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Content marketing sur Instagram : les bonnes pratiques

Il existe différentes manières d’intégrer Instagram à une stratégie de content marketing et d’en tirer bénéfice. Découvrez quels sont les types de contenus Instagram qui fonctionnent le mieux et suivez nos quelques conseils pour transformer vos publications en succès.

Alors que la publicité traditionnelle s’avère de moins en moins efficace sur le web, les réseaux sociaux sont devenus des leviers de marketing très rentables. Instagram fait partie des plateformes les plus intéressantes pour bâtir une stratégie de content marketing pertinente. Ce réseau social, qui repose sur la publication de visuels attractifs, fédère une communauté de plus de 800 millions d’usagers. De nombreuses entreprises et marques, conscientes de son potentiel commercial, n’hésitent pas à l’utiliser à des fins de marketing.
Instagram, récemment racheté par Facebook, s’est enrichi de nombreuses fonctionnalités qui rendent sont utilisation plus pratique et affermissent ses performances publicitaires. Grâce à des options avancées, comme la création d’histoires courtes ( les « stories »), il est possible de combiner le pouvoir des images à celui des mots. Une aubaine pour les spécialistes du marketing de contenu !

Exploiter les contenus générés par les utilisateurs

 

Vous avez sans doute remarqué que de nombreuses marques n’hésitent pas à partager les contenus visuels publiés par leurs usagers sur leur propre compte Instagram. Cette démarche est une réelle opportunité pour les entreprises et leur procure plusieurs bénéfices :

– Les contenus UGC (User Generated Content) permettent d’alimenter le profil des marques et de générer un flux continu d’images. De cette manière, leur compte est toujours actif, même lorsqu’ils n’ont pas le temps de réaliser leurs propres publications.
– Les photographies des internautes crédibilisent l’image d’une entreprise. Elles sont considérées comme plus fiables et plus authentiques.
– Les contenus UGC possèdent une plus grande capacité d’engagement. Des images de vos produits utilisés ou portés en situation réelle contribuent à rendre votre marque plus accessible. Elles alimentent la capacité d’identification de votre cible.

Même si les contenus créés et publiés par vos utilisateurs peuvent vous aider à ménager vos efforts, ils doivent être encouragés et soutenus par une stratégie de content marketing ciblée. Pour transformer les membres de votre communauté en ambassadeurs et les inciter à publier leurs propres clichés de vos offres ou produits, vous pouvez les mettre au défi ou organiser un jeu concours. N’hésitez pas à utiliser des hashtags sur des mots-clés pertinents, susceptibles de mettre en valeur votre message et d’attirer l’attention des internautes.

Renforcer la notoriété de votre marque grâce aux influenceurs

 

Une alternative aux contenus générés par les membres de votre communauté consiste à utiliser des influenceurs très actifs sur Instagram pour assurer la promotion de votre entreprise. Cette stratégie est généralement un peu plus complexe et demande un long travail préparatoire visant à approcher et capter les personnalités les plus influentes du réseau social. Cependant, elle peut vous apporter un important profit. En premier lieu, il est indispensable d’identifier les membres les plus influents d’Instagram, évoluant dans un domaine d’activité proche du vôtre. Vous pouvez effectuer une recherche par mots-clés pour identifier les profils les plus intéressants, avant d’analyser les indicateurs relatifs à leur notoriété et à leur activité. Avant de lancer une campagne d’influence, définissez toujours des objectifs et des indicateurs de performance pertinents afin de mesurer les retombées de vos actions. Vous devez également collaborer avec les influenceurs pour définir le contenu des visuels et des textes associés qu’ils seront amenés à publier pour vous représenter ou promouvoir vos produits. Par exemple, si vous êtes à la tête d’une marque de vêtements, demandez-vous de quelle manière vous souhaitez que votre collection soit portée et dans quelles conditions. Cette mise au point préalable vous évitera des déconvenues et vous aidera à mieux contrôler votre image de marque.

Utiliser Instagram comme levier e-commerce

 

Instagram a récemment intégré de nouvelles fonctionnalités d’aide au shopping particulièrement intéressantes pour les e-commerçants. Les utilisateurs peuvent désormais accéder très facilement au site de vente en ligne en cliquant sur une zone d’image spécifique matérialisée par une icône (un sac shopping). Vos abonnés ont ainsi la possibilité d’accéder directement à la page produit relative à un vêtement ou à un bijou porté par un modèle, mis en situation de manière attrayante dans le contexte d’une narration ou du fil d’actualités de votre page profil. Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous suffit de relier votre catalogue produit à votre compte Instagram et d’apposer des tags sur les visuels de votre choix. N’hésitez pas à créer des descriptifs produits spécifiques. Ces textes apparaissent lorsqu’un utilisateur clique sur un produit, avant d’être redirigé vers la page de destination concernée.

Raconter son histoire

Les « stories » d’Instagram sont un excellent moyen de générer du trafic vers vos contenus, votre site web ou votre blog.

Ces récits en images, à condition d’être rédigés de manière à captiver et retenir l’attention, sont très efficaces pour fidéliser et monétiser votre audience.
Il faut savoir que les stories fédèrent chaque jour près de 400 millions d’utilisateurs. Ce medium original, spécifique à Instagram est particulièrement adapté au web et à ses contraintes de lecture. Propices à la narration, ces histoires sont le support idéal d’une stratégie de storytelling bien étudiée. Les stories peuvent cumuler une grande variété de formats : images, photos, illustrations, GIF animés et vidéos.

Quel que soit votre secteur d’activité, la publication de récits ludiques, intimes et engageants peut littéralement modifier la perception de votre marque ou entreprise.
Voici quelques contenus-types adaptés à la création de stories :

– montrer les coulisses d’un événement ou du lancement d’un nouveau produit,
– raconter la genèse de votre entreprise à l’occasion de l’anniversaire de sa date de fondation,
– mettre en perspective les témoignages d’utilisateurs satisfaits de vos produits,
– évoquer vos actions humanitaires ou votre engagement pour de grandes causes.

Créer une histoire en lien avec vos produits peut encourager les internautes à visiter votre site et à choisir vos offres, plutôt que celles de vos concurrents. Toutefois, cette démarche implique de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’imagination pour créer des contenus non commerciaux, n’ayant pas pour vocation de générer immédiatement des ventes.

Publier ce type d’images et de textes peut en revanche contribuer à pérenniser vos valeurs, à améliorer l’interaction entre votre marque et vos clients et à améliorer votre e-réputation.

Pour conclure, Instagram est une plateforme adaptée à l’élaboration d’une stratégie de content marketing. Même si « une image vaut mille mots », il est primordial de soigner les textes et les scénarios que vous souhaitez publier sur ce média social. Pour optimiser et rentabiliser votre profil, vous pouvez exploiter les contenus générés par les usagers, faire appel à des influenceurs, utiliser les fonctionnalités d’e-commerce ou encore raconter une histoire captivante en images.


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