les insultes ou les menaces. En cas de doute, vous disposez de moyens juridiques pour agir contre la diffamation. Si vous voulez en savoir plus sur la gestion de crise et comment faire face aux critiques négatives, n’hésitez pas à consulter cet article.
N’autoriser que les clients réguliers à évaluer ?
Dans le commerce en ligne, il est possible de demander des évaluations uniquement aux utilisateurs qui ont déjà effectué plusieurs achats auprès de votre entreprise. Les acheteurs qui reviennent sont plus susceptibles de donner des avis positifs. Décidez vous-même si vous avez suffisamment de clients satisfaits pour recueillir un nombre suffisant d’avis de cette manière. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que seuls les acheteurs réels donnent leur avis. S’il est techniquement possible de noter un produit sans l’avoir acheté, alors il y a un risque de manipulation et les acheteurs peuvent être défavorablement influencés.
Rendre la soumission d’avis et de témoignages le plus facile possible
Les utilisateurs seront plus susceptibles de prendre le temps de noter un produit ou service si le processus de notation prend peu de temps. Par conséquent, intégrez des formulaires simples à utiliser sur les pages de votre site et vos pages de renvoi. Vous pouvez vous limiter à de simples évaluations par étoiles ou inclure des champs de texte pour des témoignages plus précis. Placez des boutons accrocheurs qui attirent l’attention sur l’option de notation. Vous pouvez également créer un lien direct vers les avis sur Google My Business, si vous avez opté pour ce service.
Récompensez vos utilisateurs pour leurs commentaires
La forme la plus simple de récompense pour la soumission d’un avis est un remerciement par écrit. Mais outre un petit message de remerciement après l’envoi d’un commentaire, vous pouvez également récompenser vos clients en leur offrant des points de fidélité, par exemple. Les principaux sites de vente en ligne montrent la voie en récompensant les témoignages et les critiques par des points de fidélité échangeables en prime sur les commandes passées dans les boutiques participantes, comme le fait par exemple Rakuten.
Présentez les avis sur votre site web
Ne pratiquez pas la fausse modestie lorsque vos clients ou des institutions récompensent votre produits ou services. Affichez toutes les distinctions, sceaux et autres récompenses à des endroits bien visibles sur votre page d’accueil. Ainsi, les nouveaux visiteurs verront en un coup d’œil que de nombreux autres consommateurs font déjà confiance à votre entreprise.
Mais assurez-vous d’abord d’avoir une offre de première classe !
Avant d’encourager les clients à laisser des avis et à s’inscrire sur les portails concernés, vous devez vous assurer que votre offre mérite également un avis. Votre site Web est-il assez clair et convivial ? Vos produits sont-ils d’une qualité suffisante et vos services fonctionnent-ils ? Demandez-vous objectivement si vous aimeriez vous-même acheter chez vous. Et utilisez les commentaires de vos clients pour vous améliorer encore et encore.
L’honnêteté et la diligence sont payantes pour les avis et témoignages
Les critiques et les témoignages – bons ou mauvais – aideront votre entreprise à long terme. Le classement dans les moteurs de recherche ainsi que l’effet psychologique de nombreuses critiques positives sont loin d’être les seuls avantages. Souvent, vous pourrez tirer des indications ou des idées précieuses des commentaires de vos clients, sur la manière dont votre offre ou votre service peut être optimisé.
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commentaires
Nicolas 11. mars 2022 - 9:26
Merci pour cette article, en effet avoir des avis a de nombreux avis positif : les prospects vous font plus confiance et vous allez également être bien vu par les moteurs de recherches qui souhaitent mettre en avant les résultats les plus pertinents pour améliorer l’expérience de leurs utilisateurs !