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Content Marketing : quelle stratégie sur les réseaux sociaux ?

L'une des erreurs les plus fréquentes consiste à dissocier son marketing de contenu des réseaux sociaux. Il n'est pas rare qu'une marque communique différemment sur son site et sur ses profils sociaux, créant une incohérence qui peut déstabiliser les internautes. Quelle que soit leur finalité (fonction commerciale ou informative), vos contenus doivent refléter l'identité de votre société ou marque. Ils doivent être immédiatement identifiables par vos clients, comme par des internautes qui ne vous connaissent pas.

Homme touchant le globe

Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux ?

De plus en plus, la frontière entre le content marketing et les réseaux sociaux semble s’étioler. En effet, toute stratégie de marketing de contenu est indissociable de l’utilisation des comptes sociaux, que ce soit pour relayer les informations et les actualités ou mettre en place des opérations de communication de grande envergure. Mais ce n’est pas tout : la portée de certaines communautés est telle que le content marketing est désormais utilisé à des fins stratégiques, pour alimenter les profils sociaux et les fans pages. Une communication bien rodée peut en effet accroître l’efficience de votre SMO. Textbroker vous livre quelques conseils pour utiliser au mieux le marketing de contenu sur les réseaux sociaux.

Les médias sociaux sont incontournables. Au début de l’année 2017, l’on recense plus de 2 milliards d’usagers à travers le monde. Toutefois, si certaines entreprises peuvent se vanter d’un succès considérable, comme en témoigne la campagne de Lacoste sur Snapchat, élaborer un contenu attractif pour les réseaux sociaux demande une réelle expertise.

L’une des erreurs les plus fréquentes consiste à dissocier son marketing de contenu des réseaux sociaux. Il n’est pas rare qu’une marque communique différemment sur son site et sur ses profils sociaux, créant une incohérence qui peut déstabiliser les internautes. Quelle que soit leur finalité (fonction commerciale ou informative), vos contenus doivent refléter l’identité de votre société ou marque. Ils doivent être immédiatement identifiables par vos clients, comme par des internautes qui ne vous connaissent pas.

Comment associer sa stratégie de contenu aux médias sociaux ?

Vous l’aurez compris, il est essentiel de privilégier une unité de ton sur tous les médias utilisés. Pour autant, reprendre les contenus de votre site web sans adaptation ou vous contenter de diffuser passivement les articles de votre blog sur les réseaux sociaux ne vous donnera pas les résultats escomptés. Et pour cause : il est indispensable d’alimenter vos comptes sociaux avec des contenus réellement impactants, conçus pour favoriser l’interaction durable avec votre communauté.

Les spécificités des contenus sociaux

Contrairement aux contenus de fond, tels que les dossiers, les textes d’un site vitrine ou les livres blancs, les contenus sociaux sont en perpétuelle mouvance. Sur Twitter, par exemple, le fil d’actualité est mis à jour en temps réel. Il est donc encore plus difficile de capter l’attention des usagers ! En revanche, une information jugée pertinente, amusante ou intéressante a de grandes chances d’être relayée très rapidement par un grand nombre d’utilisateurs : c’est le fameux effet de « buzz ».

Pour vous démarquer, il est essentiel de frapper fort. L’utilisation du content marketing prend ici tout son sens. Un contenu ingénieux et opportun sera davantage susceptible de retenir l’attention et vous permettra d’atteindre vos objectifs. Pour y parvenir, vous pouvez suivre ces quelques recommandations :

Soignez particulièrement vos titres : au besoin, vous pouvez reformuler vos titres et chapô d’articles avant de les diffuser sur Facebook, Twitter ou Linked’In. Privilégiez la concision et la clarté : votre titre doit être immédiatement compréhensible et donner envie à l’internaute de cliquer, pour accéder au contenu complet de votre article.

Utilisez à bon escient les photos, infographies, illustrations et vidéos : l’on ne le répètera jamais assez : « une image vaut mille mots ». Vous devez choisir des médias de qualité, qui illustreront parfaitement vos contenus textuels. Au contraire, sur les réseaux sociaux qui privilégient l’image, comme Instagram ou Pinterest, un texte bien choisi peut faire toute la différence. Vous pouvez même créer un effet de décalage qui piquera la curiosité de votre audience.

– Repérez les influenceurs de votre domaine et réagissez à leurs publications. Vous bénéficierez ainsi d’un surcroît de visibilité en profitant indirectement de leur notoriété.

Devenir un utilisateur aguerri des réseaux sociaux

Il est inutile de vous lancer dans une stratégie de contenu adaptée aux réseaux sociaux si vous n’utilisez pas vous-même Twitter, Facebook, Linked’In ou encore Instagram. Avant de créer des contenus performants, vous devez comprendre les rouages de chaque plateforme et intégrer les codes de communication propres à chaque communauté. Par exemple, les hashtags sont incontournables sur Twitter pour mettre en avant un mot-clé précis mais ils n’ont pas la même efficacité sur Facebook.

En utilisant quotidiennement les réseaux sociaux, vous pourrez profiter d’un outil de veille gratuit et redoutablement efficace. Il est très facile de suivre l’activité de vos concurrents ou de qualifier votre cible grâce aux réseaux sociaux.
En mettant en œuvre une écoute active du « bruit social » généré par les sujets en relation avec votre domaine d’activité, vous aurez le loisir de mesurer l’efficacité de telle ou telle technique éditoriale. Vous pourrez également suivre en temps réel l’actualité de votre domaine et réagir au moment opportun.
Vous avez peu de temps à consacrer à la veille sur les réseaux sociaux ? Il existe quelques outils qui pourront vous faciliter la tâche :

Talkwalker : cet outil permet d’analyser automatiquement les textes et les images pour vous donner accès à un fil d’actualité ciblé et vous aider à réagir en cas de mention de votre marque sur les réseaux sociaux.

Paperli : cet outil de publication automatique sur Twitter est également un bon moyen de créer une veille automatique, puisqu’il centralise les publications majeures autour d’un sujet donné.

Hootsuite : gratuit et facile à utiliser, cet outil indispensable présente l’avantage de regrouper tous vos comptes sociaux sur une seule et même plateforme.

Buzzsumo : vous voulez connaître les dernières tendances du moment ou les topics les plus relayés sur les réseaux sociaux ? Avec Buzzsumo, vous accéderez à ces précieuses informations.

– Agora pulse : la promesse de cet outil innovant ? Vous aider à gérer tous vos profils sociaux en seulement 15 minutes par jour. Grâce à une boîte de réception intelligente qui filtre les posts et les commentaires, vous gagnerez un temps précieux.

Le mieux est l’ennemi du bien

Si vous n’avez pas suffisamment de ressources et de temps à consacrer à votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, vous devrez certainement commencer par un ciblage des meilleurs réseaux sociaux adaptés à vos besoins. Par exemple, il est inutile de chercher à tout prix à publier des contenus sur Instagram si vous ne disposez pas de beaux visuels et si vous ne possédez pas un logiciel de retouches d’images. Mieux vaut prioriser les réseaux sociaux les plus en adéquation avec votre activité. Par exemple, les entreprises B2B communiqueront davantage sur les réseaux professionnels, comme Linked’In et Viadeo.

Essayez de consacrer un minimum de temps au quotidien pour alimenter vos réseaux sociaux et réaliser une veille active. La régularité est la clé du succès et vous permettra de crédibiliser votre image.

Pour conclure, les médias sociaux devraient être la pierre angulaire de votre stratégie de marketing de contenu, quels que soient vos enjeux et votre secteur d’activité. Aucune publication ne devrait être laissée au hasard. Une réflexion de fond, portée par une réelle stratégie de content marketing, vous apportera des résultats à la hauteur de vos espérances.


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commentaires

Réagir aux commentaires négatifs sur la Toile | Blog Textbroker 18. décembre 2017 - 10:29

[…] l’avènement des réseaux sociaux, la mise en avant des notations et avis dans les pages de résultats de recherche Google et […]

Répondre

Annita BOXART 17. mai 2018 - 14:38

En effet, pour avoir un meilleur ciblage, il faut créer des contenus spéciaux pour chaque type de réseaux sociaux.

Répondre

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