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Content-Marketing – Par où commencer ?

Qu’est-ce que le Content-Marketing en réalité ? Quel budget attribuer à ce poste ? Où publier quoi ? Et où me procurer ce contenu ? Textbroker, fort de ses sept années d’expérience, en connaît un rayon en matière de Content-Marketing. Voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir, car avant de passer votre première commande, il vous faut clarifier certains points essentiels.

Qu’est-ce que le Content Marketing?

Une bonne politique de Content-Marketing consiste pour une entreprise à proposer à ses clients et toute personne intéressée du contenu de qualité en ligne, dans le but de convaincre le public de la qualité de ses produits ou de ses services. La différence d’avec des méthodes de marketing classiques réside dans la valeur ajoutée des informations, que le contenu doit délivrer. Un bon article de Content-Marketing ne dit pas simplement « Mon produit est le meilleur », mais donne plutôt des informations utiles sur un thème ayant un rapport avec le produit en question. L’utilisateur est ainsi convaincu de la compétence et du degré de spécialisation de l’entreprise et lui fait confiance.

Le contenu est bon si l’on y prête attention. Les dernières nouveautés dans un domaine, les bilans de recherches ou des commentaires et conseils d’experts sur les développements récents sont de grand intérêt. Les articles écrits sur un ton léger et humoristiques sont également particulièrement appréciés. Bien sûr, tout ce qui est écrit doit être de qualité et correct dans les faits. Il est nécessaire également de respecter une bonne grammaire et une bonne orthographe et de trouver le ton juste et approprié au public ciblé.

Quel budget allouer à mon Content Marketing?

La tendance chez les clients de Textbroker USA est de séparer leur budget selon le principe 50/15. 50% du budget SEO devrait donc être alloué au contenu des différents sites web et 15 % du budget SEM aux Landing-pages et aux campagnes SEM. En Allemagne, le budget consacré aux liens est encore plus important. Une constante : les algorithmes sans cesse modifiés des moteurs de recherche montrent que la qualité doit être au rendez-vous. Des sujets intéressants traités dans des textes de qualité ayant une valeur ajoutée directement visible par et pour l’utilisateur – voilà le secret d’une bonne politique de Content-Marketing et de sites ayant du succès. Toutes les informations sur le principe 50/15 des USA se trouvent dans leur blog.

Où publier quel contenu ?

Du contenu actuel et de qualité, cela ne sert pas seulement au site d’une entreprise. Qui souhaite être actif sur le plan des médias sociaux – ce qui est conseillé à toute entreprise possédant plus de trois clients – doit impérativement publier régulièrement du contenu intéressant sur ces canaux-là. Le besoin en contenu est alors multiplié et sans cesse renouvelé.

Vos propres sites, vos blogs privés et professionnels ainsi que les réseaux Facebook, Twitter, Linkedin, Xing et Google+ demandent une attention constante. Enrichir ces canaux de contributions appropriées, intéressantes et touchant à leur but requiert un bon management, beaucoup de temps et de bonnes connaissances en Online-Publishing. Voilà pourquoi il est indispensable en matière de contenu de faire appel à un partenaire offrant la flexibilité et l’expertise nécessaires afin de s’adapter à tout moment à de nouvelles exigences.

Si vous souhaitez externaliser à moyen ou long-terme la production de contenu, élaborez dans un premier temps sur la base de vos expériences et de vos besoins une stratégie de Content-Marketing adéquate. Avant de passer commande, il vous faut notamment clarifier les points suivants:

  • De combien de textes ai-je besoin par mois et pour quels canaux ?
  • Quand dois-je pouvoir disposer de quel texte ?
  • Dois-je effectuer au préalable une phase de test de ma stratégie de Content-Marketing afin de faire profiter mes projets futurs de cette expérience ?
  • Le fond et la forme : Longueur du texte, type de texte (Communiqué de presse, description de produit, teaser, twits, textes SEO, récits de voyages, billets de blogs, etc.), degré de spécialisation et connaissances de l’auteur
  • Optimisation pour les moteurs de recherche : Nombre de mots-clés, qualité minimum, niveau de langue, formatage HTML, structure
  • Ai-je les moyens de m’occuper de ces projets ou est-il préférable de déléguer tout ou partie de leur réalisation ?

Une fois cette étape franchie, il n’y a plus qu’à choisir pour votre stratégie de Content-Marketing le partenaire adapté à vos exigences et à vos besoins.


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