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Fiche auteur n°3 – Comparaison de produits

 

 

Les comparaisons de produits sont de plus en plus demandées sur la plateforme et ce n’est pas étonnant : les boutiques en ligne sont de plus en plus courantes et les consommateurs peuvent facilement s’informer sur les produits en ligne. Cependant, qui voudrait visiter un nombre incalculable de sites pour se faire une idée du meilleur produit ou de celui qui est plus adapté dans son cas ? Les comparaisons de produits sont donc la solution pour trouver aisément toutes les informations dont le consommateur a besoin pour faire son choix ! Si l’objectif premier de ce type de texte est d’informer, cela n’est en réalité pas le seul pour les propriétaires des sites !

 

Rédiger une comparaison de produits n’est pas toujours chose aisée car il faut prendre en compte de nombreux points et ne pas passer à côté de l’objectif réel, objectif qui peut varier d’une commande à l’autre ! Par ailleurs, il ne faut pas confondre une comparaison avec des descriptions de produits (voir notre fiche ici) ! Lors de la rédaction, il faudra donc garder les objectifs en tête et surtout ne pas s’emmêler les pinceaux. Selon la structure pour laquelle vous optez (ou celle qui est demandée dans le briefing), vous allez devoir jongler avec les différents produits en les comparant.

 

Découvrez notre fiche auteur pour rédiger de bonnes comparaisons de produits et traiter efficacement vos commandes !

 

Ce que vous trouverez dans notre nouvelle fiche :

 

  • Comment identifier un comparatif de produits ? Indices dans les briefings qui vous permettent de définir le type de texte : comparatifs, guide d’achat, top X, Les meilleurs XY, etc.
  • Les objectifs des comparaisons : information, promotion, …
  • Les points clés pour rédiger : les impératifs pour toute comparaison

 

  • Que faire si vous devez sélectionner les produits vous-même ? Pour les textes comparatifs plus généraux, il se peut que les produits ne soient pas fournis (ex : Les meilleures lampes à pieds, Top 10 des jeux en ligne, etc) . Voici quelques conseils pour trouver facilement les produits les plus adaptés !
  • Où trouver les informations ?
  • Les enjeux du texte ? Attention à ne pas survendre ou dénigrer certains produits !

 

  • À faire… ou pas : exemples de formulations à ne pas faire et conseils
  • Exemples de pièges à éviter pour une bonne comparaison
  • Répétitions fréquentes et alternatives : synonymes et formulations alternatives pour varier votre vocabulaire

 

  • Récapitulatif des étapes pour préparer et rédiger de façon efficace
  • Bonus : la check-list afin de ne rien oublier lors de la relecture !

 

Téléchargez cette fiche pour perfectionner vos comparaisons de produits ! Télécharger la fiche !

 

 

 


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