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Contenu et marketing pour les entreprises

Le nouveau concept de « Content-Marketing » fait le buzz depuis quelques mois dans le monde du SEO. Si certains spécialistes y voient le remède miracle en termes de stratégie, d’autres sont plus incrédules : après tout, proposer des contenus pertinents et utiles, ce n’est pas vraiment nouveau. Pas plus que l’impact de ce type de contenus qualitatifs sur le classement par les moteurs de recherches.

Quel profit les petites et moyennes entreprises peuvent-elles retirer de ce type d’approche ? Comment créer des contenus qualitatifs pour ses pages web ?

Un contenu pertinent et qualitatif

Qu’est-ce qu’un « bon » contenu ? La plupart des internautes s’entend pour considérer comme pertinent un contenu web qui répond précisément à la question posée sur le moteur de recherches ou propose des liens permettant d’aller plus loin dans la résolution du problème. Voici quelques pistes :

Cibler les questions les plus fréquemment posées : numéro de téléphone, adresse et horaires d’ouverture, en rendant ces informations immédiatement accessibles sur les sites internet des entreprises, mais aussi sur les différents portails dédiés aux branches d’activités. Il est utile de les faire figurer sur les pages des médias sociaux (Twitter, Facebook, Google+). Bien évidemment, une mise à jour régulière est indispensable. Les liens qui ne mènent à rien sont à proscrire.

Cibler ensuite les autres requêtes des internautes

50% des internautes cherchent dans les annuaires web un lien vers les sites internet des entreprises ou des informations géographiques : localisation, itinéraires, cartes, kilométrage, voies d’accès. Insérer une carte Google Map sur son site permet de répondre à ce type de demande.

Les notations et avis clients ainsi que les réductions en ligne constituent d’autres pôles d’attraction. Les internautes apprécient aussi les informations relatives aux modes de paiement.

Toutes ces informations doivent obligatoirement figurer sur le site internet d’une PME. Il est aussi utile de prévoir :

– des photos attractives de l’entreprise

– un message de bienvenue du gérant

– des liens vers les pages Facebook et Twitter.

Le site web doit disposer d’une architecture structurée, permettant une navigation aisée et un accès facile à ces contenus. La page d’accueil doit prévoir des boutons pour l’accès direct aux informations les plus importantes.

Les autres pages seront dédiées aux contenus spécialisés, mais comporteront obligatoirement des liens, en bas de l’écran, vers les informations phares que nous évoquions ci-dessus. On multiplie ainsi les chances d’être bien référencé sur les moteurs de recherches et d’attirer les clients potentiels.

Les contenus de qualité doivent bénéficier d’une bonne présentation. Les PME devraient donc également veiller aux points suivants lors de la conception de leurs pages web :

– la palette de couleurs

– les polices de caractère

– les accroches visuelles

– le choix des photos.

Optimisation SEO du contenu web

Les conseils ci-dessus font partie des stratégies de base du « content-marketing », mais sont encore largement sous-employées. Avant de se lancer dans une stratégie de content-marketing, il faut de toute manière commencer par réfléchir en termes de mots clés.

Le but est d’attirer sur votre page web des internautes susceptibles d’être intéressés par les produits ou services proposés. Pour y parvenir, il faut concevoir chaque page en fonction des habitudes de recherche des internautes. Pour déterminer des mots clés, on peut utiliser :

– Google AdWords Keyword-Tool

– Google Suggest

– Google Trends

– etc.

Les mots clés ou leur combinaison doivent correspondre au secteur d’activité de l’entreprise. Mais on peut aussi inclure des requêtes auxquelles on n’aurait jamais pensées, suggérées par Google, et qui reviennent souvent dans les questions des internautes. On rassemble ensuite des informations centrées autour de chacun des mots clés. Les contenus doivent comporter des illustrations ainsi que des textes en paragraphes avec intertitres.

Pour optimiser l’utilisation des mots clés, on les répartira principalement :

– dans la balise <title>

– dans les différents titres : <h1>, <h2>, <h3>

– dans les barres de navigation : <h4> à <h6>

– dans les tags des photos

– dans les tags des liens

– ainsi que dans les paragraphes.

On n’oubliera pas de poursuivre l’optimisation une fois la première version du site réalisée. En effet, les requêtes Google révèlent environ 50% de nouvelles questions chaque mois. Il faut donc adapter son site internet en intégrant de nouveaux mots clés.

Les principales erreurs à éviter

Voici les erreurs à éviter, dans la mesure où elles sont pénalisées par les moteurs de recherches :

– duplicate content, par exemple dans les fiches produits

– répétition trop importante de mots clés identiques

– texte vide, centré uniquement sur les mots clés

– hors sujet et digressions

Il n’y a pas que les mots clés qui comptent !

Optimiser des contenus demande plus qu’un simple travail sur les mots clés. Il faut savoir proposer des contenus que les internautes aimeront partager sur les médias sociaux, ce qui contribue au bon positionnement des pages sur les moteurs de recherches. Les contenus qualitatifs sont non seulement indexés par les moteurs, mais bénéficient de liens à partir d’autres pages web. La meilleure manière de s’implanter dans les médias sociaux est de concevoir sur le site web de son entreprise une zone à caractère non commercial, comme un blog ou des pages de news. Enfin, choisissez vos contenus en rapport avec l’image de marque de votre entreprise et de votre activité.

Comment choisir le ton et le contenu de son blog ? Il va falloir tâtonner un peu, du moins au début, jusqu’à ce que l’on sache ce qui plaît aux visiteurs du site. On commence donc par procéder avec prudence, en évitant les sujets trop originaux. Par la suite, rien n’empêche de changer progressivement le ton, au fur et à mesure que les internautes s’habituent à la différence de politique éditoriale. La meilleure façon d’apprendre à concevoir des contenus non commerciaux susceptibles d’intéresser est de fréquenter soi-même, assidument, les plateformes des médias sociaux.

Cibler son public

Le plus intéressant est de concevoir des contenus pour les internautes qui ont un blog ou une page web où ils pourront créer des liens vers les pages de l’entreprise. La diffusion de l’information et des liens via les médias sociaux constitue cependant une alternative à ne pas négliger. Les contenus qualitatifs partagés sur la toile sont l’un des meilleurs supports publicitaires qui soient. L’entreprise peut se servir de ce moyen pour accéder au statut d’expert dans son domaine.

Le mieux est donc de concevoir des contenus à la fois pour son groupe cible et pour les internautes susceptibles de créer des liens sur leur blog ou leur site. On peut dans ce deuxième cas s’écarter quelque peu des thématiques de la clientèle potentielle pour traiter des sujets généraux. Quelques exemples : 10 mythes sur les sacs à mains ; les 12 questions que vous vous êtes toujours posées sur…, etc. Suggestion de thème pour une boutique informatique : les 15 problèmes de santé les plus fréquents chez les amateurs de jeux vidéo.

Que retenir ?

Proposez des contenus que les internautes cherchent le plus souvent. L’optimisation SEO contribue uniquement à ce que ces contenus soient aisément trouvés via les moteurs. Le content marketing vise, en plus, à accroître la popularité d’un site via les médias sociaux. Il est également important que les internautes se sentent bien sur un site donné et y reviennent souvent.

Choisissez des contenus attractifs, drôles, pertinents, parfois provocateurs, utiles et surprenants, de manière à générer des redirections vers votre site et à être connu sur les médias sociaux. On veille à ce que les contenus choisis ne s’opposent pas à la philosophie de l’entreprise et qu’ils contribuent à sa bonne réputation sur la toile. Nouer des contacts via les médias sociaux avant de lancer une campagne de marketing est vivement recommandé.

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Sebastian Socha, développeur produit et expert SEO chez Head of Product & Social Media àFrancfort.


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